Investir dans résidence senior avis

L’investissement locatif est fortement prisé, car il permet de se construire un patrimoine.
La fiscalité est avantageuse, et c’est simple à réaliser avec la loi Censi-Bouvard
Les résidences séniors sont adaptées à tous les profils. Il n’y a pas de restrictions de budget.
De plus, les prix des résidences séniors sont moins chers. Etc.

L’investissement dans le locatif est certainement ce qu’il y a de mieux pour placer durablement son argent actuellement. A vrai dire, c’est l’investissement dans l’immobilier en général qui est rentable. Néanmoins, pour réussir, il faut respecter certaines démarches. Il faut également choisir le bon dispositif de défiscalisation approprié. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article : faut-il nécessairement travailler dans l’investissement immobilier ?

 

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Un placement intéressant

L’investissement dans l’immobilier avec l’assurance vie représentent les placements préférés des français. Dans ce cadre, l’investissement dans le locatif est un des choix les plus appréciés. Ce type d’investissement permet d’obtenir un patrimoine.

Mais en même temps, il s’agit aussi d’une bonne rentrée d’argent. Il est possible de louer sa résidence principale ou secondaire. Et la location peut durer toute l’année ou pendant une durée déterminée.

La fiscalité dépend surtout de ces deux éléments. La présence de biens mobiliers est aussi prise en considération. Dans le secteur, les résidences à services senior représentent un bon choix. Ils présentent des avantages fiscaux intéressants.

Les résidences séniors sont adaptées à tous les profils. En effet, tout le monde peut se lancer quel que soit le montant du budget. Habituellement dans les grandes villes, il est assez difficile d’investir dans un logement à proximité de son domicile. De plus, les prix sont élevés.

Heureusement, avec les résidences seniors les prix sont plus faibles même en ville. Ils présentent un autre avantage important, la gestion locative est assurée par l’exploitant. Ainsi, il se charge de toutes les démarches et des problèmes liés au bâtiment. De plus, avec le vieillissement de la population, les besoins dans ce type de logement vont beaucoup augmenter. Il s’agit donc d’une valeur sûre.

Comment garantir la rentabilité de votre investissement dans le locatif ? Pour le savoir, consultez également notre article : comment optimiser son investissement locatif ?

Une fiscalité avantageuse

Avec la loi Censi Bouvard, les propriétaires bénéficient d’une réduction fiscale. De plus, les critères sont proches de celles de la loi Pinel. La réduction est de 11% sur le montant hors taxe de l’investissement.

Elle est applicable pendant toute la durée de la location. Néanmoins, la limite d’investissement est de 300 000 euros par an. Entre autres, les investisseurs récupèrent la TVA. Elle s’applique sur l’achat des biens immobiliers et des meubles.

Lors de l’achat de logement neuf, il faut payer la TVA. Mais après la livraison du bien, tout est remboursé. De plus, lorsque le montant de la réduction dépasse l’impôt, il est possible de reporter le reliquat. Et cela est valable jusqu’à 6 ans.

Le bon côté est qu’il n’y a pas de condition géographique. Et aucun plafond de loyer n’est fixé. C’est le contraire pour la loi Pinel. Pour bénéficier de ces avantages, il faut acheter un logement meublé. Et il doit être agréé au Censi Bouvard.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Les avantages d’une résidence sénior

Avec une résidence seniors, le taux de rendement annuel est de 4 à 5%. De plus, même si les logements sont vacants, l’exploitant doit toujours payer le loyer. Ainsi, il n’y a aucune perte lors de l’année.

Investir dans une résidence étudiante est aussi une bonne alternative. Dans certains cas, les investisseurs peuvent obtenir le statut LMNP. C’est le cas lorsque les revenus locatifs sont inférieurs à 23 000 euros. Il doit aussi s’agir d’une location meublée. Si à l’achat le bâtiment ne possède rien, il faut acheter les matériels nécessaires.

Il faut savoir que les revenus obtenus sont des bénéfices industriels et commerciaux. Avec le LMNP, les particuliers peuvent amortir leur bien à hauteur de 80% de sa valeur. Si un crédit immobilier a été contracté, il est possible de déduire les intérêts d’emprunt. Au final, l’investissement dans l’immobilier est très peu fiscalisé. Elle est même nulle dans certains cas. Tout dépend de la durée d’amortissement.

FAQ

Oui, du moment que votre bien meublé fait moins de 20m3, c’est possible. Toutefois, portez une attention particulière à la taxe sur les micro-surfaces.

Nos autres articles peuvent également vous aider :