Investir dans l’immobilier pour défiscaliser

Il est possible d’investir dans le neuf, notamment avec la loi Pinel, et défiscaliser jusqu’à 21%.
Il est aussi possible de réaliser un investissement locatif et bénéficier d’un abattement automatique ou une défiscalisation totale sur les charges, en fonction du régime d’imposition choisi.

La défiscalisation immobilière est aujourd’hui une grande motivation de tous ceux qui font un investissement immobilier. En effet, de nombreux dispositifs permettent actuellement de profiter d’une réduction fiscale importante pour un type d’investissement précis. Pour en savoir plus, consultez notre article : Comment défiscaliser en Outre-mer ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Choisir l’immobilier pour défiscaliser

L’investissement dans l’immobilier est un placement intéressant. D’un côté, les propriétaires peuvent obtenir des gains avec la valeur du placement. En effet, elle peut augmenter avec le temps. L’investisseur gagnera donc une plus-value.

Le second choix est l’investissement locatif. Dans ce cadre, un loyer est perçu chaque mois. Une location saisonnière est aussi une excellente alternative. En déclarant les revenus fonciers, le propriétaire peut choisir le régime micro-foncier. L’abattement automatique est de 30% sur les charges liées à l’investissement immobilier.

Ce choix est uniquement accessible lorsque les revenus obtenus ne dépassent pas 15 000 euros. D’autres choisissent la déclaration réelle. Elle est obligatoire lorsque les gains dépassent la limite de 15 000 euros. Dans ce cas, l’investisseur doit respecter ce régime pendant au moins trois ans.

Heureusement, il est possible de déduire certains frais et charges. Il est aussi possible de confier la gestion de son bien à une autre personne. L’avantage de la gestion locative est qu’il n’y a plus aucun souci à se faire. Toutes les démarches sont assurées par le gestionnaire. Il résous également tous les problèmes qui peuvent survenir.

Pour optimiser votre investissement dans l’immobilier, choisissez donc un dispositif de défiscalisation. Pour comprendre son mécanisme, consultez également notre article : qu’est ce que la loi Girardin ?

Les législations sur les réductions d’impôts

Il existe quelque réglementation à connaître dans le domaine. Déjà, pour les appartements Pinel, la loi Pinel interdit la location meublée. Elle remplace l’ancienne loi Duflot. Elle présente un certain nombre de bons côtés dont la défiscalisation immobilière. La réduction d’impôt est de 12% pour une durée de location de 6 ans. Elle est de 18% pour 9 ans et 21% pour 12 ans. La loi Pinel concerne les logements neufs.

Les zones concernées sont celles avec une forte demande locative. Pour bénéficier de ce dispositif, il faut mettre en location la résidence principale. Et il est interdit de cumuler deux logements soumis à la loi Pinel en même temps. Pour relancer le domaine de l’immobilier, la loi Scellier a également été mise en place.

Ce dispositif impose une location d’au moins 9 ans. La limite reste de 15 ans. Il est aussi destiné aux bâtiments neufs ou à rénover. La réduction de l’impôt sur le revenu peut atteindre les 96 000 euros sur 15 ans. Au total, il s’agit d’une économie de 300 000 euros.

Au niveau de la défiscalisation immobilière, il existe aussi d’autres lois dont la loi Girardin et la Loi Malraux. Entre autres, depuis le 1er janvier 2019, les impôts sont directement prélevés sur les revenus de l’année en cours.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

L’importance du déficit foncier

Le déficit foncier est peu connu. Il présente pourtant des avantages intéressants. Il permet de réduire le niveau d’imposition. Pour en bénéficier, il faut d’abord réhabiliter des immeubles anciens. Il faut donc utiliser le dispositif Pinel.

Une partie du budget utilisé sert de base pour le calcul de la réduction. L’autre partie sert à créer le déficit foncier. Cela consiste surtout à réaliser des travaux. La somme sera ensuite déduite. La limite est de 10 700 euros.

Si la somme est supérieure à cela, il est possible de reporter sur les 6 années suivantes. Cependant, tous les travaux ne participent pas à augmenter le déficit foncier. Il faut des améliorations apportant plus de confort dans l’habitat au niveau du patrimoine immobilier. L’installation d’un système de chauffage ou d’une climatisation par exemple est acceptée. A l’opposé, les petites modifications ne sont pas retenues.

FAQ

Pour faire cette estimation, il faut prendre la valeur des meubles à la date de mise en location meublée. En effet, cette valeur sera estimée en fonction du prix d’achat des meubles s’ils ont été achetés récemment ou par comparaison avec des meubles identiques s’ils sont anciens.

Nos autres articles peuvent également vous aider :