Investir dans l’immobilier en lmnp

Seules les personnes physiques et notamment les particuliers sont éligibles au statut LMNP.
L'investisseur doit être le propriétaire direct du patrimoine immobilier qu’il soumet à la location.
Un bien immobilier, soumis à l’investissement LMNP doit être obligatoirement un bien à usage d’habitation : maison ou appartement, ou encore des locaux dans des résidences.
Ces logements doivent être équipés de manière à les rendre directement habitables.

Investissement, patrimoine immobilier, revenus locatifs, investissement locatif, consultez notre article : quels sont les différents types d’investissement immobilier ?

Qu’est-ce que l’investissement LMNP ?

Par LMNP, on entend loueur meublé non professionnel. Il s’agit d’un statut lequel relève d’un régime fiscal un peu particulier. Dans la pratique, l’investisseur en LMNP va constituer un investissement locatif dans le cadre d’une location meublée.

La loi donne une définition de ce qu’on entend par location meublée, en son article 25-4 de la loi du 6 juillet 1989. Elle l’entend comme étant « un logement décent équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante. ». On retrouve dans un décret la liste des biens mobiliers qui sont considérés à cet effet.

location meublée, investissement, investissement immobilier, consultez notre article : comment réussir son investissement immobilier ?

Quelles sont les conditions pour investir en LMNP ?

Les conditions vont porter sur de nombreux points. Tout d’abord, en ce qui concerne l’investisseur, seules les personnes physiques et notamment les particuliers sont éligibles au statut LMNP. Les sociétés et les personnes morales ne pourront y accéder.

La seconde condition portera sur le droit de propriété, l’investisseur doit être le propriétaire direct du patrimoine immobilier qu’il soumet à la location. Si le bien est détenu par intermédiaire d’une SCI par exemple, l’investisseur ne pourra demander le statut de LMNP.

Une autre condition est également posée, elle est relative à la destination du bien. Un bien immobilier, soumis à l’investissement LMNP doit être obligatoirement un bien à usage d’habitation. Il peut s’agir d’une maison ou d’un appartement, ou encore de locaux dans les résidences de services telles que les résidences étudiantes par exemple. Il peut s’agir d’une location à titre de résidence principale ou encore d’une location saisonnière.

Il existe une quatrième condition, laquelle porte sur le statut et les modalités de location. Comme il a été précédemment cité, le statut LMNP concerne exclusivement la location meublée. Il ne s’agit pas d’équiper les locaux de quelques chaises et d’un lit, il s’agit véritablement de les équiper de manière à les rendre directement habitables. Le locataire quand il emménagera sur les lieux ne devra apporter que ses effets personnels.

Et enfin, il y a encore une dernière condition, celle-ci porte sur le propriétaire. Si celui-ci souhaite acquérir le statut, la location ne devra pas constituer son activité principale. Par contre, si c’est le cas, les revenus locatifs doivent être inférieurs à 23 000 euros pour pouvoir rester dans le statut LMNP.

Quels sont les avantages de l’investissement LMNP ?

Le LMNP est un statut aménagé dans le cadre d’un dispositif visant la défiscalisation. On dénote ainsi tout d’abord des avantages fiscaux à avoir adhéré à ce système. L’investisseur a le choix entre trois régimes, soit celui de la loi Censi-Bouvard, qui se verra appliqué jusqu’en 2021, soit les dispositifs du statut LMNP qui prévoit le choix entre le régime réel et le régime BIC ou Bénéfices Industriels et Commerciaux.

Le second avantage a attrait au caractère même du marché, qui se veut être un marché des plus porteurs.

Et enfin, la gestion locative est facilitée, car dans le cadre d’un investissement LMNP, un professionnel sera personnellement chargé de la tâche.

FAQ

Généralement, c’est entre 3 et 4%, car la rentabilité locative d’une résidence étudiante dépend de plusieurs paramètres, dont la zone géographique et les programmes. En tout cas, c’est très avantageux si on compare la rentabilité avec le ticket d’entrée raisonnable.

Vous seriez sans doute intéressés par nos autres articles :