- Votre décision doit se baser sur vos besoins.
- Chacun des deux placements possède des avantages et inconvénients.
- L’investissement locatif présente, toutefois, de plusieurs sérieux atouts.

Vous avez envie d’agrandir votre patrimoine immobilier ? Ou alors, souhaitez-vous investir dans un contrat d’assurance et ainsi garantir vos vieux jours ? Comment faire le bon choix ? Pour le savoir, trouvez quelques astuces dans notre article : peut-on mettre des parts de SCPI dans une SCI ?

Qu’est-ce qu’une assurance vie ?
Si vous souhaitez vous lancer dans un investissement dans l’assurance vie, il est nécessaire que vous sachiez en quoi cela consiste. Un contrat d’assurance vie vous permet de constituer un capital pour votre retraite et d’épargner pour votre famille si jamais vous décédez.
L’assurance vie vous permet donc à toucher les intérêts de votre contrat selon la somme que vous avez investie. Par ailleurs, le contrat n’a pas de durée légale déterminée. Vous déterminerez ainsi la durée de votre contrat selon vos besoins.
En ce qui concerne la gestion de l’assurance vie, entre trois modes de gestion : la gestion libre (vous répartissez vous-même votre économie entre les supports), la gestion pilotée (vous déléguez la gestion à votre courtier ou à une société de gestion) et la gestion sous mandat (vous mandatez la gestion à une société de gestion reconnue par votre compagne d’assurance-vie).
Il convient de souligner que l’assurance vie présente une fiscalité avantageuse : tant que vous n’avez pas effectué de retrait, vos revenus issus du contrat ne sont pas imposables.
Comment agrandir votre patrimoine immobilier ? Pour le savoir, consultez également notre article : qu’est ce qu’une SCPI ?

Qu’en est-il de l’investissement immobilier ?
L’investissement immobilier fait partie des placements financiers les plus prisés. Plusieurs avantages sont à prendre en compte pour cet investissement. Par exemple, l’investissement locatif ouvre droit à des réductions d’impôts selon le dispositif de défiscalisation choisi.
Par ailleurs, l’investissement dans le locatif vous permettra également de diversifier votre patrimoine immobilier, tout en percevant un revenu régulier à travers les loyers. En effet, le rendement moyen dans la location s’élève aujourd’hui à 5,9%.
En ce qui concerne l’imposition de vos revenus locatifs, elle dépendra entre autre de la nature de la location (nue ou meublée), qui déterminera si elles seront catégorisées parmi les revenus fonciers ou les BIC.
Vous pouvez également profiter des dispositifs de défiscalisation, comme le dispositif Pinel. La loi Pinel vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt selon la durée de votre location.
Par ailleurs, vous pouvez également investir dans la pierre papier à travers les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI. L’un des avantages principaux des SCPI par rapport à l’investissement locatif direct est le fait que c’est un placement accessible pour petit budget.
Les revenus provenant de parts dans une SCPI sont, cependant, soumis aux mêmes règles que ceux perçus dans l’investissement locatif direct.
Assurance-vie ou immobilier locatif, comment trancher ?
Votre décision doit se baser sur vos besoins. Chacun des deux placements possède des avantages et inconvénients. Selon votre situation, évaluez vos attentes par rapport à vos placements. Si vous n’êtes pas très patient, vous pourrez avoir du mal avec l’investissement immobilier locatif.
En effet, il n’est pas très pratique en matière de liquidité. Mais si vous estimez que le rendement que vous pourrez avoir en vaut la peine, le locatif constitue un très bon placement. De plus, si vous étudiez de manière attentive votre taux de rendement, les loyers que vous percevrez pourraient rembourser les mensualités de votre crédit immobilier.
Par contre, si vous trouvez que la gestion locative n’est pas faite pour vous, vous pouvez vous tourner vers l’assurance vie.
FAQ
La mise en place de la première loi de défiscalisation immobilière remonte à un siècle déjà.
C’était la loi Monuments historiques, créée en 1913 pour récompenser toute forme d’investissement dans les monuments historiques. Depuis, la défiscalisation immobilière est devenue une pratique courante jusqu’à présent.
Nos autres articles peuvent vous apporter un complément d’informations :
- Quels sont les avantages d’investir dans des parts dans une SCPI : peut-on attendre un bon rendement avec les SCPI fiscales ?
- Comment optimiser votre investissement : comment faire le calcul de la plus-value en SCPI et du déficit foncier ?
- Que se passe-t-il à la cession de vos parts SCPI : cession de gré à gré de parts de SCPI : ce qu’il faut retenir !