- Les meilleurs emplacements en centre-ville sont le plus souvent occupés par les actifs anciens.
- Un logement ancien possède souvent une originalité qui lui donnera un charme et un cachet authentique.
- Les prix de biens immobiliers anciens sont moins chers que les logements neufs. Même s’il y a parfois des travaux de rénovation à réaliser, c’est toujours moins cher.
- De nombreux outils de défiscalisation sont accessibles aux investisseurs, avec des taux de défiscalisation importants à la clé.

Investissement dans l’ancien : une valeur sûre à un prix moins élevé
Investir dans des biens immobiliers anciens implique d’importants avantages pour l’acquéreur. Tout d’abord, les meilleurs emplacements en centre-ville sont le plus souvent occupés par les actifs anciens, et ces logements anciens peuvent être visités avant l’achat.
Il faut également noter qu’un logement ancien possède souvent une originalité qui lui donnera un charme et un cachet authentique. Vous devez également vous douter que les prix de biens immobiliers anciens sont moins chers que les logements neufs.
En effet, un investissement dans l’immobilier ancien coute en moyenne 20% à 30% moins cher que celui dans le neuf. Par contre, vous aurez parfois à réaliser des travaux de rénovation et prendre en compte les frais d’enregistrement souvent plus chers pour un actif ancien.
Pour réussir dans votre investissement dans les logements neufs et ainsi optimiser vos rendements fonciers, consultez notre article : qu’est ce que la loi Scellier ?

Une fiscalité intéressante
Si vous voulez investir dans l’ancien, il est impératif que vous considériez les différents dispositifs qui vous ouvrent droit à des avantages fiscaux. Il y a, par exemple, le mécanisme du déficit foncier, que vous pouvez optimiser, sauf si vous faites une location meublée.
Vos loyers perçus doivent donc être sous le régime des rendements fonciers. Ce mécanisme vous permet de réduire votre base imposable (dans la limite de 10 700 euros par an) en déduisant votre déficit foncier du revenu global.
Vous devez donc être également sous le régime réel d’imposition, pour pouvoir déduire les charges supportées sur les revenus fonciers. Vous pouvez également considérer le dispositif Pinel ancien, qui implique des réductions d’impôts selon votre engagement de location.
Cette réduction peut atteindre les 21% pour un engagement de location de 12 ans. Cependant, pour être éligible au dispositif, il faut respecter certaines conditions. Vous devez, par exemple, acquérir des locaux en mauvais état pour y réaliser ensuite des travaux de réhabilitation, afin de les mettre en location nue à titre de résidence principale.
Vous aurez également à respecter des plafonds de loyers définis par la loi et des plafonds de ressources pour les locataires.

Investissement locatif dans l’ancien
Le marché immobilier offre plusieurs opportunités d’investissements dans l’ancien, dont l’investissement locatif. Effectivement, un investissement dans le locatif ancien peut être une perspective plus que rentable si l’on considère les revenus locatifs que vous pourrez percevoir. Il est très probable que vous puissiez rembourser votre crédit immobilier grâce aux loyers.
Néanmoins, il vous faut bien étudier votre taux de rendement de l’investissement. D’autre part, vous devez particulièrement vous pencher sur la gestion locative, qui requiert un travail qui n’est pas toujours de tout repos.
Entre le choix du bien, la recherche des locataires, l’encaissement des loyers, la déclaration fiscale, il vous faudra une bonne organisation. Ce n’est toutefois pas impossible de gérer la location vous-même, et plusieurs bailleurs le font sans trop de problèmes.
Une fois que vous aurez appréhendé le rythme, la gestion locative semblera moins encombrante. Vous savez maintenant un placement dans l’immobilier ancien peut être tout aussi avantageux que les autres placements populaires, comme l’assurance vie.
Où faire un investissement immobilier ? Pour le savoir, consultez également notre article : loi Scellier : les 60 villes à éviter !
Nos autres articles peuvent vous apporter un complément d’informations :
- Quel type de biens immobiliers acheter pour réussir votre investissement : pourquoi acheter un logement neuf pour le louer ?
- Pourquoi choisir l’investissement dans le locatif : quelle est la défiscalisation immobilière pour un primo accédant ?
- Bien analyser le marché immobilier pour réussir : acheter du neuf ou de l’ancien pour louer ?