- Le LMNP est ainsi un statut fiscal qui régit la location meublée, et plus précisément la location de logements meublés à titre de résidence principale.
- Un investissement en LMNP permet au propriétaire de bénéficier d’un cadre fiscal souple tout en diminuant les impôts sur les revenus locatifs.
- Les revenus générés par la location meublée sont imposés en tant que bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et non en tant que revenus fonciers.
- Le propriétaire peut choisir entre deux régimes d’imposition : le régime micro-BIC et le régime réel.

Tous les rendements fonciers que vous percevez doivent être déclarés. Ils permettront de calculer le montant de votre impôt. Il existe différentes manières de réaliser des rentes locatives. Il y a notamment le statut de loueur meublé non professionnel dans la location en meublé. Pour savoir comment déclarer vos revenus issus de ce type d’investissement locatif, consultez notre article : que veut dire LMP ?

Qu’est-ce qu’un statut LMNP ?
La location meublée concerne deux types de statuts: le statut de loueur en meublé professionnel et le statut de loueur en meublé non professionnel. Les critères qui différencient les deux statuts concernent principalement le seuil des recettes annuelles de la location, entre autres. Pour bénéficier du statut LMNP, le propriétaire-bailleur doit, en effet, réaliser des recettes annuelles inférieures à 23 000 euros, ou moins de 50% des revenus globaux du foyer fiscal.
Le LMNP est ainsi un statut fiscal qui régit la location en meublé, et plus précisément la location de logements meublés à titre de résidence principale. Un investissement en LMNP permet au propriétaire de bénéficier d’un cadre fiscal souple tout en diminuant les impôts sur les rendements locatifs. La rentabilité ainsi que le bail sont également plus intéressants comparés à ceux d’une location nue.
Comprendre le statut de loueur et ses avantages en lisant notre article : tout savoir sur le LMNP !

Imposition en LMNP
Les revenus générés par la location meublée sont imposés en tant que bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et non en tant que revenus fonciers. Un abattement forfaitaire de 50% est directement appliqué sur les loyers perçus. Le propriétaire peut choisir entre deux régimes d’imposition : le régime micro-BIC et le régime réel.
Le régime micro-BIC concerne les bailleurs qui réalisent des recettes inférieures à 70 000 euros par an. Le propriétaire bénéficie de l’abattement forfaitaire de 50%, abattement qui représente les charges.
En ce qui concerne le régime réel, il permet au bailleur de déduire les charges réelles et d’amortir l’immeuble. Ces charges sont notamment les frais d’acquisition, les intérêts d’emprunt ainsi que les travaux d’entretien et de réparation.
S’il y a déficit, il sera imputé sur les bénéfices de même nature réalisés durant l’année et des années suivantes. Si le bien à acquérir est en VEFA dans une résidence de services, le propriétaire peut avoir une réduction d’impôt Censi-Bouvard de 11% du montant du prix du bien.
A retenir sur le LMNP
La location meublée non professionnelle présente des atouts attrayants concernant la fiscalité. Toutefois, vous devez respecter les conditions nécessaires pour pouvoir profiter de ces avantages fiscaux. Le statut LMNP concerne la location de chambres meublées, la location saisonnière ou encore la location d’une partie de votre résidence, entre autres.
Vos recettes ne doivent pas dépasser 23 000 euros par an et ne pas excéder la moitié de votre revenu global. Vous pouvez également investir en LMNP si vous n’êtes pas inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés.
En matière d’imposition, vous serez soumis soit au régime micro-BIC, soit au régime réel d’imposition. Ce sont vos recettes locatives annuelles qui détermineront votre choix d’imposition. Le régime micro-BIC vous ouvre droit à un abattement forfaitaire de 50% (représentatif des charges) appliqué sur vos revenus. Le régime réel vous permet de déduire vos charges réelles sur vos recettes. Il faut par ailleurs noter qu’au-delà d’un revenu annuel locatif de 70 000 euros, le propriétaire-bailleur passe au statut de loueur en meublé professionnel, et n’est par conséquent plus autorisé à être imposé sous le régime de micro-entreprise (micro-BIC).
FAQ
Les deux possibilités offrent des avantages exceptionnels. Il serait difficile de faire un choix sans chercher à analyser chaque situation, et sa rentabilité. Aussi avant de prendre définitivement une décision, demandez l’avis d’un expert. Il peut, notamment, vous conseiller sur le meilleur dispositif de défiscalisation à choisir pour optimiser votre investissement immobilier.
Vous seriez sans doute intéressés par nos autres articles :
-
- Comment optimiser vos recettes annuelles : qu’est ce que le régime réel simplifié pour LMNP ?
- Quel est le régime fiscal pour une location meublée non professionnelle : quel régime fiscal pour une location meublée non professionnelle ?
- Comment déclarer vos revenus locatifs : LMNP : régime réel simplifié ou normal ?