Impôt à la source couple marie simulation

À compter du 1er janvier 2019, le prélèvement à la source entre en vigueur en France en remplacement au système actuel.
Ce système permet de réclamer l’impôt sur le revenu dans la même année que la déclaration des revenus.
Chaque contribuable doit faire le choix entre deux taux : le taux personnalisé et le taux neutre.
Le couple marié ou pacsé a le privilège de choisir un taux spécifique en faisant leur déclaration en commun. Le taux appliqué varie donc selon le montant des salaires perçus de chacun.
Il faut faire une simulation pour déterminer le montant de l’impôt à payer.

Grâce à de nombreux dispositifs fiscaux, vous avez la possibilité de réduire considérablement vos impôts. Tel est, par exemple, le cas des crédits d’impôt ou des dispositifs de défiscalisation immobilière. Chacun de ces outils fiscaux vous offre un taux de réduction fiscale, lequel entrera en compte lors du calcul de votre impôt sur les revenus. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article : comment faire le calcul de l’impôt sur le revenu à la source ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Les revenus concernés par le prélèvement à la source

À compter du 1er janvier 2019, le prélèvement à la source entre en vigueur en France en remplacement au système actuel. Ce système permet de réclamer l’impôt sur le revenu dans la même année que la déclaration des revenus. Pour éviter la double imposition, 2018 est considérée comme année blanche. L’impôt 2018 sera anéanti par crédit d impôt.

Ce mécanisme prend en compte le changement de situation en temps réel. Il se déroule de manières différentes pour les revenus salariés et les revenus non-salariés :

  • Pour les salaires, les pensions et les rentes viagères, les traitements et allocations chômage, le prélèvement se fait par l’employeur ou la caisse de retraite. Pour ce faire, le responsable se base sur le taux fourni par l’administration fiscale.
  • Pour les revenus des travailleurs indépendants et des exploitants agricoles ainsi que les revenus fonciers, l’impôt sur le revenu sera versé sous forme d’acompte suite au calcul de l’administration fiscale. Le paiement se fait mensuellement ou trimestriellement.

La majorité des revenus des capitaux mobiliers et les plus-values immobilières qui sont déjà prélevées à la source ne sont plus concernées.

Comment faire sa déclaration revenus pour profiter de ces réductions fiscales ? Consultez également notre article pour d eplus amples informations à ce sujet : qu’est ce que la réduction d’impôts ?

Quel taux de prélèvement pour un couple marié ?

Le taux moyen d imposition est une question fondamentale dans le cadre du prélèvement à la source. Bien que le calcul se fasse par le fisc, chaque contribuable doit faire le choix entre deux taux :

  • Le taux personnalisé que 94 % des contribuables utilisent. C’est aussi le taux par défaut utilisé si le contribuable n’a pas mentionné son taux.
  • Le taux neutre qui permet de cacher le détail à l’employeur et la caisse de retraite.

Cependant, le couple marié ou pacsé a le privilège de choisir un taux spécifique en faisant leur déclaration en commun. Cette option a été mise en place pour équilibrer l’imposition de deux parties. Le couple marié peut l’adopter du moment où l’un d’entre eux gagne beaucoup d’argent par rapport à l’autre.

À cet effet, le taux appliqué varie selon le montant des salaires perçus de chacun. Celui qui reçoit moins recevra un taux inférieur à celui qui reçoit plus.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Exemple de simulation de prélèvement à la source

Pour connaître le montant restant de votre salaire suite au prélèvement à la source, les simulateurs en ligne s’offrent à vous. Il suffit de remplir les cases en fonction de votre situation, sans tenir compte du quotient familial. Les données fondamentales pour simuler le prélèvement à la source sont :

  • Le montant net imposable des revenus d’activité, allocations et pensions
  • Les frais réels ou abattements forfaitaires selon l’option choisie
  • Les bénéfices industriels et commerciaux et revenus fonciers imposables
  • Le montant net des autres revenus
  • Les charges déductibles (assurance vie, déficit foncier, pension alimentaire, etc.)
  • Les avantages fiscaux applicables (réductions et crédits d’impôt)

Toutefois, vous êtes tenu de préciser votre situation familiale, c’est-à-dire votre statut marital et nombre de personnes à charge inclus dans votre foyer fiscal.

En utilisant les simulateurs en ligne qui sont des robots, certaines données ne sont pas prises en charge. À savoir :

  • Le plafonnement des niches fiscales ;
  • Les prélèvements sociaux.

FAQ

Un couple marié qui décide d’investir dans l’immobilier se constitue déjà un patrimoine durable. Il peut bénéficier d’une réduction fiscale importante, en investissant par exemple dans la loi Pinel. En même temps, grâce aux loyers, il perçoit une rente locative régulière, qu’il pourra toujours épargner ou réinvestir dans une assurance-vie, par exemple. L’investissement immobilier est un bon moyen de placer son argent durablement, et se constituer une belle retraite.

Vous serez peut-être intéressés par nos autres articles :