Impôt à la source célibataire simulation

Avec l’entrée en vigueur du prélèvement à la source, l’impôt sur le revenu se fera payé dans la même année que la déclaration de revenus.
L’imputation se fait sur le salaire pour les salariés et la pension pour les retraités.
Pour les travailleurs indépendants et les exploitants agricoles, il sera versé sous forme d’acompte, de même pour les revenus fonciers.
Dans le cadre du calcul de l’impôt sur le revenu, l’administration fiscale propose des taux d’imposition variés. Les célibataires ont droit à deux choix de taux de prélèvement : le taux personnalisé et le taux non-personnalisé.
Il faut faire une simulation en ligne pour déterminer son montant d’impôt à la source.

Faites une simulation de l’impôt que vous devez à l’administration fiscale. Retrouvez les informations dont vous avez besoin dans notre article : simulation du calcul de mes impôts !

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Comment se calcule l’impôt sur le revenu ?

Le calcul de votre impôt sur le revenu n’est pas une tâche complexe, mais ce n’est pas facile non plus. Pour ce faire, il faut tout d’abord diviser le revenu net imposable du contribuable par le nombre de parts fiscales afin de déterminer le quotient familial. Ce dernier se base sur la situation familiale du contribuable en question, marié, pacsé ou célibataire. Le nombre de personnes à charge sera aussi pris en compte. Pour un célibataire, il n’y en a qu’une part, mais les personnes à charge comptent pour ½ part chacune.

Au départ du résultat de ce quotient, vous pouvez calculer l’impôt brut selon le barème progressif. En effet, le quotient familial est subdivisé en plusieurs tranches sur lesquelles s’appliquent des taux moyen d’imposition variables entre 0 et 45 %. Le plafonnement du quotient familial est nécessaire afin de déterminer la réduction d’impôt en fonction des parts. Pour les faibles ressources, une décote qui est égale à la différence entre 1196 € et le ¾ de l’impôt brut s’applique. Après l’application des réductions et crédits d’impôt, vous aurez l’impôt net à payer.

Pour les crédits impôt dont bénéficie un foyer, le calcul de l’impôt dû se fait au moment de la déclaration de ses revenus. Pour savoir la méthode de calcul, consultez également notre article : comment faire le calcul de mes impôts ?

Choix du taux de prélèvement à la source

Avec l’entrée en vigueur du prélèvement à la source, l’impôt sur les revenus se fera payé dans la même année que la déclaration de revenus. L’imputation se fait sur le salaire pour les salariés et la pension pour les retraités. Pour les travailleurs indépendants et les exploitants agricoles, il sera versé sous forme d’acompte. Cela en va de pairs pour les rentes foncières.

Dans le cadre du calcul de l’impôt sur le revenu, l’administration fiscale propose des taux d’imposition variés. Les célibataires ont droit à deux choix de taux de prélèvement. À savoir :

  • Le taux personnalisé

La plupart des contribuables optent pour ce taux, d’autant que c’est le taux classique. Aussi, le fisc le choisit par défaut si vous n’avez pas précisé votre taux. Toutefois, il sera communiqué au responsable de versement de votre salaire ou rente, c’est-à-dire votre employeur ou caisse de retraite.

  • Le taux non personnalisé

Aussi appelée taux neutre, cette option permet de cacher le montant de vos revenus perçus aux yeux de votre employeur. Il se base sur votre niveau de salaire et localisation en France.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Simulation de l’impôt sur le revenu à la source

Avec le prélèvement à la source, 2018 sera considéré comme année blanche. L’impôt au titre des revenus de cette année disparaît grâce aux crédits d’impôt. Pour simuler le montant restant de votre salaire après prélèvement d’impôt à la source de l’année 2019, utilisez le simulateur d’impôt en ligne. Mis en place par la direction générale des finances publiques, les outils de simulation d’impôt en ligne se déclinent sous deux catégories.

Tout d’abord, il y a la version classique ou simplifiée qui permet de calculer l’impôt dû au titre des salaires perçus, pensions retraites, plus-values immobilières et revenus fonciers.

D’un autre côté, il y a le modèle complet avec lequel vous pouvez effectuer la déclaration des revenus précités et les revenus d’activités commerciale, libérale et agricole ; voire même des investissements dans le DOM TOM.

L’unité monétaire prise en compte par ces simulateurs est l’Euro. Le plafonnement des niches fiscales et les prélèvements sociaux n’entrent pas dans le calcul. Néanmoins, les charges déductibles comme l’assurance vie, les frais réels et le déficit foncier sont comptés.

FAQ

Outre le placement financier, l’investissement immobilier est une activité rentable. C’est surtout l’investissement locatif qui est le plus rapporteur car le marché immobilier est tendu. Les offres n’arrivent pas à combler les demandes de location dans les grandes villes de France. C’est donc une opportunité à ne pas rater !

Vous serez peut-être intéressés par nos autres articles :