Imposition sur les revenus locatifs meubles

Pour les revenus locatifs meublés, deux régimes d’imposition sont accessibles : le régime micro-BIC et le régime réel.
Les deux apportent d’avantages fiscaux exceptionnels, lesquels dépendent de votre type d’investissement.
Prenez le temps de faire une simulation sur votre impôt afin que vous puissiez déterminer le régime applicable.

Pour tous les revenus issus de vos locations meublées, vous êtes tenus de faire une déclaration fiscale. Celle-ci permet de connaître le montant de l’impôt que vous devez à l’Etat sur vos résidencess. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article : comment déclarer ses revenus fonciers au réel ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

L’imposition au régime micro-BIC

Le régime micro-BIC consiste uniquement à faire la déclaration des rendements locatifs concernant évidemment les locations meublées. Un abattement forfaitaire de 50 % sera appliqué dans ce genre de situation. Plus précisément, l’imposition sur une location meublée est de 50 % de la somme que vous recevrez de votre locataire.

Le régime micro-BIC n’a pas besoin d’un expert-comptable. Il suffit que vous déterminiez que vous percevez un loyer modéré sans amortissement. Dans une telle situation, un comptable ne fera qu’augmenter vos dépenses pour rien.

L’imposition au régime réel

Ce régime est plus connu par le fait qu’il permet dans certaines situations de ne pas payer les impôts même pour un investissement locatif. Par contre, il vous est recommandé de faire appel à un expert-comptable compétent pour faire votre déclaration d’impôt sur le revenu si vous ne voulez pas avoir des ennuis.

Ce régime consiste généralement à déduire de vos rentes foncières les charges que vous devriez vraiment payer. Cela vous amènera alors à déclarer tous vos revenus issus des loyers perçus avec les charges liées à l’investissement locatif, afin que votre comptable et le fisc puissent déterminer l’amortissement de vos recettes annuelles.

Peuvent être déductibles de votre impôt, les intérêts d’emprunts que vous avez obtenus pour acheter le bien ainsi que l’assurance concernant une habitation propriétaire non habitant et bien d’autres encore.

D’un autre côté, votre expert-comptable devrait vous aider à effacer l’amortissement de vos biens même si vous optez pour une location meublée. Le but est que le fisc ne puisse rien faire pendant durant la déclaration de votre impôt.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Déterminer l’imposition idéale

Avant de choisir l’imposition sur vos revenus, il faut vérifier si votre foyer fiscal se trouve dans le pays où vous faites la mise en location et voir si la maison sert de résidence principale ou de résidence secondaire. Il se pourrait aussi que vous ayez à faire une location nue ou une location saisonnière, mais aussi une location avec des bénéfices industriels et commerciaux.

Dans ce cas, vous devriez faire la différence entre les régimes existants afin de faciliter votre prise de décision. Ainsi, il est meilleur pour vous de choisir le régime réel au cas où l’addition des charges déductibles et l’amortissement de vos biens seraient au-dessus des 50 % des loyers que vous percevez. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à appliquer le régime micro-BIC. Dans tous les cas, n’oubliez pas que vos cotisations sociales pourront vous servir à changer quelque chose.

Mis à part cela, il ne faut pas mettre de côté l’expert-comptable si vous optez pour un régime réel. Il vous sera d’un grand aide pour déterminer la valeur de l’amortissement de vos biens, mais aussi réaliser la déclaration fiscale sans se faire épingler par le fisc sur certains points. Notez bien que vos loyers ne seront pas imposés au cas où vous disposeriez d’un prêt et que vos biens puissent être amortis.

Enfin, prenez le temps de faire une simulation sur votre impôt afin que vous puissiez déterminer le régime applicable.

FAQ

Si vous songez louer un logement meublé, votre locataire devra vous verser un dépôt de garantie. Son montant sera égal à deux (02) mois de loyer. C’est la règle générale !

Nos autres articles peuvent également vous éclairer sur le sujet :