- La gestion locative désigne toutes les démarches que vous devrez assurer en tant que bailleur une fois que votre locataire occupe le bien.
- La gestion locative, c’est la gestion courante du logement locatif.
- La gestion locative concerne : la perception des loyers, la révision annuelle de loyer, l’envoi des quittances de loyer, la déclaration des revenus fonciers, etc.

L’investissement immobilier rapporte, cela est une certitude. Néanmoins, il nécessite le respect de plusieurs règles. Pour réussir à optimiser vos revenus fonciers, il est utile de savoir toutes les conditions qui régissent ce secteur, ainsi que les différents moyens vous permettant de réduire légalement vos impôts. Car oui, les revenus locatifs impactent énormément sur vos impôts si vous savez comment investir. Pour en savoir plus, consultez notre article : revenus fonciers : quelles sont les charges non récupérées ?

Rappel sur la gestion locative
Dès que votre investissement locatif a pris forme en un bien immobilier loué, vous devez maintenant vous préoccuper de la gestion de la location. La gestion locative désigne toutes les démarches que vous devrez assurer en tant que bailleur une fois que votre locataire occupe le bien, et donc la gestion courante du logement locatif.
Si nous rentrons dans les détails concernant ces obligations, nous pouvons citer, par exemple, la perception des loyers, la révision annuelle de loyer, l’envoi (gratuit) des quittances de loyer, la déclaration des revenus fonciers.
Le cas échéant le gestionnaire a également la responsabilité de relancer et faire le recouvrement des loyers impayés, prendre en charge les réparations autres que locatives ainsi que les démarches relatives au congé du locataire ou du bailleur (état des lieux de sortie, prévis, etc.).

Recourir à un professionnel pour la gestion de votre location
Si vous pensez ne pas pouvoir assurer toutes les tâches mentionnées précédemment, vous pouvez envisager d’autres perspectives que gérer vous-même. Si vous devez, par exemple, gérer plusieurs biens immobiliers dans des endroits différents, gérer seul la location serait trop de travail.
C’est dans ce sens que certaines agences et professionnels se proposent de gérer la location à votre place. Vous pouvez effectivement déléguer la gestion de la location à un tiers. Il pourra s’agir d’un agent immobilier ou d’un administrateur de biens, ou dans des cas plus rares, d’un notaire ou d’un syndic de copropriété.
Vous aurez ainsi plus de tranquillité et gagnerez plus de temps par rapport à une gestion direct. Pour confier la gestion locative à un professionnel, il devra signer un mandat de gestion locative. Le gestionnaire est dans ce cas qualifié de mandataire, et devra s’acquitter des tâches du bailleur.
Cette prestation est bien évidemment rémunérée. Les honoraires de gestion diffèrent selon les agences, mais elles sont fixées librement et correspondant en moyenne à un montant entre 5% et 9% des revenus locatifs. Malgré cette flexibilité, des conditions et des plafonnements sont appliqués sur ces tarifs selon la loi Alur. Cette loi régit également les relations bailleur-propriétaire.
Gérer soi-même la location
Si vous êtes soucieux de la transparence et souhaitez avoir le contrôle sur votre bien, vous pouvez vous assurer vous-même de la gestion locative. La gestion locative directe présente également des avantages, comme le fait que vous pourrez faire des économies.
Vous n’aurez pas à payer les frais de gestion, qui occasionnent souvent d’autres dépenses encore que vous n’aurez pas forcément prévus. Vous devez néanmoins avoir une organisation efficace.
La gestion demandera du temps, c’est pourquoi vous devez établir un emploi du temps stable qui vous permettra d’accomplir les tâches relatives à la gestion. D’autre part, pensez également à bien vous renseigner sur la location et les relations entre bailleurs et locataires.
Vous pouvez faire appel à des professionnels pour vous conseiller en matière juridique par exemple. Vous devez aussi faire le nécessaire en ce qui concerne la garantie des loyers et les formalités qui s’y rattachent.
FAQ
Il y a plusieurs agences immobilières qui peuvent prendre en charge la gestion locative de votre logement. Certes, il y aura des frais, mais ces dépenses seront largement compensées par vos revenus locatifs, et parfois même par une défiscalisation. Il faut juste savoir le bon régime d’imposition où inclure votre investissement. Et pour çà, une agence immobilière peut encore vous aider, en vous conseillant.
Nos autres articles vous intéresseront certainement :
- Que faut-il faire avec les loyers non-payés lors de votre investissement locatif : doit-on déclarer les loyers impayés ?
- Combien coûte d’engager un administrateur de biens : la gestion locative : combien çà coûte ?
- Tout comprendre de la gestion locative : mandat de gestion locative entre particuliers : qu’est ce qu’il faut retenir ?