Gestion locative comment ça marche

Pour la gestion locative, le propriétaire peut la confier à un agent immobilier ou un administrateur de biens.
La gestion locative comprend la gestion courante de la location : encaissement des loyers, révision annuelle des charges et des loyers, envoi de quittances, réalisation de démarches fiscales…
La recherche de locataire peut également être comprise dans la gestion locative.
L’agent immobilier ou l’administrateur de biens sera rémunéré en contrepartie de la réalisation de ces tâches.
Mais si on a le temps, on peut aussi s’occuper soi-même de cette gestion locative.

Vous avez décidé d’investir dans l’immobilier, principalement dans la location en meublé ? Saviez-vous que vous avez la possibilité demander un dépôt de garantie à vos locataires afin de pallier au non-paiement de vos loyers ? Et saviez-vous qu’il existe différents moyens pour vous de réduire vos impôts grâce à cet investissement. Il vous suffit de respecter les règles imposées dans le secteur. Pour en savoir plus à ce sujet, commencez déjà par lire notre article : quel est le modèle d’acte de caution solidaire pour une location meublée ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Confier la gestion de la location à un gestionnaire de biens

La gestion de la location d’un bien n’est pas une mince affaire lorsque nous voyons toutes les tâches qui doivent être réalisées par le propriétaire en ce qui concerne la location. C’est pour cela que certaines agences peuvent vous proposer une offre de gestion de la location.

Le propriétaire peut donc confier son logement à un agent immobilier ou un administrateur de biens qui sera mandataire après la signature du mandat de gestion de la location. La gestion locative comprend la gestion courante de la location, c’est-à-dire l’encaissement des loyers, la révision annuelle des charges ainsi que du loyer, l’envoi des quittances de loyer ou encore les démarches de déclaration fiscale.

Le cas échéant le mandataire devra également relancer et faire le recouvrement des loyers impayés, prendre en charge les réparations non couverts par l’assurance habitation, mais aussi les formalités de fin de contrat en ce qui concerne le préavis, l’état des lieux de sortie ou encore la restitution du dépôt de garantie.

Le coût occasionné par la gestion de location

Si vous déléguez la gestion de location à un professionnel, vous devrez le rémunérer. En effet, vous n’aurez plus à vous occuper de la gestion locative, et l’agence peut même procéder à la recherche de locataire pour vous.

Les honoraires de gestion de location correspondent souvent à un montant entre 5 à 10% des recettes locatives durant l’année. Selon la loi Alur, l’agence est libre en ce qui concerne le montant de ces honoraires, cependant elle doit les afficher en vitrine. Cette loi stipule clairement les obligations du mandataire pour la gestion locative.

Nous soulignons que les agences qui n’ont pas la mention « gestion immobilière » sur leur carte ne peuvent pas proposer cette prestation. Notez également que faire appel à un professionnel vous aidera si vous n’avez pas toutes les connaissances règlementaires nécessaires liées à votre type de location (location meublée ou location vide). C’est donc à vous, d’évaluer la nécessité de ce recours.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Gérer la location par soi-même

Un investissement locatif ne s’arrête pas à l’acquisition d’un bien. Une fois le locataire trouvé, vous aurez encore à gérer toutes les tâches relatives à la location. Néanmoins, si vous disposez de temps et que vous ne souhaitez pas baisser votre rendement locatif à cause d’un mandataire, vous pouvez très bien gérer vous-même la location.

Dans ce cas, vous n’aurez aucun souci de transparence ou de qualité, soucis qui aurait pu être occasionné par certains professionnels. Par ailleurs, en tant que gestionnaire de la location, vous pourrez prendre les décisions que vous jugerez favorables à votre investissement, et garderez ainsi le contrôle de votre bien.

De plus, le recours à un professionnel serait une autre source de dépenses, en dehors des honoraires de gestion, en cas d’imprévus. La gestion locative requiert également un certain nombre de déplacement, donc même si vous gérer votre bien vous-même, cela n’empêche pas l’engagement de certaines dépenses. La décision vous appartient entre la gestion déléguée ou non.

FAQ

Si vous venez d’acquérir un logement loué en meublé, vous devez le déclarer en utilisant l’imprimé P2P4i, puis l’envoyer à l’administration fiscale.

Consultez aussi nos autres articles :