Garde périscolaire crédit impôt

La garde d’enfant ouvre droit à un avantage fiscal : un crédit d’impôt de 50%, plafonné à 1 150 euros pour chaque enfant à charge.
Certaines conditions régissent ce crédit d’impôt : faire garder l’enfant à l’extérieur du domicile du contribuable, etc.
Seuls les frais liés à la garde de l’enfant sont éligibles au crédit d’impôt.
Il est aussi possible d’engager une personne pour veiller à la garde des enfants à domicile. Il est alors possible de bénéficier de réductions et crédits d’impôts à la fois, sous certaines conditions.

L’Etat français met en place de nombreux systèmes vous permettant de bénéficier de crédits d’impôt importants, lesquels sont inscrits dans votre déclaration de revenus et vous permet de réduire vos impôts. Il existe plusieurs de crédits fiscaux. Pour comprendre l’avantage de ce système, consultez notre article : quel est l’avantage fiscal de l’emploi d’un salarié à domicile ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Quels sont les frais éligibles au crédit d’impôt pour une garde d’enfant ?

Lorsque l’on fait garder un enfant, cela ouvre droit à un avantage fiscal : un crédit d’impôt de 50%. Vous ne perdrez donc pas ce crédit d’impôt car il est remboursable par le fisc. Par contre, il faut noter qu’il est plafonné à 1 150 euros pour chaque enfant à charge.

Cela implique que les frais de garde que vous pourrez déclarer par enfant est de 2 300 euros. En ce qui concerne les charges ouvrant droit au crédit impôt, il convient de souligner que cette garde doit se faire à l’extérieur du domicile du contribuable.

Ces charges sont, par exemple, les dépenses occasionnées par l’assistance maternelle. C’est également le cas des dépenses pour certains établissements de garde d’enfants, tels que les crèches, jardin d’enfants, halte garderie, etc.

Notez cependant que seuls les frais liés à la garde de l‘enfant sont éligibles au crédit d’impôt pour frais de garde. Votre déclaration d’impôt doit donc mentionner les frais liés à la garde de l’enfant, et pas autre chose.

Cela ne concerne donc pas la nourriture ou autres activités supplémentaires. Vous devez également déduire les aides que vous avez perçues lors de votre déclaration de revenus. Une condition à retenir également pour bénéficier des crédits impôt : l’enfant doit être âgé de moins de 6 ans au 1er janvier de l’année d’imposition.

Pour mieux comprendre les réductions et crédits qui vous sont proposés par l’Etat, consultez également notre article : qu’entend-t-on par réduction d’impôts ?

La garde d’enfant à domicile

Si vous employez quelqu’un pour garder vos enfants à domicile, sachez que vous bénéficiez également d’avantages fiscaux, impliquant à la fois réductions et crédits impôt. Vous bénéficierez d’un crédit d’impôt si vous exercez une activité professionnelle ou êtes inscrit comme étant demandeur d’emploi pour une durée d’au moins trois mois durant l’année d’imposition.

Vous aurez droit à une réduction d’impôt si vous ne remplissez pas ces deux conditions. Il faut par ailleurs retenir que pour la garde d’enfant à domicile, les dépenses sont déductibles à 50% des charges, dans la limite de 12 000 euros, plus 1 500 euros pour chaque enfant à charge.

Cela concerne à la fois le crédit impôt et la réduction d’impôt. Néanmoins, dans les deux cas, le plafond majoré est de 15 000 euros ou de 20 000 euros si votre enfant est handicapé. Nous rappelons, par ailleurs, que pour la garde à domicile ou extérieure, les sommes payées qui constituent la base de calcul du crédit impôt doivent être déduites des aides perçues relatives à la garde de l’enfant.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Bien remplir sa déclaration d’impôt

Lors de votre déclaration en ligne, remplissez les cases de manière attentive pour éviter les erreurs. En ce qui concerne par exemple la case 7G, le montant de toutes les dépenses doivent y figurer, mais seulement après déduction des aides publiques (libre choix du mode de garde qui a été versé à titre de la Prestation d’accueil du jeune enfant) ou privées que vous avez reçues. Tenez également compte des plafonnements mentionnés précédemment.

FAQ

Oui, les frais de voiture ainsi que les abonnements de téléphone portable et l’achat d’un PC sont considérés comme des frais déductibles en location meublée si l’on peut prouver leurs intérêts pour la location meublée. Investir dans l’immobilier apporte également d’autres avantages, de nombreux dispositifs de défiscalisation immobilière peuvent vous convenir.

Consultez aussi nos autres articles :