- La solution est la caution solidaire. Cela consiste à signer un acte de caution solidaire à un proche du locataire, lequel se portera garant des loyers impayés.
- Elle est gratuite pour le bailleur et implique une certaine contrainte morale pour le locataire.
- La caution bancaire peut être considérée comme une forme de caution solidaire, sous certaines conditions.
- La garantie visale est aussi une autre solution. Elle permet aux jeunes de moins de 30 ans et aux salariés de plus de 30 ans de bénéficier d’une caution, sous certaines conditions.

Grâce à l’investissement locatif, vous pouvez réduire légalement vos impôts. De plus, vous pouvez bénéficier d’une rentabilité financière garantie. Pour savoir comment réduire vos impôts avec un investissement dans l’immobilier, consultez notre article : comment payer moins d’impôts ?

La caution solidaire
Si vous vous êtes lancé dans un investissement locatif, vous recherchez sûrement comment vous garantir contre les loyers impayés de vos locataires. Une des solutions qui s’offrent à vous est la caution solidaire.
Celle-ci consiste à la signature d’un acte de caution à un proche du locataire, par exemple un ami ou un membre de la famille, qui se portera garant des loyers impayés, c’est-à-dire que ce garant s’engage à prendre en charge les impayés de loyer dus par le locataire si ce dernier ne peut assurer le paiement.
Cette caution constitue une bonne solution pour une garantie des impayés de loyers. De plus, elle est gratuite pour le bailleur et implique une certaine contrainte morale pour le locataire. Par ailleurs, vous devez vous assurer de la crédibilité du garant pour éviter de rencontrer des problèmes avec non seulement le locataire en situation d’impayés mais également avec le garant.

La caution bancaire et la garantie visale
La caution bancaire peut être considérée comme une forme de caution telle que citée précédemment, mais dans laquelle le locataire propose au bailleur l’engagement d’une banque pour la réalisation des obligations du locataire, si lui-même ne peut pas les réaliser. Dans ce cas-là, la banque est qualifiée de caution.
Pour ce faire, le locataire doit verser une certaine somme (quelques mois de loyers) sur un compte bloqué. Ce montant dépendra de l’établissement bancaire. Les fonds pourront donc être débloqués en cas d’impayés.
Il existe par ailleurs d’autres modes de garantie, tels que la garantie visale. Le dispositif visale permet aux jeunes de moins de 30 ans et aux salariés de plus de 30 ans de bénéficier d’une caution. Il faut cependant répondre aux critères d’éligibilité (âge, bail, logement et revenus locataire).
Toute la procédure pour une demande de garantie visale se fait sur un site officiel. Notez par contre cette demande doit être faite avant que vous n’ayez signé le bail. Nous rappelons également que tout locataire doit souscrire à une assurance habitation.
Consultez également nos autres articles :
- Comprendre le dépôt de garantie, et comment demander une garantie solidaire : quel est le modèle de l’acte de caution solidaire pour une location meublée ?
- Comment se constituer une assurance pour les loyers impayés : quel est l’avantage d’un acte de caution solidaire pour une location meublée ?
- A qui demander de vous garantir une assurance pour les loyers impayés : mise en gestion locative en cours de bail !
- Quels sont les avantages du dépôt de garantie : quel est le montant du dépôt de garantie dans un bail commercial en loi Pinel ?
L’assurance loyers impayés
Contrairement à la caution solidaire, l’assurance loyers impayés, également appelée garantie loyers impayés, est payante, mais vous permet d’être indemnisé dès qu’un mois de loyer ne sera pas payé.
Cette assurance prend en charge le recouvrement ainsi que la procédure s’il y expulsion. L’assurance loyer impayé peut ainsi prendre en charge un recours à la justice (s’il y en a un) ou bien indemniser le bailleur s’il y a un départ prématuré du locataire.
Il s’agit donc d’un contrat entre le bailleur et un assureur privé. Pour une souscription à l’assurance loyers impayés, le logement doit être la résidence principale du locataire. Si par ailleurs le bailleur ne peut souscrire à cause de la situation personnelle de son locataire, il peut envisager entre autres le dépôt de garantie.
Notez également que certaines compagnies d’assurance ont des exigences assez pointues pour la période d’essai des locataires en CDI. Il est également nécessaire de s’informer sur la loi Alur qui développe les relations entre propriétaires et locataires. Sachez aussi que vous pouvez mettre de l’immobilier dans l’assurance vie et profiter des avantages que cela implique.
FAQ
Vous pouvez inclure un parking, un box, une cave ou un garage dans votre location meublée, à la condition que ces espaces soient considérées comme des annexes au logement meublé. Elles seront, néanmoins, considérées comme des revenus fonciers, et donc faire l’objet d’un bail nu, si ce sont des espaces en location exclusive, c’est-à-dire détachées du logement.
Consultez aussi nos autres articles :
- Quels sont les enjeux de l’investissement locatif : comment trouver des revenus complémentaires ?
- Comment réussir votre investissement : se porter garant : quel est le taux d’endettement ?