Fonds commun de placement dans l’innovation fcpi

Le fonds commun de placement exige le rassemblement de plusieurs épargnants afin d’obtenir un seul portefeuille.
Le rassemblement se fait uniquement sous forme de levée de fonds.
Le fonds commun de placement dans l’innovation ou FCPI s’adresse à tous les investisseurs, novices ou expérimentés.
Ce type de fond permet de diversifier les activités d’investissements, donc plus de rentabilité.
Le crédit d’impôt pourrait devenir un impôt de solidarité. Cela implique alors des réductions d’impôts automatiques.

Pour réussir votre investissement, il faut bien choisir votre secteur. L’immobilier est, par exemple, un secteur très prometteur. De plus, en investissant dans l’immobilier, lequel est considéré comme la meilleure assurance vie actuellement, vous disposez de plusieurs dispositifs de défiscalisation vous permettant de réduire aussi votre impôt sur le revenu. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article : quel est l’âge limite pour bénéficier de la loi Pinel ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Fond commun de placement dans l’innovation : définition

Partant du principe avec laquelle des investisseurs décident de devenir copropriété pendant un investissement immobilier. Le fonds commun de placement exige le rassemblement de plusieurs épargnants afin d’obtenir un seul portefeuille.

Cela se fera uniquement sous forme de levée de fonds. Notons que tous les adhérents à ce programme se verront attribuer une part du portefeuille y compris les plus petites part. Toutefois, vous serez aussi amenée à supporter ensemble les engagements dans vos activités comme le paiement de l’impôt sur le revenu ou la mise en place d’une assurance vie. Il faudra en même temps que vous mettez en place une société de gestion pour prendre en charge les activités de votre fonds commun.

Vous devez prendre en compte le fait que tout investisseur désirant participer à ce genre d’activité pourra s’y mettre qu’ils soient novices ou expérimentés. Cela peut se faire à condition que vous puissiez suivre de près le capital du fond ainsi que le mouvement du marché et toutes les activités liées au domaine. À savoir que les souscriptions de parts peuvent être considérées comme souscription au capital.

Quels avantages pour ce type de placement ?

Avant de commencer le placement, vous devez savoir que cette activité vous permettra d’exploiter le maximum de votre performance tout en vous évitant des ennuis comme la contrepartie de souscription. Vous pourriez vous attendre à avoir des revenus conséquents même avec un petit fond de départ. Il suffit de faire les choses correctement et vous n’aurez aucun problème. Ajouter à cela, de nombreuses possibilités vous seront offertes une fois que vous ferez le placement à condition que vous fassiez une étude parfaite du marché.

D’un autre côté, il faut admettre que ce type de fond vous permettra de diversifier vos activités d’investissements. Ainsi, vous aurez plus de rentabilité que par le passé. Par ailleurs, votre crédit d’impôt pourrait devenir un impôt de solidarité. Cela impliquera alors des réductions d’impôts automatiques.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Comment réaliser le fonds commun de placement ?

Pour réussir pleinement ce genre d’activité, vous devriez prendre le temps de bien étudier toutes les possibilités qui vous seront offertes. Cela doit commencer par le passage au crible de la situation patrimoniale de chaque adhérant au fonds. C’est de cette manière que vous arriverez à bien étudier le fonds de départ dont vous disposerez au départ ainsi que les risques qui pourront vous atteindre. N’oubliez pas non plus le potentiel de rentabilité dont vous pourriez bénéficier. Vous devriez aussi connaitre l’état du marché ainsi que la qualité de votre gestionnaire et bien d’autres encore. C’est de cette manière que vous arriverez à mieux contrôler votre fonds commun de placement.

D’ailleurs, c’est pour ces diverses raisons que vous devriez demander l’intervention d’un gestionnaire de patrimoine avant de vous lancer dans l’aventure. Cela vous évitera des ennuis au cours des années à venir. Notez bien que le résultat final de votre investissement dépendra particulièrement de plusieurs points.

N’oubliez pas que cette activité fera partie de votre assurance vie. Dans ce cas, n’oubliez pas de lire le mode d’emploi avant de vous engager. En outre, les sociétés éligibles pour le contrôle du quota d’investissement sont nombreuses. Ce qui fait que vous pourriez faire un engagement de conservation avec tous les porteurs de parts tout en optant pour un investissement de proximité sans réduire vos parts de FCPI.

FAQ

Pour prétendre aux avantages fiscaux des FCPI, il est nécessaire de détenir ses parts pour une durée comprise entre 6 et 10 ans.

Nos autres articles peuvent également vous aider :