Fiscalité revenus fonciers location meublée

Selon le type de logement et la somme des recettes annuelles, vous devenez un LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) ou un LMP (Loueur Meublé Professionnel).
Un LMNP est un non professionnel en meublé qui gagne moins de 23 000 euros par an. Il n’est pas soumis à une obligation de déclaration au RCS et ses avantages fiscaux sont plus importants.
Les locations meublées sont soumises au régime BIC (bénéfices industriels et commerciaux).
Il existe deux régimes d’imposition : le régime micro BIC et le régime réel.
Des exonérations d’impôts sont octroyées aux propriétaires selon les circonstances.

L’investissement dans des locations meublées est très rentable, à bien des égards. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on compte énormément d’investisseurs immobiliers actuellement. De plus, les régimes fiscaux sont favorables à ces personnes qui choisissent de placer leur argent dans l’immobilier, et qui contribuent donc à asseoir la politique de l’Etat pour l’habitation. De nombreux dispositifs de défiscalisation sont donc mis en place pour permettre aux Français de tirer avantages de leur investissement locatif. Mais pour en bénéficier, il faut déjà commencer par faire sa déclaration fiscale. Et justement à ce sujet, consultez certaines informations utiles dans notre article : dans quelle case déclarer les revenus locatifs non-meublés ?

 

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

La location : une source de revenu complémentaire

Le secteur immobilier est en effusion, les investisseurs sont nombreux à se lancer. Certains optent pour la location nue et d’autres pour la location en meublé. Dans une location vide, en Pinel, par exemple, les réductions s’élèvent jusqu’à 21% sur 12 ans en Métropole et 30% sur 12 ans dans les DOM-TOM.

Pour un meublé, il faut choisir le type de logement (résidence étudiante, logement pour personnes âgées ou invalides, etc.). En fonction du type de résidence, que ce soit une location simple ou pour rendre service, la fiscalité varie, de même que pour les réductions d’impôts. En tout cas, le meublé est plus avantageux que la location vide en matière d’imposition.

Mais l’investissement locatif permet de percevoir les rendements issus de la location. Et en fonction des revenus, vous aurez droit à des avantages fiscaux.

Dan la location meublée, il est plus facile de faire des rendements locatifs, surtout si vous choisissez d’investir sous un dispositif de défiscalisation immobilière.  Pour savoir comment orienter votre investissement, consultez également notre article : qu’est ce que le déficit foncier ?

Le statut du loueur

Certains investisseurs en meublé se tournent vers la location saisonnière, d’autres préfèrent les locations sur le long terme. Mais selon le type de logement et la somme des recettes annuelles, vous devenez un LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) ou un LMP (Loueur Meublé Professionnel).

Un LMNP est un non professionnel en meublé qui gagne moins de 23 000 euros par an. Il n’est pas soumis à une obligation de déclaration au RCS et ses avantages fiscaux sont plus importants.

Un loueur en meublé professionnel doit déclarer ses charges et faire un calcul des amortissements lors de la déclaration. Il est inscrit en tant que commercial au RCS parce que ses rendements locatifs dépassent les 23 000 euros. Ceux-ci doivent faire partie d’un seul foyer fiscal. Il peut également imputer les déficits fonciers éventuels sur les bénéfices.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Imposition pour une location en meublé

Les locations meublées sont soumises au régime BIC (bénéfices industriels et commerciaux). Il existe deux régimes d’imposition. Le fisc les apprécie selon le montant des loyers annuels :

  • Le régime micro BIC

Si le montant des rentes foncières ne dépasse pas les 32 600 euros, vous avez un abattement forfaitaire de 50%. Ici, vous ne calculez rien. Le fisc applique l’abattement de 50% après que vous ayez déclaré votre revenu sur le formulaire 2042.

La simplicité du régime micro BIC en fait le mode de défiscalisation le plus abordable en meublé. Si les charges dépassent le montant des investissements, ce régime permet de faire des économies et des profits.

  • Le régime réel

Si la somme des loyers perçus est supérieure à 32 600 euros, vous êtes soumis au régime réel et devez compter les charges réellement dépensées ainsi que les amortissements. Les charges comprennent autant les assurances, les intérêts d’emprunt que les frais engagés dans les travaux. L’amortissement est défini suivant une tranche d’imposition.

Des exonérations d’impôts sont octroyées aux propriétaires qui souhaitent louer une maison pour servir de résidence principale au locataire et à ceux qui ouvrent une chambre d’hôtes. Un plafonnement est fixé.

Pour les plus values immobilières, en cas de vente, si vous êtes loueur professionnel ou non professionnel, sont exonérées d’impôts. D’autres cas exonérations sont également prévus (sous conditions).

FAQ

Oui, la valeur de ces travaux peut être ajoutée à la valeur vénale de votre bien immobilier. Ainsi, elle deviendra la base d’amortissement utilisée. Cet amortissement s’étalera sur 10 ou 15 ans, et les frais de travaux seront donc déduits de votre revenu fiscal.

Vous serez sans doute intéressés par nos autres articles :