Fiscalité plus-values fip fcpi

Le FCPI (Fonds commun de placement dans l'innovation) et le FIP (Fonds d'investissement de proximité) sont des épargnes destinées aux PME innovantes et aux associés des PME.
Un FCPI permet de financer des PME pour les aider à se développer.
Un FIP est un investissement de proximité, c'est-à-dire directement dans le portefeuille d’une PME ciblée.
Une déduction de 18 % de l'investissement de l’impôt sur le revenu l’IR pour l’année N+1 (à l’année d’imposition) est accordée à toutes les personnes souscrites à un FCPI et FIP. La limite légale est fixée à 4 320 euros.
Que ce soit avec le FIP ou le FCPI, si vous vendez votre bien après 5 ans de détention, vous ne serez pas taxé sur les plus values immobilières.
A noter que seules les parts de FCPI et les parts de FIP sont exonérées d’impôt après les 5 ans. Les réductions d’impôt demeurent applicables de la deuxième année de détention à la dernière.

L’assurance vie est, de loin, le type de placement financier considéré comme durable par les Français. Et pourtant, d’autres types d’investissements sont disponibles. On peut notamment citer l’investissement de proximité et l’investissement immobilier, lesquels contribuent à la réduction de l’impôt sur le revenu tout en permettant de gagner une plus-value considérable. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article : quel placement pour défiscaliser ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

FIP et FCPI

Le FCPI (Fonds commun de placement dans l’innovation) et le FIP (Fonds d’investissement proximité) sont des épargnes destinées aux PME innovantes et aux associés des PME. Un FCPI permet de financer des PME pour les aider à se développer. Un FIP est un investissement dit de proximité, c’est-à-dire un placement qui aboutit directement dans le portefeuille d’une PME ciblée.

Les souscripteurs dans ces sociétés de gestion sont ainsi assimilables à des porteurs de parts dans une PME. Ils sautent le pas parce que l’investissement est similaire à une assurance-vie, vous participez au capital et vous gagnez les dividendes. Le montant maximum est de 12 000 euros pour les personnes seules et de 24 000 euros pour les couples. Toutefois, le plafond de 10 000 euros pour une niche fiscale doit toujours être respecté.

Toujours pour mieux apprendre les dispositifs fiscaux vous permettant de réduire vos impôts sur le revenu, consultez également notre article : qu’est ce que la loi Madelin ?

Les avantages fiscaux

Une déduction de 18 % de l’investissement de l’impôt sur le revenu ou IR pour l’année N+1 (à l’année d’imposition) est accordée à toutes les personnes souscrites à un FCPI et FIP. La limite légale est fixée à 4 320 euros.

Pour vaquer aux lacunes laissées par la suppression de la réduction de l’ISF pour les PME, une réduction d’impôt de 18 à 25% est applicable sur l’IR des souscripteurs en FCPI et FIP depuis 2018. Le taux de réduction dépend du quota d’investissement réalisé dans les PME éligibles.

Il faut noter que le taux maximum de 25% ne concerne que les investissements à 100% sur le portefeuille des PME choisies. Le minimum légal de 70% ouvre droit à une réduction de 17,5%.

Pour une bonne gestion du patrimoine, certains experts conseillent une limitation de l’investissement (en liquidité) à 20%. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous faire aider par un fiscaliste professionnel.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Imposition des plus values

Que ce soit avec le FIP ou le FCPI, si vous vendez votre bien après 5 ans de détention, vous ne serez pas taxé sur les plus values immobilières. A noter que seules les parts de FCPI et les parts de FIP sont exonérées d’impôt après les 5 ans. Les réductions d’impôt demeurent applicables de la deuxième année de détention à la dernière.

Cette exonération d’impôt est leur plus grand avantage. Les prélèvements sociaux restent applicables.

Ainsi, pour profiter de ces avantages fiscaux des FCPI et FIP, vous devriez garder votre contrat pour au moins 5 ans. Une sortie avant terme est prévue après 2 à 3 ans de souscription, en cas de décès, d’invalidité ou de licenciement.

Les dernières réformes fiscales tendent à dire que les exonérations et réductions fiscales pour les PME non-cotées seront supprimées. Mais le sujet reste en discussion. Pour l’heure, nous savons que les réductions de cette année seront effectives en septembre.

A noter que les porteurs d’investissements s’engagent autant sur les bénéfices, les avantages fiscaux que sur les pertes éventuelles ainsi que sur les risques. De même, la durée de l’investissement est limitée entre 6 à 10 ans. L’importance des gains admet l’idée générale comme quoi ce genre de placement se rapproche d’un investissement immobilier (surtout au niveau de la défiscalisation) ou à une assurance-vie.

FAQ

Principalement parce que vous pouvez posséder un logement qui soit conforme aux normes de construction en vigueur (label BBC, RT 2012…). Donc, vous possédez un logement confortable et moderne. Mais en plus, vous pouvez obtenir une réduction fiscale allant jusqu’à 21% si vous choisissez, par exemple, le dispositif de défiscalisation immobilière Pinel.

Vous serez sans doute intéressés par nos autres articles :