- Un investissement immobilier reste la meilleure assurance-vie qui garantit richesse, pérennité et stabilité.
- Mais ce qui fait l’attrait du secteur immobilier, c’est la fiscalité immobilière.
- Elle diffère selon le type de location, à vide ou meublée, mais reste très attractive et intéressante au niveau des réductions d’impôts.
- Il existe différents dispositifs de défiscalisation immobilière en France, lesquels proposent des avantages fiscaux variés et importants pour un investissement locatif.
- Pour la fiscalité d’une location vide, deux régimes d’imposition existent : le régime réel et le régime micro-foncier.
- Pour la fiscalité d’une location meublée, deux régimes sont également accessibles : le régime micro BIC et le régime réel.

La résidence principale mise en location génère des revenus locatifs. Si en plus, vous décidez d’investir sous un dispositif de défiscalisation immobilière, vos rentes foncières seront encore plus importantes. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article : pourquoi réaliser un investissement locatif avec rénovation ?

Investir dans le locatif
Un investissement immobilier reste la meilleure assurance-vie qui garantit richesse, pérennité et stabilité. Les investisseurs choisissent ce domaine justement parce qu’ils peuvent se constituer un patrimoine immobilier considérable et en percevoir les fruits en peu de temps. Ils peuvent aussi laisser des biens en héritage à leurs descendants.
Mais ce qui fait l’attrait du secteur immobilier, c’est la fiscalité immobilière. Elle diffère selon le type de location, à vide ou meublée, mais reste très attractive et intéressante au niveau des réductions d’impôts. Avec la loi Pinel, par exemple, les réductions peuvent atteindre les 21% sur 12 ans (durée bail) et même plus de 30% sur 12 ans dans les DOM-TOM. De même, avec le dispositif Pinel toujours, les conditions pour demander un crédit immobilier sont facilitées car l’État veut favoriser l’investissement en Pinel.
L’investissement dans le locatif permet ainsi de gagner un rendement locatif net très important, un revenu complémentaire stable sur le long terme et des défiscalisations intéressantes. Reste à savoir la fiscalité imposée.
Plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière sont mis à votre disposition. Pour comparer et savoir lequel serait le plus intéressant pour votre investissement dans l’immobilier, voyez un exemple dans notre article : qu’est ce que la loi Malraux ?

Fiscalité d’une location vide
Pour une location nue affectée à usage de résidence principale, il faut choisir entre deux régimes d’imposition :
- Régime micro-foncier : vous n’aurez qu’à déclarer les loyers minorés des charges. Ce régime est appliqué automatiquement pour les investisseurs ayant un revenu foncier de moins de 15 000 euros. Pour le calcul, il suffit d’appliquer l’abattement forfaitaire de 30% sur les revenus bruts et de reporter ce revenu sur la déclaration 2041.
- Régime réel : il s’applique pour les rendements locatifs dépassant les 15 000 euros. Mais même si votre revenu est en dessous de 15 000 euros, vous pourrez opter pour le réel. L’imposition se base sur les loyers annuels, sur lesquels sont déduits tous les frais, les charges et les dépenses réelles nécessaires à la conservation ou à l’amélioration du bien. Le revenu à déclarer ne tient pas compte du résultat (bénéfice ou déficit foncier), mais de l’exactitude des charges soustraites.
Le service des impôts a prévu une liste des charges pour le régime réel. Celles-ci font donc l’objet d’une déclaration détaillée sur le formulaire 2042.
Fiscalité d’une location meublée
Si vous voulez réaliser un investissement dans le locatif dans un logement meublé, sachez que les loyers perçus à titre de revenus sont soumis au régime BIC (bénéfices industriels et commerciaux).
Le choix du mode d’imposition dépend des loyers annuels :
- Si les revenus fonciers sont inférieurs à 32 600 euros, vous avez un abattement de 50%. C’est le régime micro BIC. Lors de la déclaration, vous devriez remplir la partie BIC du formulaire 2042. Ensuite, le fisc appliquera l’abattement de 50%.
- Si la somme des loyers dans une location en meublé est supérieure à 32 600 euros de loyer, vous êtes soumis au régime réel. Il faut faire une demande avant le 1er février. Il faut également déduire les charges et calculer l’amortissement.
Pour ce dernier calcul, il est conseillé de faire appel à un comptable. L’amortissement se fait par tranche et le taux amortissable dépend du bien.
FAQ
Non, vous n’êtes pas assujettis à cette taxe. En effet, celle-ci ne s’applique pas sur les locaux meublés. En revanche, ceux-ci sont soumis à la taxe d’habitation.
Vous serez sans doute intéressés par nos autres articles :
- Comment orienter votre investissement pour bénéficier d’une meilleure fiscalité : tout savoir sur l’investissement locatif !
- Quels sont les avantages de la location meublée : comment investir dans l’immobilier locatif meublé ?
- Comment optimiser ses rendements locatifs : quel est l’avantage de l’investissement locatif meublé ?