Fiscalité du perp

Le PERP ou « Plan d’Épargne Retraite Populaire » est un mode d’épargne personnelle par capitalisation.
Il permet de se constituer un complément de revenu à la retraite.
Ce sera donc des revenus exceptionnels perçus après la cessation d’activité.
Ce contrat d’assurance permet de bénéficier de réduction d’impôt sur le revenu sous différentes formes.
Il y a une fiscalité à l’entrée, et une fiscalité à la sortie et au décès. Dans tous les cas, c’est avantageux !

Tous les versements effectués dans le cadre de votre contrat d’épargne seront soumis à l’impôt sur les revenus. Toutefois, vous possédez des moyens légaux pour réduire le montant de vos impôts. Pour en savoir plus, consultez notre article : comment défiscaliser son plan d’épargne retraite ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Le PERP

Le PERP ou « Plan d’Épargne Retraite Populaire » est un mode d’épargne personnelle par capitalisation. Il permet de se constituer un complément de revenu à la retraite. Ce sera donc des revenus exceptionnels perçus après la cessation d’activité. Il est donc une autre alternative à l’assurance.

Tout le monde peut souscrire à un PERP, mais les personnes actives sont les premières concernées. Vous n’aurez qu’à vous adresser à votre banque, votre compagnie d’assurance ou à un organisme de prévoyance sociale pour en bénéficier. Les mutuelles proposent également ce genre de contrat.

Ce contrat d’assurance permet de bénéficier de réduction d’impôt sur le revenu. Cela peut être sous forme de :

  • rente viagère différée avec acquisition directe
  • épargne divisée en points de rente (ou unités de rente) transformée en rente,
  • capital multi-supports comme une épargne accumulée sur le long terme converti en rente viagère.

Comme il s’agit de revenu, les contrats à rentes comme les souscriptions à un PERP sont soumis imposables à l’entrée et à la sortie, et même au décès du souscripteur. Comment fonctionne donc la fiscalité du PERP ?

A noter que le PERP bénéficie d’une sécurité supplémentaire. Les fonds perçus grâce au PERP sont insaisissables dans le cas de faillite. D’ailleurs, la loi limite l’imposition fiscale aux parts réservées au capital investi en unités de compte, et ce jusqu’à la fin du PERP.

Ce contrat d’épargne est aussi considéré comme une meilleure assurance vie. Toutefois, pour bénéficier de tous ses avantages, il faut respecter certaines conditions. Pour savoir tous les moyens d’optimisation de vos revenus d’épargne, consultez également notre article : qu’est ce que la loi Madelin ?

Fiscalité à l’entrée

Les cotisations que vous avez versées pour un PERP sont déductibles du revenu imposable. L’imposition est personnelle et chaque membre du foyer fiscal en est redevable. Le plafond de déduction est :

  • 10 % sur les revenus dits professionnels nets : revenus minorés de toutes les charges sociales et professionnelles, et spécialement pour les salariés.
  • 10% du plafond annuel de la sécurité sociale pour l’année passée : celui-ci est destiné pour une personne ayant une activité non salariée. Pour 2019, le plafond est de 4 052 euros.

Si vous ne cadrez pas dans ce plafonnement, la déduction sera faite sur vos impôts pour les trois ans à venir. De même, tous les versements réalisés pour une épargne retraite professionnelle ne font pas partie du plafond.

Consultez aussi nos autres articles :

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Fiscalité à la sortie et au décès du souscripteur

La rente viagère à la sortie, ou à la retraite, est perçue par le souscripteur. Mais elle reste déductible du revenu. Un abattement de 10% est de suite applicable comme pour les pensions de retraite, ainsi qu’une contribution sociale de 10,1%.

Si vous choisissez l’option sortie en capital, même partielle, vous pourrez avoir un taux taxé de 20% ou un prélèvement libératoire de 7,5%.

La fiscalité au décès du souscripteur est identique à celle à la sortie, un abattement de 10% est appliqué. Pour le transfert (conjoint ou enfant), aucun droit de succession n’est demandé.

Une sortie exceptionnelle, suite à un chômage, un surendettement ou une invalidité, est possible avant la retraite. Ce déblocage concerne uniquement les contrats signés depuis au moins 4 ans et avant le 10 décembre 2016 et si le montant épargné est inférieur à 2 000 euros. De plus, l’adhérent doit avoir un revenu inférieur à celui soumis à la taxe d’habitation.

FAQ

L’immobilier est, en effet, considéré comme un bon moyen d’épargner pour la retraite. Vous disposez d’un patrimoine durable, que vous pourrez toujours revendre afin de profiter de la plus-value immobilière. Sinon, si vous choisissez l’investissement immobilier locatif, vous bénéficierez, en plus, d’une rente locative régulière. Celle-ci sera une source de revenu exceptionnelle pour préparer votre retraite. Un bon placement, au même titre que l’assurance-vie.

Vous serez sans doute intéressés par nos autres articles :