Fiscalité des scpi dans un contrat d’assurance vie

L’investissement immobilier est un bon placement.
Il permet d’obtenir des revenus importants.
Dans ce cadre, le SCPI est une alternative intéressante.
Il présente un bon nombre d’avantages.
Et cela augmente lorsqu’il est associé à une assurance vie.
Pour une SCPI dans une assurance vie, la fiscalité de l’assurance est appliquée.
A contrario, avec une acquisition directe, la fiscalité des SCPI est identique à celle des immobiliers loués nus. Cela signifie que le bien est soumis à l’impôt sur les revenus fonciers ou bien les plus-values immobilières.
Sinon, l’assurance vie peut aussi offrir une décote. Elle se situe entre 2 à 2,5%.

La gestion de patrimoine est la condition principale de la rentabilité de votre investissement. Elle est particulièrement requise si vous décidez d’acquérir des parts de SCPI. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article : qu’est ce que la SCPI ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

L’intérêt de la SCPI

La Société Civile de Placement Immobilier représente un organisme de placement collectif. Elle se charge de la gestion de patrimoine d’un immobilier locatif. Elle est définie par l’article L214-50 du code monétaire et financier.

Les immeubles sont destinés à être loués. Le rendement du SCPI avoisine les 4,43% du montant de l’investissement. La SCPI est aussi couramment appelé pierre papier. L’achat de parts de SCPI présente de nombreux atouts. Déjà, il permet de déduire les intérêts d’emprunt des revenus fonciers.

De plus, il est possible de financer l’investissement grâce à un crédit. Le SCPI à crédit permet d’obtenir des loyers immédiatement. C’est un bon moyen de rembourser les mensualités. Il faut savoir que les investisseurs doivent déclarer leur revenu net.

Il s’agit des loyers du SCPI diminués des intérêts d’emprunt en cas de crédit. Le revenu net est imposé au taux marginal d’imposition. Lorsqu’il est négatif, il est imputable sur le revenu global. La limite est cependant de 10 700 euros.

Il faut noter que les investisseurs ne se chargent pas de trouver des locataires. C’est le rôle des sociétés de gestion.

Choisir une SCPI assurance vie

Il faut noter qu’il existe plusieurs types de SCPI, dont la SCPI de rendement. Sa mission consiste à acquérir des biens immobiliers. Ensuite, ceux-ci sont loués par l’intermédiaire d’un bail commercial. Il existe également différentes catégories de SCPI de rendement.

Mais quel que soit le type, l’investisseur reçoit toujours des revenus. Le montant dépend de la part de SCPI acquise. Entre autres, il existe des SCPI spécialisées dans l’immobilier d’entreprise. L’opération est un peu plus fiable et présente moins de risques.

En effet, les revenus sont réguliers. Sinon, dans le domaine des placements, l’assurance vie est un des plus appréciés. Elle présente des avantages intéressants. Ainsi, intégrer la SCPI en assurance vie est un bon choix.

Cela permet d’obtenir les bons côtés des deux placements en même temps. Avec l’investissement en SCPI, il n’y a plus d’imposition sur les loyers. Il faut savoir qu’avec l’assurance vie, le choix est limité par l’assureur. C’est lui qui décide des SCPI à sélectionner. Retenez toutefois que pour ce cas particulier, il n’est pas possible de contracter un prêt. Le financement de l’investissement immobilier se fait donc à comptant. Pour plus d’informations utiles avant votre investissement, demandez conseil à un gestionnaire de patrimoine.

Consultez aussi nos autres articles :

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Le fonctionnement du SCPI dans une assurance vie

Pour une SCPI dans une assurance vie, la fiscalité de l’assurance est appliquée. Et celle-ci est très avantageuse. Au contraire, avec une acquisition directe, la fiscalité des SCPI est identique à celle des immobiliers loués nus.

Cela signifie qu’elles sont soumises à l’impôt sur les revenus fonciers ou bien les plus-values immobilières. De plus, l’investisseur ne reçoit pas la totalité du loyer. Il ne reçoit que 85%. Le reste est directement prélevé par l’assureur.

Au final, le rendement diminue de manière considérable. De plus, le contrat d’assurance vie peut être gelé. Le bon côté est que les frais d’acquisition sont un peu plus bas. Et l’assurance vie peut offrir une décote.

Elle se situe entre 2 à 2,5%. Mais lors de la revente des parts, l’assureur peut prélever des frais. Au final, la combinaison SCPI et assurance vie présente autant de bons que de mauvais côté.

FAQ

Oui, il est tout à fait possible de souscrire à plusieurs contrats d’assurance-vie. Cela permet notamment de diversifier les sommes que vous souhaitez transmettre à plusieurs personnes proches, profité des garanties proposées par les établissements, etc.

Nos autres articles vous intéresseront certainement :