En résumé
- La FCPI est populaire auprès des investisseurs.
- Elle permet à tout le monde d’aider les petites et moyennes entreprises.
- Mais en dehors de cet aspect, elle offre aussi de nombreux avantages.
- Pour se lancer et investir, il faut néanmoins connaître certains points importants.
- Le Fonds commun de placement dans l’innovation (FCPI) est un organisme de placement collectif en valeur immobilière. Son rôle est centré dans la gestion de patrimoine. Il renforce les fonds propres des PME françaises.

En France, plusieurs dispositifs et types d’investissements vous permettent de bénéficier de réductions impôt. L’immobilier fait, par exemple, partie des secteurs les plus avantageux. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article : comment investir dans un FCPI ?

Comprendre le FCPI
Le Fonds commun de placement dans l’innovation (FCPI) est un organisme de placement collectif en valeur immobilière. Son rôle est centré dans la gestion de patrimoine. Il renforce les fonds propres des PME françaises.
Les sociétés concernées sont appelés des entreprises d’innovation. Cela signifie qu’elles doivent allouer au moins 15% de leur budget aux charges de recherche et développement. Le FCPI a été créé en 1997.
Il doit respecter deux critères. D’un côté, il doit investir un minimum de 40% de son actif en augmentation de capital. D’un autre côté, il doit avoir un choix de sociétés cibles. Et ces compagnies doivent posséder au moins 2 salariés au minimum. Et le maximum est fixé à 2000. Le FCPI est classé dans la catégorie des fonds commun de placement à risque.
Toutefois, si vous savez comment vous y prendre, c’est aussi une meilleure assurance vie. Pour savoir tous les dispositifs vous permettant de réduire votre impôt sur le revenu, consultez également notre article : tout sur le PERP !

Les avantages du FCPI
Les personnes qui investissent dans ces PME obtiennent une réduction sur leur impôt sur les revenus. La somme est égale à 18% de la somme investie. Il faut noter qu’il existe un plafond sur le montant à investir. Et il varie selon la situation matrimoniale.
Pour les célibataires, la réduction d’impôt peut atteindre les 2 160 euros. Pour les mariés, il atteint les 4 320 euros. Pour tout FCPI et FIP, les modalités sont les mêmes. Néanmoins, l’investissement proximité est plus intéressant.
En effet, elle permet une réduction de 38% en Outre-mer. L’avantage avec le FCPI est que tout le monde peut investir dans le non-côté. Il y a une réduction d’impôts sur le revenu ou sur la fortune. De plus, en cas de moins-value, l’investisseur est protégé.
Et les plus-values sont exonérées d’impôt. Comme formalité, il faut réaliser une déclaration au niveau des services fiscaux. Il faut se munir de l’attestation d’inscription en compte. S’ajoute à cela une attestation fiscale de l’établissement dépositaire. Pour investir par l’intermédiaire du FCPI, il faut se tourner vers une société de gestion.
Les modalités d’investissement à connaître
Quelques règles encadrent le domaine. En effet, il y a un quota d’investissement de 70% dans les valeurs immobilières. Il peut aussi s’agir de parts de SARL émises par des entreprises « innovantes ».
Il faut noter que le reste est placé dans d’autres instruments financiers. Ainsi, pour bénéficier de l’avantage fiscal, il faut respecter ce seuil de 70%. Le délai de vigueur est établit par la loi. Et il faut investir avant le 31 décembre.
Entre autres, il faut conserver les parts de FCPI pendant au moins 5 ans. Une exception est possible en cas de décès du souscripteur ou de son conjoint. Il en est de même pour une invalidité de 2ème ou 3ème catégorie. Le licenciement est aussi admis.
Les parts de FIP doivent aussi être détenues pendant 5 ans dans le cadre d’un investissement de proximité. Investir dans une PME permet aussi de réduire l’impôt sur la fortune. La réduction est égale à 50% du montant investi.
Les versements effectués peuvent atteindre les 90 000 euros. Les SCPI en assurance vie représentent également un bon investissement.
FAQ
Le mandat de conseil est utilisé pour permettre à un investisseur de bénéficier d’une sélection de PME. Celle-ci est alors réalisée par un professionnel et selon des conditions d’entrée, ou même de sorties, préalablement discutées et négociées. Dans ce cas, l’investisseur a la possibilité de souscrire lui-même au capital des PME qu’il aura choisies. Il est aussi libre de choisir lui-même le type de gestion de ses participations.
Le mandat de gestion signifie qu’un mandataire procèdera à l’investissement pour le compte de l’investisseur. C’est ce dernier qui fournit au mandataire les orientations qu’il souhaitera. Un mandat de gestion aboutit à plusieurs avantages : bonne diversification, accessibilité satisfaisante, gestion « clef en main »…
Nos autres articles vous intéresseront certainement :
- Tout sur l’investissement proximité et la réduction de votre impôt sur le revenu avec les FCPI et FIP : peut-on cumuler FIP et FCPI ?
- Comment se créer un patrimoine avec des sociétés de gestion : comment investir dans un FCPI ou un FIP ?
- Comment bénéficier de réductions sur l’impôt avec les investissements réalisés sous FCPI et FIP : faut-il investir dans les FCPI ?