Faut-il investir en loi Pinel à Toulouse ?

Toulouse est une ville très plaisante à vivre. Elle comptait en 2015 près de 471 941 habitants. Compte-tenu du fort taux de croissance nationale (environ 0,5%) ces dernières années, les Toulousains avoisinent maintenant les 476 000 personnes. C’est pour cette démographie que la ville de Toulouse est éligible à la loi Pinel, le dispositif de défiscalisation immobilière. En effet, dans ses conditions d’éligibilité, la loi Pinel priorise les villes avec plus de 50 000 habitants. Ce qui est donc le cas de la ville de Toulouse, inscrite dans la zone B1 du dispositif Pinel.

Alors, faut-il investir en loi Pinel à Toulouse ? Si l’on se réfère uniquement à cet aspect démographique, cela signifie-t-il que le rendement de votre investissement serait intéressant ? Certes, une population nombreuse signifie un important besoin en logements, mais est-ce suffisant pour vous lancer dans un investissement immobilier à Toulouse ? Les avantages fiscaux proposés par la loi Pinel suffiront-ils à vous garantir une meilleure rentabilité ?

Afin de vous aider à y voir plus clair, et à décider du meilleur investissement fait pour vous, découvrez notre analyse sur le sujet. Découvrons ensemble dans les lignes qui suivent le plafonnement du loyer Pinel à Toulouse, le prix au m² des logements à Toulouse, le pourcentage attendu pour votre rendement, le niveau de la demande locative et les meilleurs quartiers où investir à Toulouse.

Quel est le plafonnement du loyer Pinel à Toulouse ?

Pour calculer le plafonnement du loyer Pinel à Toulouse, voici les points qu’il faut retenir :

  • Plafond du loyer Pinel à Toulouse (zone B1) : surface utile x coefficient Pinel x barème Pinel
  • Calcul de la surface utile : surface habitable + 0,5 x surface des annexes
  • Barème Pinel : 10,28 €/m² pour la zone B1

En effet, le dispositif Pinel exige plusieurs conditions pour être éligible aux nombreux avantages fiscaux qu’il propose (jusqu’à 21% de réductions fiscales). Parmi ces conditions, il y a le plafonnement du loyer pour chaque zone Pinel. Pour la ville de Toulouse qui est dans la zone B1, le barème de loyer 2020 est de 10,28 €/m². C’est un engagement que chaque investisseur doit respecter au même titre que la durée de l’investissement : 6, 9 ou 12 ans. Et c’est à partir de ce barème que le plafond du loyer est calculé.

Afin de connaître le plafonnement de loyer que vous allez respecter pour la mise en location de votre bien immobilier à Toulouse, vous devez donc appliquer ce barème. La formule à appliquer est déjà décrite. Il faut l’utiliser en fonction de la surface de votre bien immobilier. Et au final, en réalisant d’autres calculs, vous obtiendrez la réponse à votre question : « faut-il investir en loi Pinel à Toulouse ? ».

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Quel est le prix au m² dans le neuf à Toulouse et son évolution depuis 10 ans ?

Toulouse est une ville très attractive à cause des nombreuses industries de pointe (aéronautique et spatiale) qu’elle abrite. De nombreuses personnes choisissent d’y vivre et d’y travailler parce qu’elle offre un cadre exceptionnel et avantageux à de nombreux niveaux. Tout ce dynamisme impacte sur la valeur des logements à Toulouse.

Actuellement, les prix au m² dans le neuf à Toulouse se présentent comme suit :

  • Appartement : un prix moyen de 3 180 euros, avec 2 060 euros en minimum et 4 940 euros en maximum
  • Appartement T1, c’est-à-dire une pièce : un prix moyen de 3 910 euros, avec 2 670 euros en minimum et 5 590 euros en maximum
  • Appartement T2 ou 2 pièces : un prix moyen de 3 220 euros, avec 2 240 euros en minimum et 4 880 euros en maximum
  • Appartement T3 ou 3 pièces : un prix moyen de 2 950 euros, avec 2 020 euros en minimum et 4 460 euros en maximum
  • Appartement T4 ou 4 pièces : un prix moyen de 2 770 euros, avec 1 710 euros en minimum et 4 540 euros en maximum
  • Appartement T5+ ou 5 pièces : un prix moyen de 3 040 euros, avec 1 730 euros en minimum et 5 000 euros en maximum

Selon une étude réalisée vers la fin de l’année 2019, le prix de l’immobilier à Toulouse continue de grimper, même si on ne remarque pas une flagrante explosion depuis ces 10 dernières années. En effet, le prix de l’immobilier dans le neuf à Toulouse reste raisonnable.

En revanche, force est de constater que certains quartiers sont devenus plus chers que d’autres. Par exemple, à Saint-Etienne, on remarque un taux d’augmentation du prix au m² dans le neuf égal à +15,2%. Dans le quartier de Fer à Cheval, le taux est à +14,3%, et à Amidonniers, il est de +12,6%. Ce sont des hausses de prix constatées sur seulement un an.

Quel rendement en pourcentage attendre de son investissement immobilier à Toulouse ?

Jusqu’à la fin de l’année 2019, de nombreux experts pariaient encore sur l’attractivité du rendement locatif à Toulouse. Ils mettaient en avant la croissance économique record de la ville, mais aussi l’extraordinaire paysage immobilier de la ville pour soutenir leur analyse. Leur estimation pour l’année 2020 reste sur cette voie positive pour un investissement locatif à Toulouse.

Toulouse est présentée comme le berceau de l’immobilier neuf en France. De nombreuses opportunités immobilières y sont donc accessibles à tout investisseur. Le dispositif Pinel facilite d’ailleurs l’entrée en matière. D’ailleurs, selon les dernières statistiques, la rentabilité locative à Toulouse est bien plus intéressante que dans les autres villes. En effet, elle est estimée à un taux de plus de 3,5%. Il est même possible de gagner jusqu’à 6% ou 10% de rendement locatif dans certains quartiers toulousains.

De nombreux choix d’investissements restent ainsi disponibles pour les futurs investisseurs :

  • Les locations immobilières neuves avec la loi Pinel
  • Les locations pour étudiants
  • Les locations saisonnières
  • Et les colocations

En plus de compter près de 100 000 étudiants, la ville de Toulouse accueille également des milliers de touristes par an. Retenez toutefois que votre rentabilité locative dépendra de plusieurs paramètres :

  • Le type de bien immobilier dans lequel vous investissez
  • La situation géographique de ce bien immobilier
  • Et les dispositions fiscales en vigueur (notamment la loi Pinel et ses divers avantages fiscaux)

Quel est le niveau de la demande locative à Toulouse ?

La capitale de l’Occitanie, Toulouse, offre de nombreux atouts pour la population. Elle affiche un cadre pittoresque et moderne à la fois. Des logements en briques de terre cuite, des monuments historiques extraordinaires, des quartiers résidentiels, des campus, des facultés de Sciences Sociales, des centres de loisirs en tout genre… font de Toulouse une ville plaisante à vivre.

D’ailleurs, selon les dernières statistiques des experts, près de 18 000 personnes par an déménagent à Toulouse. Elle compte également environ 100 000 étudiants. Toulouse reste même la 4ème ville la plus peuplée de France. En plus d’être cosmopolite, la ville affiche également un dynamisme économique que jalousent de nombreuses autres agglomérations. Elle demeure le premier choix de destination des Français souhaitant bâtir une vie, ou vivre une retraite paisible.

De plus, de nouveaux projets sont en cours de réalisation actuellement. Par exemple, il est prévu qu’en 2024, Toulouse accueillera sa première ligne à grande vitesse. Il est aussi question de transformer les quartiers se trouvant à proximité de la gare Matabiau grâce au projet de réaménagement Euro-Sud-Ouest. Sinon, 300 000 m² de bureaux, 50 000 m² de commerces et environ 2 000 logements sont déjà en développement pour bâtir le quartier d’affaires de Toulouse.

Toutes ces innovations et ces changements dans la ville rose ne peuvent qu’attirer de potentiels habitants. Le marché de l’immobilier risque fort d’être malmené. C’est peut-être déjà la raison pour laquelle le dispositif Pinel a considéré la ville comme ayant un marché immobilier tendu. Les besoins en logements y sont importants. Cette nouvelle demande locative serait une réelle opportunité pour tous les investisseurs souhaitant gagner de l’argent et profiter d’une belle défiscalisation.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Quels sont les meilleurs quartiers où investir à Toulouse ?

Pour que votre investissement Pinel à Toulouse soit réussi, vous êtes invités à prioriser les zones à fort potentiel. Cela signifie que vous devez investir dans les zones favorables aux bonnes rentabilités. Choisissez, par exemple, les quartiers les mieux desservis, à proximité du centre-ville du métro et des universités. Afin de vous donner une idée des quartiers favorables à un investissement Pinel, voici la liste élaborée par nos experts :

  • Croix Daurade: présente un cadre de vie exceptionnel. C’est également l’un des quartiers les plus vastes de Toulouse. Les logements anciens rénovés y sont très recherchés. Le taux de rentabilité locative dépasse les 6%.
  • Rangueil : un quartier distingué par ses nombreuses structures commerciales. C’est un lieu fort séduisant attirant de nombreux habitants. Le taux de rentabilité locative oscille entre 5% et 7%.
  • Saint-Cyprien: quartier convivial et chaleureux. Il est très apprécié des investisseurs. Le taux de rendement locatif varie entre 5% et 7%.
  • Saint-Michel et Saint-Agne : plus éloigné de l’Hypercentre, le quartier affiche un paysage et un taux de rendement locatif plus attrayant. En effet, vous pouvez y espérer une rentabilité locative supérieure à 7%.
  • Les Chalets: quartier historique attirant de nombreux visiteurs dans l’année et très apprécié de la population française. Très animé également et proposant une ambiance similaire à celle dans les quartiers résidentiels. Le taux de rentabilité locative y est estimé entre 4% et 5%.
  • L’Hypercentre: quartier très animé avec une rentabilité locative de 4% à 6%.

Au vu de toutes ces informations, vous serez en mesure de juger par vous-même la rentabilité d’un investissement en loi Pinel à Toulouse. Retenez simplement que le choix de la localité est une pièce maîtresse de votre réussite. En effet, parmi les critères importants à retenir, il y a la situation géographique et le type de bien dans lequel vous investissez (appartements, maisons, etc.). Afin d’être sûr de faire le bon choix, n’hésitez pas à faire une simulation en ligne. De nombreux outils sont disponibles et restent gratuits. Ainsi, vous pourrez évaluer votre éventuelle rentabilité pour telle ou telle ville.

A titre de rappel, la loi Pinel vous permet de bénéficier d’une forte réduction fiscale (jusqu’à 21% pour 12 années d’investissement). Et ce, à condition que vous respectiez toutes les conditions imposées par le dispositif Pinel. Il est, par exemple, exigé que vous louiez votre logement nu, et non meublé, à titre de résidence principale de vos futurs locataires. Le non-respect de cette condition élimine immédiatement votre droit de perception des avantages fiscaux Pinel.

Et enfin, afin de mieux faire l’étude du marché immobilier à Toulouse, n’hésitez pas à contacter un expert dans le domaine. Connaissant parfaitement son sujet, il sera en mesure de vous apporter les informations nécessaires dont vous avez besoin pour investir en loi Pinel à Toulouse, et bénéficier d’une forte rentabilité locative.