Sommaire :
- Quel est le plafonnement du loyer Pinel à Lyon ?
- Quel est le prix au m² dans le neuf à Lyon et son évolution depuis 10 ans ?
- Quel rendement en pourcentage attendre de son investissement immobilier à Lyon ?
- Quel est le niveau de la demande locative à Lyon ?
- Quels sont les meilleurs quartiers où investir à Lyon ?
La loi Pinel, le dispositif de défiscalisation immobilière le plus populaire actuellement, est encore éligible jusqu’au 31 décembre 2020. Peut-être envisagiez-vous de placer votre argent dans l’immobilier et profiter d’une rentabilité exceptionnelle ? Ou peut-être êtes-vous intéressés par le taux élevé de réduction d’impôt que le dispositif propose (jusqu’à 21%) ? Dans tous les cas, vous avez raison d’y songer. En effet, la loi Pinel n’est pas populaire pour rien. Il a déjà fait beaucoup d’heureux, et vous êtes peut-être le prochain !
A titre de rappel, le dispositif Pinel vous permet d’investir dans le neuf dans des zones dites « tendues » qui sont la zone A, A bis et B1. En d’autres termes, vous êtes invités à investir dans les zones où la demande locative est déjà élevée. En fonction de la durée de votre investissement, 6 ou 9 ou 12 ans, vous bénéficiez d’une réduction fiscale de 12%, 18% ou 21%, si toutes les conditions exigées sont respectées.
Alors, comment faire le choix de la ville où investir avec la loi Pinel ? Par exemple, la ville de Lyon est-elle un bon endroit pour placer votre argent ? Découvrons cela ensemble dès maintenant.

Quel est le plafonnement du loyer Pinel à Lyon ?
La ville de Lyon est classée dans la zone A, donc une zone éligible au dispositif Pinel. Comme l’exige le dispositif, elle est soumise à un plafonnement du loyer. Ce plafond est de 12,59 euros par mètre carré. A rappeler que la base de calcul de la réduction Pinel est plafonnée à 5 500 euros par m² pour un montant d’investissement de 300 000 euros au maximum. La formule pour le calcul du loyer Pinel est la suivante : plafond de loyer x coefficient multiplicateur x surface utile.

Quel est le prix au m² dans le neuf à Lyon et son évolution depuis 10 ans ?
Les prix moyens au m² dans le neuf à Lyon sont de 4 589 euros pour un appartement (entre 3 386 euros et 6 200 euros) et de 4 791 euros pour une maison (de 3 593 euros à 7 1787 euros).
La ville de Lyon a connu une forte croissance en termes de prix d’achat dans le neuf sur les 10 dernières années. Selon les experts immobiliers, les notaires et l’INSEE, un taux de +61,9% a été remarqué. Ce qui signifie que le secteur immobilier à Lyon est prometteur. Et grâce à la loi Pinel, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages : rentabilité financière et exonération d’impôt, détention de patrimoine après la durée réglementaire, etc.

Quel rendement en pourcentage attendre de son investissement immobilier à Lyon ?
Le rendement locatif à Lyon se présente très bien selon les études des experts à la fin de l’année 2019. En effet, ils avancent un taux moyen supérieur à 5%. Parfois, des taux plus élevés, jusqu’à 7%, sont possibles, mais restent quand même très rares.
Investir à Lyon est donc une opportunité à ne pas rater. Les experts conseillent, d’ailleurs, les petites surfaces pour les locations. C’est ce qui est le plus demandé. Il suffit donc juste de créer vos opportunités d’affaires à Lyon. Et le dispositif Pinel est l’outil idéal pour vous aider à y arriver.
Quel est le niveau de la demande locative à Lyon ?
Le niveau de la demande locative à Lyon est très élevé pour de nombreuses raisons. Il y a notamment l’arrivée d’un grand nombre d’étudiants et de jeunes actifs dans la ville. De plus, la ville se tourne vers l’avenir et propose des infrastructures utiles, pratiques et idéales aux quotidiens de la population.
En effet, à Lyon, il existe plusieurs projets prometteurs qui attirent la population, comme le projet Lyon Gerland. Ce dernier accroît le potentiel déjà existant de la ville avec ses sites universitaires, son pôle de recherche en sciences de la vie et ses transports.
Les experts sont optimistes quant à la longévité de la croissance de la demande locative à Lyon. Il n’y a donc aucune raison de s’en faire à ce sujet.
Quels sont les meilleurs quartiers où investir à Lyon ?
Le 6ème arrondissement de Lyon est décrit comme l’endroit idéal où investir dans le neuf. En effet, le quartier est fortement demandé par les locataires. Sinon, le 7ème arrondissement reste également avantageux, notamment parce qu’il est le cœur du projet Lyon Guerland.
La Confluence, Sainte-Blandine, Cœur presqu’île, Grand Parilly, La Duchère, etc. sont également très cités par les gens en quête de logement dans la ville de Lyon. Leur attrait pour ces quartiers se base sur le standing des immeubles et des habitations, la proximité avec les centres de loisirs et commerciaux, et aussi l’abondance et la diversité des moyens de transport.
Ainsi, investir dans l’immobilier neuf à Lyon est une opportunité d’affaires avantageuse. Il suffit juste de vous lancer. Si vous avez besoin de plus amples informations sur le rendement de votre investissement, n’hésitez pas à utiliser un simulateur en ligne. Cet outil est conçu pour prendre en compte tous les paramètres conditionnant votre rendement locatif. C’est pratique, et surtout, c’est totalement gratuit.