Sommaire :
- Quel est le plafonnement du loyer Pinel à Antibes ?
- Quel est le prix au m² dans le neuf à Antibes et son évolution depuis 10 ans ?
- Quel rendement en pourcentage attendre de son investissement immobilier à Antibes ?
- Quel est le niveau de la demande locative à Antibes ?
- Où sont les meilleurs quartiers pour investir à Antibes ?
- Conclusion
La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière qui vous permet de gagner d’importantes réductions d’impôts. En effet, vous pouvez obtenir jusqu’à 21% de réductions fiscales sur le montant total de votre investissement immobilier locatif. La loi Pinel reste ainsi le dispositif fiscal le plus populaire actuellement, et le plus prisé par les Français. Outre les avantages fiscaux, les contribuables investisseurs peuvent également bâtir un patrimoine, percevoir des revenus supplémentaires via les loyers et se préparer à la retraite. Pour beaucoup, la loi Pinel se présente comme le placement financier idéal pour gagner de l’argent.
Parmi les nombreuses conditions de la loi Pinel à respecter, il faut notamment acquérir ou faire construire un bien immobilier neuf, ou réhabiliter un logement ancien, dans une ville éligible. Les villes de France sont ainsi divisées puis catégorisées dans différentes zones appelées « zonage Pinel ». La loi Pinel n’est ainsi éligible que dans certaines villes, notamment celles où le nombre de la population est élevé, égal ou plus de 250 000 habitants. Généralement, ce sont les villes où le marché immobilier est tendu, c’est-à-dire que les offres immobilières sont trop inférieures au nombre de demandes locatives.
Autrefois, durant le premier mandat Pinel entre 2014 et 2016, les zones C et B2 étaient également éligibles et faisaient partie du « Zonage Pinel ». Maintenant, après la décision de prolonger le dispositif jusqu’au 31 décembre 2021, le zonage Pinel se compose uniquement de la zone A, de la zone A bis et de la zone B1. En effet, depuis le 1er janvier 2019, ces zones ont été exclues du dispositif car l’Etat considérait que le marché immobilier était équilibré dans ces villes et qu’elles n’avaient plus besoin d’outil fiscal pour inciter les investisseurs immobiliers et soutenir la construction immobilière en France.
Alors, faut-il investir en loi Pinel à Antibes ? Pour la réponse à cette question, plusieurs points sont à voir. En effet, il faut analyser plusieurs paramètres afin de déterminer le potentiel de rendement d’un investissement immobilier à Antibes. Il faut notamment étudier l’impact du plafonnement du loyer et des ressources des locataires imposé par la loi Pinel pour la ville d’Antibes sur vos revenus locatifs. Ensuite, il faut alors calculer le rendement en pourcentage attendu pour votre investissement dans de telle condition. Après, il faut aussi étudier l’évolution du prix de l’immobilier à Antibes durant ces 10 dernières années et connaître le prix au mètre carré dans le neuf actuel. Ensuite, il vous faut aussi étudier le niveau de la demande locative et savoir où sont les meilleurs quartiers d’Antibes où vous pourriez investir afin d’optimiser vos gains fonciers. Et c’est ce que nous allons essayer de déterminer tout au long de cet article. De cette manière, vous saurez si vous avez raison d’investir en loi Pinel à Antibes, ou pas.

Quel est le plafonnement du loyer Pinel à Antibes ?
La ville d’Antibes est classifiée dans la zone A du dispositif Pinel. Elle est donc soumise à la condition de plafonnement du loyer et des ressources des locataires. Il est à rappeler que toutes les zones éligibles au dispositif Pinel sont toutes soumises à ce plafonnement du loyer. Ce plafond (du loyer comme des ressources des locataires) est réactualisé chaque année, il est donc important de suivre les actualités en ce qui concerne ce point. Généralement, cette réactualisation du plafond se réalise au début de l’année.
Actuellement, le plafond du loyer pour la zone A est de 12,95 euros par mètre carré. Pour déterminer le loyer Pinel à appliquer dans la ville d’Antibes, il faudra encore déterminer le coefficient multiplicateur. Il se calcule à partir de la formule suivante : 0.7 + (19/surface du bien). Son plafond est de : 1,2.
Pour un appartement/maison de 80m² à Antibes, vous avez donc le coefficient multiplicateur suivant : 0,7 + (19/80) = 0.93. Ce qui vous permet de calculer le loyer Pinel à appliquer dans la ville d’Antibes comme suit :
Loyer Pinel à Antibes = (12.95€ X 0.93) X 80 = 963.48 € / mois
Le montant de vos revenus locatifs dépendra essentiellement de la durée de votre engagement locatif sous la loi Pinel :
- Engagement locatif de 6 ans = 963,48 euros x 12 mois x 6 ans = 69 370,56 euros
- Engagement locatif de 9 ans = 963,48 euros x 12 mois x 9 ans = 104 055,84 euros
- Engagement locatif de 12 ans = 963,48 euros x 12 mois x 12 ans = 138 741,12 euros
N’oublions pas qu’avec le dispositif Pinel, vous pouvez encore optimiser vos revenus fonciers. En effet, il y a bien évidemment le montant des réductions fiscales auquel vous avez droit en fonction de la durée de votre engagement locatif :
- Engagement locatif de 6 ans = taux de défiscalisation de 12%
- Engagement locatif de 9 ans = taux de défiscalisation de 18%
- Engagement locatif de 12 ans = taux de défiscalisation de 21%
Selon ces premiers résultats de calcul, la loi Pinel peut vous permettre de gagner beaucoup d’argents dans la ville d’Antibes. Toutefois, cela ne suffit pas encore à affirmer qu’il faut investir en loi Pinel à Antibes. En effet, d’autres paramètres doivent encore être pris en compte pour qu’un investissement locatif rentable et sans risque avec la loi Pinel dans cette région de France soit garanti. Entrons immédiatement dans le vif du sujet et voyons tout de suite dans le prochain paragraphe le prix au mètre carré dans le neuf à Antibes et son évolution depuis 10 ans.

Quel est le prix au m² dans le neuf à Antibes et son évolution depuis 10 ans ?
Pour un appartement, le prix moyen est de 4 730 euros/m² à Antibes. Pour une maison, le prix moyen est de 6 000 euros/m². En 10 ans, le prix de l’immobilier dans toutes les villes de France a considérablement augmenté. Les prix varient en fonction de plusieurs paramètres, mais aussi de la région. En même temps, il est aussi important de considérer ces variations de prix en fonction de l’état et de la typologie du bien immobilier. Par exemple, actuellement, les chiffres concernant les prix immobiliers à Antibes se présentent comme suit :
- Appartement une pièce ou T1 : 3 580 euros/m² pour le prix le plus bas, 4 950 euros/m² pour le prix moyen et 6 890 euros/m² pour le prix le plus élevé.
- Appartement deux pièces ou T2 : 3 470 euros/m² pour le prix le plus bas, 4 840 euros/m² pour le prix moyen et 7 020 euros/m² pour le prix le plus élevé.
- Appartement trois pièces ou T3 : 3 220 euros/m² pour le prix le plus bas, 4 570 euros/m² pour le prix moyen et 7 140 euros/m² pour le prix le plus élevé.
- Appartement quatre pièces ou T4 : 3 120 euros/m² pour le prix le plus bas, 4 450 euros/m² pour le prix moyen et 7 370 euros/m² pour le prix le plus élevé.
- Appartement cinq pièces ou T5+ : 2 880 euros/m² pour le prix le plus bas, 4 560 euros/m² pour le prix moyen et 8 660 euros/m² pour le prix le plus élevé.
On compte près de 62 034 logements à Antibes. 60% du parc immobilier sont des résidences principales, 34% sont des résidences secondaires et 6% sont des logements vacants. 54% de la population sont des propriétaires et 42% sont des locataires. Sinon, 83% des logements à Antibes sont des appartements et 16% seulement sont des maisons.
Selon les avis des experts immobiliers sur place, la ville d’Antibes enregistre une forte demande locative. Ce qui suppose évidemment un fort rendement locatif. Mais avant de statuer sur la potentielle rentabilité de votre projet d’investir en loi Pinel à Antibes, voyons ensemble le rendement en pourcentage auquel s’attendre pour un investissement immobilier locatif à Antibes dans ce prochain paragraphe.

Quel rendement en pourcentage attendre de son investissement immobilier à Antibes ?
Selon les derniers chiffres des experts immobiliers à Antibes, les rendements locatifs potentiels dans la ville se présentent comme suit en fonction de la typologie du bien immobilier :
- Appartement T1 : 5,41% de rendement moyen pour un loyer au mètre carré hors charge de 22,3 euros/m²
- Appartement T2 : 4,52% de rendement moyen pour un loyer au mètre carré hors charge de 18,2 euros/m²
- Appartement T3 : 4,27% de rendement moyen pour un loyer au mètre carré hors charge de 16,3 euros/m²
Selon les statistiques, la ville d’Antibes affiche donc un taux de rendement locatif potentiel très appréciable : 5,41%. Certes, ce n’est pas aussi élevé que dans les autres villes de France, mais c’est suffisant pour gagner beaucoup d’argents. De plus, avec la loi Pinel, vos gains fonciers seront rapidement optimisés grâce aux réductions d’impôts.
Le studio est vraisemblablement ce qui attire le plus les locataires. Si vous recherchez un bon investissement locatif correct, c’est le type de bien immobilier dans lequel il faut investir. Sinon, les taux de rentabilité locative des appartements de deux et trois pièces ne sont pas non plus à déplorer. Ce sont effectivement de bons chiffres qui intéresseront particulièrement les investisseurs immobiliers qui débutent.
Toutefois, connaître ce taux de rendement potentiel pour son investissement locatif ne suffit toujours pas à dire qu’il serait intéressant d’investir en loi Pinel à Antibes. Il faut encore déterminer si le niveau de la demande locative est élevé, et assez constant pour garantir des rentes foncières régulières. Et c’est ce que nous allons justement voir dans ce prochain paragraphe.
Quel est le niveau de la demande locative à Antibes ?
La ville d’Antibes est une station balnéaire située entre les villes de Nice et de Cannes. C’est une ville touristique très prisée notamment à cause de ses plages et de son climat ensoleillé presque toute l’année. En effet, la ville attire de nombreuses personnes, vacanciers et touristes, chaque année. Le tourisme tient ainsi une grande place dans l’économie de la ville d’Antibes.
Il est, en effet, à remarquer que la ville d’Antibes bénéficie d’un paysage naturel exceptionnel qui favorise les loisirs, les activités culturelles et sportives. De nombreux monuments et sites historiques et touristiques font la popularité de la ville. On peut notamment citer la vieille ville d’Antibes, le port Vauban, le Fort Carré, la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Platéa d’Antibes, le Musée Picasso ainsi que de nombreux autres musées, le marché provençal, la Chapelle Saint-Bernardin, le Marineland d’Antibes, etc. Sinon, on peut également y faire de nombreuses activités en plein air, et c’est ce qui plaît aux habitants, ainsi qu’aux visiteurs. Les promenades de l’Amiral de Grasse ainsi que sur les plages d’Antibes sont très populaires. Il y a également les diverses activités nautiques et les possibilités de faire une excursion en bateau au départ de la ville.
La ville d’Antibes bénéficie également d’une situation géographique très appréciée. Elle se trouve, en effet, à proximité d’autres villes intéressantes comme Juan-les-Pins, Cannes, Les îles de Lérins, Nice ou encore Monaco. L’attractivité de la ville d’Antibes est ainsi sans conteste. De plus, on peut y apprécier une forte culture développée par les spectacles de rues, les festivals de musique et d’arts, les casinos et les boîtes de nuit. Il y a une bonne ambiance qui plaît à la population dans la ville, et en règle générale, la qualité de vie y est agréable et confortable.
De nombreux atouts distinguent donc la ville d’Antibes. Ce qui ne manque pas d’impacter sur le niveau de la demande locative dans la ville. Son cadre idyllique plaît à la fois aux célibataires, aux familles avec ou sans enfants et aux retraités. La ville attire également de nombreux étudiants et travailleurs des quatre coins du pays. Qu’il s’agisse d’investissement locatif à long terme, ou d’une location saisonnière, la ville d’Antibes est très favorable à l’investissement immobilier. Les appartements face à la mer, les maisons provençales et les villas contemporaines embellissent le parc immobilier de la ville. Et surtout, ce sont des logements très convoités par la population.
Aussi, investir en loi Pinel à Antibes serait une bonne idée vue ce niveau élevé de la demande locative. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à déterminer les meilleurs quartiers où investir dans la ville. Voyons cela dans ce prochain et dernier paragraphe.
Où sont les meilleurs quartiers pour investir à Antibes ?
La ville d’Antibes dispose actuellement d’un marché immobilier tendu. C’est la raison pour laquelle elle est éligible au dispositif Pinel. Vous aurez donc toutes les chances de gagner beaucoup d’argents avec votre projet d’investissement locatif à Antibes. Toutefois, pour espérer un taux de rendement locatif correct, il est important de bien choisir l’emplacement de votre investissement immobilier.
En effet, chaque quartier dispose de son propre potentiel locatif. Généralement, cet indice de rendement locatif se base sur différents paramètres comme la proximité avec les infrastructures de commodité, les commerces, la desserte, le prix de l’immobilier, etc. Aussi, pour vous aider à trouver la zone idéale où investir en loi Pinel à Antibes, voici quelques exemples de quartier où il serait judicieux d’investir dans l’immobilier locatif :
La vieille ville
Le quartier de la vieille ville d’Antibes est un secteur calme avec un beau paysage urbain. C’est un lieu très prisé de la population à cause de la qualité de vie confortable. La moyenne d’âge dans ce quartier est de 41 ans. Ce sont majoritairement les célibataires à revenus modérés qui recherchent un logement dans le quartier de la vieille ville d’Antibes. Le quartier est composé de hautes maisons bordées par des rues pavées et étroites, décor atypique des quartiers provençaux. Le quartier intéresse un grand nombre de monde à cause de ses divers services et infrastructures de commerce, de transport, de santé, de culture et d’éducation. Pour investir dans le quartier de la vieille ville d’Antibes, il faut compter entre 4 000 et 5 000 euros/m² environ, que cela soit pour une maison ou un appartement.
Le port Vauban
Le quartier du port Vauban est un secteur très touristique. C’est le premier port de plaisance d’Europe. Il accueille de nombreux et somptueux bateaux du monde entier. Il va s’en dire que le quartier du port Vauban est l’un des plus attractifs de la ville d’Antibes. D’ailleurs, on peut y visiter le célèbre Musée de Picasso qui se trouve dans le Château Grimaldi. Le quartier du port Vauban est considéré comme très culturel et attire ainsi énormément de gens. Beaucoup de personnes aiment vivre dans ce quartier, notamment les familles, avec ou sans enfants. La moyenne d’âge dans ce quartier est de 38 ans. Le quartier dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour un créer un cadre de vie agréable : transport, commerce, éducation, culture et santé. En moyenne, le prix de l’immobilier dans ce quartier du port Vauban est de 4 700 euros/m². Certains types de logements peuvent néanmoins avoir des prix plus élevés, jusqu’à 7 000 euros. C’est notamment le cas des habitations avec pleine vue sur la mer.
Le Cap d’Antibes
Le quartier du Cap d’Antibes est niché dans un écrin de verdure. Il dispose d’un paysage exceptionnel qui impacte directement sur la qualité de vie de la population. Ce quartier est également célèbre pour ses cirques, son célèbre hôtel Eden Roc, son phare de la Garoupe ainsi que pour ses somptueuses villas. Les paysages magnifiques du quartier sont justes à vous couper le souffle. Ce quartier bénéficie ainsi d’une situation géographique magnifique et est très convoité par la population. Dans ce paysage verdoyant et cette ambiance animée, la tranche d’âge moyenne de la population est de 42 ans. Ce sont généralement des familles à revenus confortables qui vivent dans le quartier du Cap d’Antibes. Bien desservis, le quartier compte également d’autres infrastructures modernes d’éducation, de santé et de culture. Pour investir dans le quartier du Cap d’Antibes, il faut compter en moyenne 7 500 euros/m². Notez toutefois que le prix dépend généralement du type de bien immobilier.
Conclusion
Investir en loi Pinel à Antibes est un bon placement financier si l’on se réfère au rendement locatif potentiel et au niveau de la demande locative. L’impact du plafonnement des loyers et des ressources des locataires exigé par la loi Pinel est très positif dans cette ville. Il vous sera facile de gagner beaucoup d’argents via les loyers perçus. Vos revenus locatifs seront également optimisés par les réductions fiscales correspondantes à la durée de votre engagement locatif Pinel (6, 9 ou 12 ans pour 12%, 18% ou 21% de taux de défiscalisation).
Toutes les conditions sont réunies pour que vous puissiez réaliser un investissement locatif rentable. Et même qu’à l’échéance de votre contrat Pinel, les possibilités d’une haute plus-value immobilière sont énormes. Vu le niveau de la demande locative dans cette ville, la croissance du secteur du tourisme, vous pourrez naturellement vous tourner vers d’autres types d’investissement locatif après la loi Pinel. Vous disposez, par exemple, de la loi Censi-Bouvard ou des statuts LMNP et LMP pour tirer profit de vos biens immobiliers. Sinon, il vous reste aussi la possibilité d’utiliser vos biens à titre de résidence principale, ou de résidence secondaire, selon vos préférences.
Néanmoins, des précautions sont à prendre avant que vous ne vous lanciez définitivement dans la réalisation de votre projet d’investir en loi Pinel à Antibes. Sachez que le secteur immobilier évolue très rapidement. Aussi, pour éviter les risques de perte en capital, il est toujours préférable d’engager un expert immobilier avant de lancer votre projet. Il est aussi conseillé d’être accompagné par un gestionnaire de patrimoine qualifié et expérimenté. Ces experts vous permettront d’avoir des données actualisées de la situation réelle sur le terrain, et d’adopter les meilleures stratégies d’investissement. Ils pourront également vous conseiller le meilleur dispositif de défiscalisation immobilière à utiliser pour fructifier votre argent.
Et sinon, pour la loi Pinel, n’oubliez surtout pas que ce dispositif n’est applicable que jusqu’au 31 décembre 2021. Si vous souhaitez tirer profit de cet outil fiscal, c’est le moment de se lancer. Maintenant, vous savez que les bénéfices sont importants.