- De nos jours, de nombreux outils sont offerts aux particuliers pour réduire leurs impôts.
- Parmi les différentes offres, le FCPI est une des plus intéressantes.
- Il permet d’investir son capital tout en aidant une entreprise.
- Cette alternative est accessible à tout le monde et à tout moment.
- Les avantages en termes de défiscalisation grâce aux FCPI sont également très importants.

L’investissement de proximité a aussi ses avantages. En effet, il n’est pas seulement rentable de créer un patrimoine. Acquérir des parts de FCPI peut, par exemple, vous apporter un accroissement financier important. Pour mieux comprendre, consultez notre article : comment investir dans un FCPI ?

Obtenir une réduction des impôts en toute facilité
Le Fonds Commun de Placement dans l’Innovation ou FCPI est un organisme de placement. Il permet de transférer son épargne dans des sociétés innovantes, lesquelles ont besoin de financement. Le capital de PME augmente alors et elle peut ainsi développer ses activités.
Pour faire baisser ses impôts, la FCPI est la solution idéale. Une réduction est possible sur l’impôt sur le revenu. Elle peut aller jusqu’à 2 160 euros pour les personnes célibataires. Les mariés peuvent obtenir jusqu’à 4 320 euros.
Il faut noter que les réductions d’impôt sont limitées par de l’impôt dû. C’est le contraire pour le crédit d’impôt. Entre autres, dans le cas d’une année blanche, les revenus exceptionnels sont imposés en temps normal. Grâce au FCPI et FIP il est possible d’obtenir une défiscalisation.

Les différentes modalités
Il faut noter que pour bénéficier de l’avantage fiscal, les parts de FCPI doivent être conservées pendant au moins 5 ans. En réalité, la durée est un peu plus longue et l’investissement peut être bloquée jusqu’à 10 ans.
Lors de circonstances exceptionnelles, il est même possible de dépasser ce délai. Néanmoins, cela n’est plus valable en cas de décès ou d’invalidité. Dans tous les cas, il faut investir avant le 31 décembre.
En théorie, il est possible d’obtenir la réduction dès l’année de la souscription. Les sociétés de gestion proposent une large palette d’offres. Il suffit de sélectionner l’option la mieux adaptée.
Il s’agit donc aussi d’une bonne option pour une meilleure gestion du patrimoine. Il faut noter que les plus-values éventuelles sont exonérées d’IR. Mais elles sont toujours soumises aux prélèvements sociaux.
Le FCPI et le FIP
Les Fonds d’Investissement Proximité ou FCPI est tout aussi intéressant. Il s’agit aussi d’un outil permettant de drainer l’épargne des particuliers vers les PME. Et bien sûr, les investisseurs ont des avantages fiscaux. Il faut noter que 70% des actifs du FIP sont alloués aux PME.
Sachez aussi que l’investissement proximité en Outre-mer offre des taux très intéressants. En effet, il avoisine les 38%. Choisir les FCPI et les FIP est un bon moyen de placer son argent tout en contribuant à l’essor des PME non cotées.
En même temps, il est possible de cumuler les deux pour doubler la réduction d’impôts. Le FCPI consiste à investir dans des sociétés non cotées innovantes. Toutefois, il faut comprendre que l’opération présente certains risques. En effet, certaines FCPI ont une mauvaise performance.
Parfois, il est même possible de perdre tous les fonds alloués. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de ne pas investir plus de 20% de ses liquidités. Les autorités de marché financier mettent toujours en garde contre ce type d’investissement.
Aussi, il faut prendre en compte toutes les informations avant de se lancer. Il est même conseillé de se tourner vers les organismes spécialisés et reconnus. Grâce à cela, le choix des entreprises est plus pertinent que ce soit pour un FCPI ou un FIP.
FAQ
Les frais liés à la souscription ne bénéficient pas d’une réduction d’ISF, ni même de réduction d’impôt sur le revenu.
Nos autres articles vous intéresseront certainement :
- Comprendre les réductions impôt issues de la constitution de parts FCPI sur l’impôt sur les revenus : peut-on cumuler FIP et FCPI ?
- Les avantages d’un investissement dans les FCPI ou FIP, notamment sur votre impôt sur le revenu : faut-il investir dans un FCPI ou un FIP ?
- A quelles réductions pouvez-vous prétendre : quels sont les avantages d’un FCPI ?