Faut-il encore investir dans l’immobilier locatif

Depuis toujours, l’investissement locatif est rentable.
L’investissement locatif permet de se constituer un patrimoine.
Les revenus locatifs sont importants et bénéficient d’une exonération exceptionnelle en fonction du dispositif de défiscalisation que vous choisissez.
La rentabilité est quasi-assurée puisque le marché immobilier est très tendu dans les grandes villes de France.
De plus, vous avez la possibilité d’investir sans apport avec la loi Pinel.

Construire un patrimoine immobilier est le rêve de beaucoup de Français actuellement. Il faut dire qu’avec l’aide de l’Etat, notamment avec les différents dispositifs de défiscalisation immobilière mis en place, ce n’est pas un rêve impossible. Il faut juste savoir comment procéder et surtout respecter les différentes conditions établies. Pour certains dispositifs, la gestion de la location confiée à un tiers est une condition primordiale, notamment dans la location meublée. Pour savoir comment commencer votre investissement dans l’immobilier, consultez notre article : quel investissement immobilier locatif choisir ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Les impacts du prélèvement à la source sur le placement locatif

D’après les spécialistes, l’année 2018 a été une année favorable àau placement locatif malgré les pénalités causées par la dernière réforme fiscale. Cette nouvelle année fait encore face à une nouvelle disposition : le prélèvement à la source.

A travers cette mesure, il n’y a donc plus de décalage entre la perception des revenus et leur imposition. Le prélèvement à la source implique également que le montant net avant et après impôt sera mentionné dans le bulletin de salaire.

Il s’agit d’un élément que les banques prendront sérieusement en compte pour la détermination de votre taux d’endettement. Votre reste à vivre sera également un élément déterminant pour l’organisme prêteur. Les procédures en matière de crédit immobilier demeure ainsi les mêmes.

En effet, parfois, pour financer son investissement dans l’immobilier, il est habituel de recourir à un prêt. Mais ce n’est pas obligatoire, particulièrement pour un investissement dans le locatif. En effet, la rente locative est si conséquente qu’il ne serait pas risqué de demander un prêt. Pour mieux comprendre, consultez également notre article : pourquoi acheter pour louer ?

Imposition des revenus fonciers

Vous vous demandez peut-être si un investissement locatif dans la location vide serait une bonne idée pour cette année ? Vous pourrez à la fois constituer votre patrimoine immobilier et mettre en place un investissement rentable.

Ne vous inquiétez pas, le prélèvement à la source n’impliquera pas des changements drastiques en ce qui concerne le régime des rendements fonciers. Votre imposition sera établie une fois que vous aurez effectué votre déclaration de revenus.

Vous payerez ensuite vos impôts par acomptes mensuels ou trimestriels. Néanmoins, il serait préférable de ne pas entreprendre de travaux dans la mesure où les rendements locatifs 2018 ne sont pas imposés.

Des mesures ont, toutefois, été instaurées spécialement pour ouvrir des opportunités pour le placement immobilier dans la location vide.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Dispositifs de défiscalisation, gestion de la location, posez-vous les bonnes questions !

Pour éviter le plus possible les mauvaises surprises, constituez-vous un projet solide en vous posant les bonnes questions. Vous pouvez, par exemple, choisir un dispositif fiscal. Si vous voulez investir dans le neuf, pensez au dispositif Pinel.

La loi Pinel vous offrira une réduction d’impôt variant de 12% à 21% selon votre engagement de location. Vous devez par contre répondre aux critères d’éligibilité, comme le fait de louer à titre de résidence principale.

Si vous vous lancez dans la location meublée, demandez-vous quelle option serait la plus favorable en matière d’imposition. Vous devez ainsi essayer de cerner le marché immobilier pour optimiser votre investissement. Demandez-vous si vous pouvez gérer vous-même la location ou bien s’il vous serait plus bénéfique de déléguer la gestion locative.

Cela dépendra, par exemple, de la distance de votre bien immobilier et du temps dont vous disposez pour cette gestion. Posez-vous également des questions sur l’emplacement des biens immobiliers et impacts que cela aura sur vos investissements.

Quels pourraient être les atouts et les contraintes des grandes villes par exemple ? Malgré les contraintes et modifications pas toujours positives que les investissements immobiliers ont subies, les placements dans l’immobilier sont encore aujourd’hui très rentables.

Ces placements font même partie des favoris derrière l’assurance vie. L’investissement dans la pierre peut toujours être rentable, il faut seulement que l’investisseur constitue une base solide pour son projet et prenne en compte les changements récents du secteur.

FAQ

Avec une société civile immobilière ou SCI, la gestion de votre patrimoine sera plus souple. En cas de cession, par exemple, ce sera juste sur papier, et non au niveau de la pierre. C’est-à-dire que vous cédez des parts sociales, mais vous ne divisez pas le bâtiment. Une SCI vous aide également à faciliter la transmission de votre patrimoine à vos héritiers. L’investissement locatif est mieux géré et propose de nombreux avantages. Il est judicieux de creuser un peu sur le sujet !

Consultez également nos autres articles :