- La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière applicable au 1er janvier 2019 jusqu’au 31 décembre 2021.
- Pour pouvoir se lancer dans un investissement Pinel, vous devez investir dans un bien neuf, qui répond aux normes écologiques, et vous devez également réaliser un engagement de location pour une durée de 6, 9 ou 12 ans.
- La loi Pinel propose d’importants avantages fiscaux : 12%, 18% ou 21% de réductions fiscales.
- Le prêt immobilier n’est pas obligatoire pour bénéficier de la loi Pinel. Toutefois, il serait avantageux tout en sachant que les frais et les intérêts seront largement supportés par les avantages fiscaux proposés.

Les revenus locatifs sont les principaux attraits de l’investissement immobilier. Toutefois, ce n’est pas systématique que cela. En effet, il faut déjà bien choisir son type d’investissement, mais aussi son dispositif de défiscalisation immobilière. Pour mieux comprendre, consultez notre article : que choisir : Censi-Bouvard ou Pinel ?

Rappel sur la loi Pinel
Le régime Pinel est un dispositif fiscal qui a remplacé la loi Duflot. Elle est applicable depuis le 1er septembre 2014. Le dispositif Pinel présente plusieurs avantages pour relancer les investissements immobiliers.
L’un des principaux atouts du dispositif est le fait qu’il permet de déduire fiscalement jusqu’à 21% du prix d’acquisition de logements neufs. Notez par ailleurs qu’un amendement a été voté pour inciter les investissements dans l’ancien, pour les rénover et ensuite les mettre en location.
Cette décision est le résultat de l’accident survenu à Marseille en novembre 2018, notamment les effondrements d’immeubles vétustes. Le nouveau dispositif de la loi Pinel consiste ainsi à optimiser l’investissement dans l’ancien.
Ce dispositif est applicable du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2021. D’autre part, la location aux ascendants et descendants est toujours maintenu come avantage du dispositif Pinel.
L’investissement locatif est le meilleur placement financier qui soit. Mais, entre l’investissement dans le neuf, l’ancien et les résidences de services avec la location meublée, le choix n’est pas si évident. C’est pourquoi, il est toujours indispensable de se faire conseiller par un professionnel avant d’entamer son investissement dans l’immobilier. Pour plus d’informations, consultez également notre article : quels sont les avantages de la loi Censi-Bouvard ?

Les conditions pour être éligible en Pinel
L’achat d’un logement Pinel constitue un investissement dans l’immobilier, plus précisément un investissement dans le locatif. Pour pouvoir se lancer dans un investissement Pinel, vous devez investir dans un bien neuf, lequel répond aux normes écologiques, et vous devez également réaliser un engagement de location pour une durée de 6, 9 ou 12 ans.
La réduction d’impôt dont vous bénéficierez dépendra ensuite de ces paliers : 12% pour une location de 6 ans, 18% pour une location de 9 ans et 21% pour une location de 12 ans. Le patrimoine acquis en Pinel est donc rentable, tout en ouvrant droit à des avantages fiscaux non négligeables.
En dehors des conditions que le particulier doit respecter, le logement Pinel doit également répondre à plusieurs critères, dont le caractère neuf ou en état futur d’achèvement, être loué dans l’année qui vient après l’achat ou encore avoir le label écologique BBC 2015 et être situé en zone Pinel, entre autres.
La location en Pinel doit par ailleurs être non meublée, en qualité de résidence principale et respecter le plafond de loyer Pinel et le plafond des ressources du foyer fiscal.
Financer un investissement Pinel grâce à un crédit immobilier
Il est très courant que les investissements locatifs soient financés par un crédit immobilier. Néanmoins, nous avons vu que parmi les conditions Pinel, la souscription à un crédit immobilier n’en fait pas partie. L’achat à crédit peut être une perspective intéressante si l’on considère que les intérêts d’emprunt pour le lancement du projet d’achat sont déductibles en totalité des revenus fonciers, impliquant l’imputation des frais, des charges et des taxes des revenus locatifs, et pourrait éventuellement générer un déficit foncier.
Ce mécanisme est avantageux dans la mesure où il permet la déduction du déficit du revenu global dans la limite de 10 700 euros. De plus, le prêt immobilier est un levier financier qui vous permettra d’avoir sous la main un capital considérable et ce, assez rapidement. L’emprunt n’est donc pas obligatoire pour investir en loi Pinel, mais les avantages qu’il implique ne sont pas à négliger.
FAQ
Les investissements immobiliers en France bénéficient de dispositifs de défiscalisation qui proposent des avantages fiscaux exceptionnels. Beaucoup sont renouvelés après leur première période d’éligibilité. Cela prouve bien à quel point le marché immobilier est rentable. Alors, que vous décidiez d’investir dans l’ancien ou dans le neuf, vous trouverez certainement votre dispositif défiscalisant, lequel vous assurera rentabilité locative.
Consultez également nos autres articles :
- Investir dans une résidence principale, quel dispositif : peut-on défiscaliser en achetant dans l’ancien ?
- Réussir son investissement dans le locatif : loi Pinel pour réduire ses impôts
- Quels types de logements neufs choisir : peut-on défiscaliser dans l’ancien ?