Faire un investissement immobilier rentable

Il faut préalablement définir sa cible.
Penser à l’usage du bien immobilier, et l’environnement dans lequel il se situera.
Réfléchir au type de location que vous souhaitez réaliser en fonction de votre cible : résidence familiale, résidence étudiante…
Choisir le bon dispositif de défiscalisation immobilière en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés : loi Pinel, loi Malraux, loi Censi-Bouvard, statut LMNP ou LMP, etc.

L’investissement immobilier, et principalement l’investissement locatif, est rentable. En effet, le marché actuel propose de nombreuses alternatives aux investisseurs. La demande locative est bien plus élevée que les offres de logement. De plus, avec les nombreux dispositifs de défiscalisation mis en place actuellement, investir dans l’immobilier reste le meilleur placement financier qui soit, lequel a aussi l’avantage d’être durable. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article : l’investissement locatif est-il rentable ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Bien choisir vos cibles

Vous lancer tête baissée dans un investissement dans le locatif est mauvais pour votre santé financière. Vous devez prendre le temps d’étudier votre projet. À ce titre, la première chose à faire, c’est de définir votre cible. Cela revient à réfléchir sur l’usage de votre bien immobilier et l’environnement dans lequel il se situe. À noter que le type de location varie en fonction de la cible.

Si vous comptez percevoir des revenus locatifs sur le long terme, vous avez deux options :

  • Résidence familiale : un grand appartement ou une maison individuelle sera convenable
  • Résidence étudiante : misez sur une studette ou un studio.

Dans le cas où votre projet se porte plutôt sur la location meublée saisonnière, faites en sorte que la résidence soit optimale pour une chambre d’hôtes, logement de vacance ou autre. Par contre, si votre but se concentre uniquement sur la constitution d’un patrimoine immobilier pour vos enfants ou votre retraite, faites le choix à votre guise comme s’il s’agit de votre résidence principale.

Tenez également compte des conditions de défiscalisation, de type Pinel, pour réduire votre impôt et jouir des revenus fonciers en même temps.

L’investissement locatif sous la loi Pinel est particulièrement intéressant. Et pour cause, la rentabilité locative est garantie dans ce sens que vous êtes amenés à investir dans les grandes villes, là où la demande locative est encore plus forte. Pour en savoir plus, consultez également notre article : pourquoi acheter pour louer ?

Choix de l’emplacement

Bien placer son argent dans le cadre d’un investissement dans le locatif, c’est faire le choix d’un bon emplacement pour son bien immobilier. Un quartier agréable à vivre, à proximité de tout et accessible par les transports en commun, c’est ce qu’il y a de plus parfait. Un cadre vert et sécurisé s’avère toutefois opportun.

Le choix de l’emplacement est lié à l’utilité du bien. S’il s’agit d’une résidence principale, un lieu qui se trouve à une distance raisonnable de l’école, supermarché et lieu de travail est à privilégier. Pour une résidence étudiante, choisissez une ville universitaire. Dans le cadre de la location pour entreprise, orientez-vous vers les grandes agglomérations et faites en sorte que l’endroit soit aussi visible qu’accessible.

Afin de choisir le lieu propice pour une activité locative, menez votre petite enquête sur la demande locative dans cette ville. Tenez également compte de la situation démographique et économique du quartier pour éviter la « vide location » ainsi que la faible rente locative. La capacité locative des gens est importante, sauf si vous investissez selon la loi Pinel ou autres dispositifs qui plafonnent les loyers et les ressources locataires.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Quel logement choisir ?

Pour réussir un investissement immobilier, vous devez calculer la rentabilité brute du logement choisi. En dehors de cela, il faut étudier la taille du bien. Cela dit, les petites surfaces sont plus rentables, mais vous devez vous habituer aux changements de locataires.

En général, les biens immobiliers se déclinent sous deux catégories : le neuf et l’ancien. Bien évidemment, le neuf coûte plus cher, mais l’habitation sera livrée clé en main et prêt à l’emploi. L’ancien, par contre, est moins onéreux, mais vous devez prévoir certains travaux. Le choix entre les deux ne tient qu’à vous et le dispositif de défiscalisation auquel vous êtes soumis.

Mais pour le gage d’une bonne rentabilité locative du début jusqu’à la fin de votre investissement, pensez au montant de la plus-value que vous pouvez faire lors de la revente.

FAQ

L’investissement locatif dans le neuf est rentable pour une principale raison, l’existence du dispositif de défiscalisation immobilière Pinel. Enfin, instauré depuis 2014, la loi Pinel vient d’être prolongée jusqu’en 2021. Ce qui prouve son utilité, mais surtout sa rentabilité. A titre de rappel, en investissant avec la loi Pinel, vous bénéficiez de 12% de réduction fiscale pour 6 ans d’engagement locatif, 18% pour 9 ans et 21% pour 12 ans.

Consultez également nos autres articles :