Faire sa déclaration d’impôt sur le revenu en ligne

Depuis le 1er janvier 2019, la déclaration des revenus imposables est obligatoire.
Il faut se connecter sur le site de l’État en utilisant comme identifiant votre revenu fiscal et un mot de passe que vous aurez soigneusement choisi.
Une fois connecté, il faut remplir le formulaire de déclaration des revenus.
Il faut indiquer les réductions et crédits d’impôt dans les cases correspondantes.
Dans certains cas particuliers, vous êtes tenu de joindre certains justificatifs et documents complémentaires (RIB et coordonnées bancaires ou autres documents concernant les revenus fonciers, par exemple).
Si toutes les informations sont vérifiées, il faut signer électroniquement le document, puis le valider.

Si c’est la première fois que vous devez faire votre déclaration des revenus, c’est-à-dire votre déclaration d’impôt, sachez qu’il existe plusieurs démarches qu’il faut comprendre. En effet, la déclaration fiscale diffère d’un contribuable à un autre, et le mode de calcul de votre impôt n’est certainement pas le même. Aussi, avant d’entamer votre déclaration, assurez-vous de tout maîtriser dans ce domaine. Pour commencer, consultez notre article : qu’est ce que la déduction d’impôts ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Déclaration de revenus en ligne : obligatoire en 2019

De nos jours, il est possible de déclarer ses revenus imposables en restant chez soi. Toute personne imposable, âgée de 20 à 25 ans, peut le faire. Dès le début du mois d’avril de l’année N, l’administration fiscale délivre le numéro de télé-déclarant et le numéro fiscal pour permettre aux destinataires de faire leur déclaration d impôt en ligne. Ceux qui n’ont pas reçu ces identifiants par courrier ne peuvent pas effectuer la démarche en ligne.

Selon la nouvelle directive appliquée depuis le 1er janvier 2019, la télé-déclaration est obligatoire pour certains contribuables. Autrement, ils seront soumis à une contravention. Cette option s’adresse à ceux qui disposent d’un revenu fiscal de référence supérieur à 15 000 € en 2016. Pour savoir si vous en faites partie, référez-vous à votre avis d’imposition 2017. Peu importe votre situation déclarative, la loi n’a défini aucun plafond de revenus.

À titre d’information, le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu entre en vigueur cette année.

Vous l’aurez compris, la déclaration de vos revenus sur papier n’est donc plus le seul moyen pour se conformer aux exigences de l’administration fiscale. Avec les avancées technologiques, vous pouvez déclarer vos impôts via internet. Le principe reste le même, sauf que vous bénéficiez d’une meilleure simplicité d’utilisation et économisez du temps. Pour d’autres informations sur le sujet, consultez également notre article : qu’entend-t-on par réduction d’impôts ?

Les avantages d’une déclaration d’impôt en ligne

Malgré la simplicité et la rapidité de la démarche déclarative de l’impôt sur le revenu en ligne, les contribuables hésitent encore. À cet effet, l’État français donne droit à quelques avantages supplémentaires pour la déclaration en ligne. Cela concerne en particulier le délai. En effet, la durée de déclaration d’impôts en ligne paraît plus longue que celle en papier.

D’un autre point de vue, l’administration fiscale accorde un traitement de faveur aux télé-déclarants. Ce qui implique que leurs documents sont traités en priorité. Aussi, leur avis d’imposition sera disponible bien avant que pour ceux qui déclarent leurs revenus fonciers et globaux par courrier.

Avec la télé-déclaration, vous avez la possibilité de modifier les erreurs détectées dans votre déclaration pré-remplie en quelques clics. Cette option est disponible jusqu’à mi-décembre grâce au service de correction en ligne.

Et pour couronner le tout, vous êtes tenu au courant de votre prochain taux d’imposition au prélèvement à la source dès l’envoi de votre formulaire de déclaration pour les revenus.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Comment se déroule la déclaration de vos revenus en ligne ?

Muni de votre numéro de télé-déclarant et numéro fiscal, vous pouvez déclarer en ligne vos revenus 2018. La direction générale des impôts locaux déclare ouverte la séance durant le mois d’avril 2019. Même si la durée est prolongée par rapport à la démarche en papier, n’attendez pas le dernier moment au risque de vous confronter aux pics de connexion.

Pour ceux qui vont faire leur première télé-déclaration cette année, retrouvez ci-après la modalité déclarative :

  • Connectez-vous avec le site de l’État en utilisant les numéros d’identification précités, votre revenu fiscal de référence et le mot de passe que vous avez choisi.
  • Une fois connecté, vous pouvez remplir votre formulaire de déclaration de vos revenus.
  • N’oubliez pas d’indiquer les réductions et crédits d’impôt dans les cases correspondantes.
  • Dans certains cas particuliers, vous êtes tenu de joindre certains justificatifs et documents complémentaires
  • Si vous ne constatez aucune faute sur votre déclaration pré-remplie, vous pouvez signer électroniquement le document, puis le valider.

Dans le cadre du prélèvement à la source, les RIB et coordonnées bancaires d’un membre du foyer fiscal doivent être joints à ce document.

FAQ

Non, il faut retenir que le prélèvement à la source ne concerne que la méthode de déclaration de votre impôt. Il ne change en rien le montant que vous devez à l’État en fonction de vos activités.

Consultez également nos autres articles :