Faire ma première déclaration de revenus

Vous devriez acquérir le formulaire n° 2042 relatif aux impôts sur le revenu.
Cochez la case avec la mention « Vous déposez une déclaration pour la première fois ».
Fournissez certains documents en fonction de la situation (copie d’un bail en cas de location, etc.)
La première déclaration d’impôt doit être réalisée à l’âge de la majorité.
Les revenus perçus tout au long de l’année doivent être déclarés (salaires, allocations de chômage, indemnités liées à un contrat professionnel, bourses d’études, différentes allocations obtenues durant les travaux de recherches, indemnités de stages et pension alimentaire reçue des parents).

Comme vous le savez, tout contribuable ayant établi résidence en France est tenu de faire sa déclaration de revenus afin de calculer son impôt sur les revenus. Il y a énormément de démarches à suivre pour connaître votre régime fiscal, et surtout en tirer le maximum d’avantages. Pour en savoir plus, consultez notre article : comment faire le calcul de l’impôt différé ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Votre première déclaration ne se fera pas automatiquement

Étant donné que vous n’êtes pas encore inscrit dans les fichiers des contribuables, un déplacement au niveau du centre des impôts vous sera demandé si vous ne pouvez pas vous connecter sur le site du gouvernement. Vous devriez alors acquérir le formulaire n° 2042 relatif aux impôts sur les revenus.

N’oubliez pas de cocher la case avec la mention « Vous déposez une déclaration pour la première fois ». Ajouter à cela, vous devriez être dans la mesure de fournir certains documents en fonction de votre situation. Parmi ces documents importants, nous pouvons notamment citer la copie d’un bail en cas de location. Cela vous permettra de déterminer vos revenus fonciers.

Vous devriez aussi déterminer votre situation familiale, car vous pourriez vous référer sur la déclaration fiscale de vos parents au cas vous êtes rattaché à leur foyer. Vous devriez alors vous souvenir de leur numéro fiscal tout en déterminant leur foyer fiscal. Notez aussi que la déclaration doit se faire chaque 1er janvier de chaque année.

Comment remplir sa déclaration de vos revenus ? Pour le savoir, consultez également notre article : comment faire le calcul de ses impôts ?

Quand réaliser votre première déclaration ?

Notez bien que vous devriez faire la première déclaration de votre impôt une fois que vous atteindrez l’âge de la majorité. Il faudra alors que vous déclariez les revenus perçus tout au long de l’année afin de faciliter le calcul de votre impôt sur le revenu.

La déclaration des impôts que vous ferez doit concerner toutes vos ressources financières : salaires ou même rentes foncières perçues via votre résidence principale. Vous devez comprendre le fait que vous devriez faire une déclaration de revenus même si vous n’enregistrez aucune rentrée d’argent durant toute l’année. Cela vous évitera des ennuis lorsque viendra le moment de passer au crible les impôts des particuliers.

Par contre, vous devriez faire attention à ne rien oublier lorsque vous ferez la déclaration sinon vous pourriez encourir une peine lourde comme un important redressement fiscal. Ainsi, vous devriez faire le nécessaire pour ne rien oublier dans la déclaration de vos revenus. Pour ce faire, le mieux serait de faire appel à l’expertise d’un excellent gestionnaire de patrimoine. C’est d’autant plus utile si c’est la première fois que vous avez à déclarer vos impôts.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Les choses à déclarer et à ne pas déclarer

Généralement, vous devriez déclarer pour la première fois dans vos impôts vos salaires ainsi que vos allocations de chômage. Viennent s’ajouter à cela, vos indemnités liées à un contrat professionnel, mais aussi vos bourses d’études tout comme les différentes allocations que vous pourriez avoir durant vos travaux de recherches.

Enfin, vous devriez ajouter dans votre première déclaration vos indemnités de stages et la pension alimentaire que vous recevrez de vos parents. Cette dernière ne doit pas dépasser les 5 888 euros à condition que vous soyez encore célibataire. Au cas où vos parents seraient divorcés et qu’ils versent chacun une pension, prenez la peine de déclarer les deux pour voir si la somme ne dépasse pas les 11 776 euros.

D’un autre côté, vous ne serez pas obligé de déclarer votre aide personnalisée au logement ainsi que votre allocation de logement social. En plus de cela, il est inutile de déclarer un salaire de moins de 17 760 euros (SMIC annuel) à condition que vous ne soyez pas un travailleur confirmé mais un simple apprenti. Les bourses d’études selon des critères sociaux ne seront pas prises en compte dans votre déclaration d’impôt vu la nature de ces revenus.

FAQ

Oui, depuis 2019, il est possible de faire sa déclaration de revenus en ligne. Si vous avez déjà reçu votre avis d’imposition, vous pourrez facilement accéder à votre espace « particulier » sur le site du service des impôts. En effet, votre numéro fiscal servira d’identifiant. Dans le cas contraire, il faudra attendre votre premier avis d’imposition avant de faire votre déclaration en ligne.

Lisez aussi nos autres articles :