Faire du locatif meuble

Un contrat de bail est nécessaire pour faire du locatif meublé. Ce contrat est totale différent de celui utilisé dans la location nue.
La fixation du loyer dépendra de la zone où se trouve le logement en question.
Les charges peuvent être réelles ou forfaitaires.
Un dépôt de garantie doit être versé par les locataires avant de s’installer.
Le bâtiment ne doit présenter aucun risque d’insécurité pour les locataires. Il doit être meublé, évidemment, et être utilisé à usage d’habitation principale. Le logement doit également répondre aux normes du décret de 2002.
Vous pourriez vous présenter en tant que loueur en meublé professionnel ou avec un statut de LMNP, ou encore utiliser le statut LMNP en Censi-Bouvard.

Le loueur en meublé professionnel, c’est-à-dire celui qui fait de la location en meublé, peut enregistrer d’importants revenus fonciers. De nombreux dispositifs de défiscalisation sont également mis à leur disposition pour optimiser davantage la rente locative. Et en même temps, il est aussi possible de réduire considérablement les impôts sur les revenus. Pour mieux comprendre tous ces avantages, consultez notre article : quels sont les revenus fonciers d’une location meublée non professionnel ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Le type de contrat que vous devriez signer

Pour faciliter votre location en meublé, vous devriez avoir en votre possession un modèle de contrat de bail avec toutes les mentions nécessaires. Selon le décret de 2015, la notice doit accompagner le contrat. Notons que ce type de contrat est complètement différent de celui d’une location nue.

Les loyers perçus durant les années de mises location seront considérés comme rentes foncières. Ainsi, ces rendements locatifs seront pris en compte comme bénéfice industriel et commercial. D’un autre côté, vous pourriez vous présenter en tant que loueur en meublé professionnel ou avec un statut de LMNP.

Dans tous les cas, vous devriez avoir un foyer fiscal dans votre pays d’action pour payer vos impôts.

Dans un investissement locatif, le déficit est un risque à prendre. Il impacte directement sur vos rendements fonciers. Toutefois, il existe plusieurs moyens de l’éviter ou de l’utiliser à votre avantage. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez également notre article : qu’est ce que la loi Robien ?

Quels logements et mobiliers fournir ?

Comme son nom l’indique, une location en meublé vous obligera à préparer les mobiliers indispensables pour les locataires. Un décret pourrait même intervenir pour fixer le mobilier (type et nombre) que vous devriez fournir à ces derniers.

Ce qui fait que vous aurez à faire un petit investissement immobilier en cas de besoin. En outre, vous n’aurez rien à craindre, car vous ne risquerez pas de faire un déficit foncier en faisant cela. Notons que ce dispositif s’applique toujours même si vous décidez de faire une location saisonnière.

Ainsi, n’oubliez pas de meubler toutes les pièces de la maison. N’oubliez pas de mettre en annexe dans le contrat la liste des mobiliers que vous avez ajoutée ainsi que l’état de la maison en générale et les réparations à faire. Vous devriez dresser cette liste avec vos locataires afin d’éviter toute forme de discorde.

Notons que tout logement mis en location comme habitation principale doit répondre aux normes instaurées par le décret de 2002. Par exemple, le bâtiment ne doit présenter aucun risque d’insécurité pour les locataires. L’éclairage doit être de bonne qualité tandis que le système de chauffage doit être performant. Par ailleurs, la surface du logement ne doit pas être inférieure à 9 m².

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Les conditions de location à respecter

La loi Alur met en avant les avantages des locataires concernant la mise en place du loyer. Cela implique alors un abattement forfaitaire à respecter par les deux parties. La fixation du loyer dépendra alors de la zone où se trouve le logement en question. Notez, par exemple, que le loyer ne peut pas être fixé librement si jamais la maison est bâtie dans des zones tendues. Cela est même renforcé par la loi Élan du 25 novembre 2018.

À propos du montant des charges, vous devriez comprendre que cela peut être forfaitaire ou réel. Pour cela, vous devriez le choisir au moment où vous signerez le contrat de bail, et l’y inclure noir sur blanc. Il ne faut pas mettre de côté le fait que vos charges devront être fixées au forfait dans le but de faciliter les choses.

Mis à part cela, vos locataires doivent faire un dépôt de garantie avant de s’installer. Le montant de ce dépôt peut atteindre la même somme que les loyers que vous recevrez en deux mois. À noter que cette garantie ne peut pas être mise en place si vous optez pour un bail mobilité.

FAQ

Le dépôt de garantie versé par le locataire avant son installation doit être restitué dans un délai d’un mois si l’état des lieux de sortie est conforme à celui de l’entrée. Une déduction des sommes restant dues au propriétaire peut être réalisée si elle est justifiée. Sinon, le dépôt de garantie doit être remboursé dans un délai de 2 mois s’il y a une nette différence entre l’état des lieux de sortie et de celui de l’entrée. Encore une fois, une déduction de charges peut être réalisée si elle est dûment justifiée.

Lisez aussi nos autres articles :