- L’impôt sur le revenu existe depuis la première guerre mondiale.
- Il se calcule directement au niveau du foyer fiscal.
- C’est l’État qui prélève l’impôt sur le revenu.
- La valeur de l’impôt sur le revenu dépend des revenus des personnes physiques du foyer.
- Tous ceux qui ont un foyer fiscal en France doivent payer l’impôt sur le revenu.
- L’impôt sur le revenu est progressif : le taux marginal d’impôt s’accroit avec le revenu imposable.
- Ce taux de l’impôt dépend de la situation de chaque famille, c'est-à-dire qu’il est fixé par tranches de revenus.
- La tranche d’imposition de revenu dans laquelle se situe un foyer est déterminée à partir du quotient familial.
- Le quotient familial est le revenu imposable divisé par le nombre de parts.
- Le revenu imposable est obtenu en additionnant les revenus imposables (salaires, pensions, etc.) déduits des frais supportés durant l’année et des charges déductibles.
- Estimation rapide de l’impôt sur le revenu selon le barème des tranches d’imposition :
- La tranche de 0 à 9 964 euros n’est pas imposée.
- La tranche de 9 964 à 27 519 euros est imposée à 14 %.
- La tranche de 27 519 à 73 779 euros est imposée à 30 %.
- La tranche de 73 779 à 156 244 euros est imposée à 41 %.
- Et la tranche supérieure à 156 244 euros est imposée à 45 %.

L’impôt sur les revenus est soumis à un barème. Il diffère d’un contribuable à un autre. Pour connaître le système appliqué par l’administration fiscale pour calculer vos impôts, consultez notre article : cas pratique du calcul de l’impôt sur le revenu !

L’impôt sur les revenus : c’est quoi au juste ?
L’impôt sur les revenus date de la Première Guerre mondiale. Il est directement calculé au niveau du foyer, c’est-à-dire de chaque famille. C’est l’État qui le prélève, et sa valeur dépend des revenus des personnes physiques du foyer (salaire, loyers, etc.).
Ceux qui doivent de l’impôt sur les revenus sont les personnes qui ont leur foyer fiscal en France ou ceux qui ont des revenus provenant de l’Hexagone. Ce type d’impôt est progressif, autrement dit, avec les revenus imposables, le taux marginal d’impôt s’accroît.
Le taux de l’impôt sur le revenu dépend également de la situation de chaque famille. Il existe un barème fixé par tranches de revenus. Il est à noter que l’IR ne constitue qu’une petite partie des ressources dans le budget de l’État.
En effet, peu de contribuables ont la possibilité de s’acquitter de l’impôt sur les revenus. Tout simplement parce que beaucoup de foyers ne disposent même pas assez de revenus pour la première tranche.
Chaque contribuable est donc soumis à l’impôt sur les revenus. Cet impôt doit obligatoirement être devancé par une déclaration de revenus. Pour savoir comment remplir correctement cette obligation, consultez également notre article : comment faire le calcul de ses impôts ?

L’application du barème progressif et du taux marginal d’imposition
Le calcul de l’impôt sur les revenus n’a rien de compliqué. Nous l’avons déjà dit toute à l’heure, l’impôt sur les revenus à payer dépend des revenus de chaque foyer. Voici les tranches de revenus pour les revenus 2018 :
- La tranche de 0 à 9 964 euros n’est pas imposée.
- La tranche de 9 964 à 27 519 euros est imposée à 14 %.
- La tranche de 27 519 à 73 779 euros est imposée à 30 %.
- La tranche de 73 779 à 156 244 euros est imposée à 41 %.
- Et la tranche supérieure à 156 244 euros est imposée à 45 %.
La tranche d’imposition de revenu dans laquelle se situe un foyer est déterminée à partir du quotient de la famille. Ce quotient est le revenu imposable divisé par le nombre de parts dans cette famille. Pour trouver les revenus imposables, il faut additionner toutes les ressources financières, c’est à dire les salaires, les pensions, etc.
Ensuite, il faut en déduire les frais supportés pendant l’année. Puis, retrancher les charges déductibles telles que les pensions alimentaires, épargnes retraites, etc. Et le revenu imposable est obtenu. Pour le nombre de parts, il faut prendre en compte la situation familiale (célibataire, marié, etc.) et le quotient. Ensuite, la situation personnelle (âge, invalidité, etc.) et le nombre de parts sont obtenus.
Consultez également nos autres articles :
- Les rendements fonciers sont aussi soumis à l’impôt sur les revenus : comment calculer son impôt sur les revenus fonciers ?
- Comment optimiser vos rentes foncières et faire le calcul de votre impôt correspondant : comment faire le calcul de l’impôt sur les revenus locatifs ?
- Pour votre habitation principale, calculez votre revenu à l’imposition au 1er janvier : impôts sur les revenus fonciers : comment faire le calcul ?
- Tout savoir sur l’impôt sur les revenus et les différents avantages des crédits d’impôt : faire une simulation d’imposition sur les revenus locatifs
Quels sont les types de revenu à l’imposition ?
Même s’il existe plusieurs catégories de revenus, l’impôt sur les revenus reste un impôt unitaire. Le législateur a classé ces revenus en plusieurs catégories. Il s’agit d’abord des traitements et salaires, les bénéfices industriels et commerciaux (BIC), les bénéfices agricoles, les bénéfices non commerciaux (BNC), les revenus mobiliers, les revenus issus des investissements locatifs (rendements fonciers), les plus values (mobilières, immobilières), et les rémunérations des dirigeants de certaines sociétés.
Par ailleurs, certains frais et charges sont déductibles lors de la déclaration de revenus. Cela concerne, par exemple, les pensions alimentaires, les versements sur un plan d’épargne retraite, etc. Enfin, les plus values issues de la vente d’une résidence principale sont exonérées de l’impôt sur les revenus.
FAQ
Quand le contribuable réalise un paiement partiel au titre de son impôt sur le revenu pour l’année en cours, on dit qu’il fait un « acompte prévisionnel ». C’est l’administration fiscale qui fixe le montant de la provision. Généralement, cela correspond au tiers de l’impôt sur le revenu de l’année précédente. Si un contribuable estime que la somme globale de l’impôt à payer sera plus élevée pour cette année-là, il aura la possibilité d’augmenter la provision.
L’acompte prévisionnel permet aux contribuables de payer leur impôt en 3 fois : en février, en mai et en septembre.
Nos autres articles peuvent également vous aider :
- Comment calculer votre impôt sur les revenus en fonction du barème pour l’impôt : quel est le revenu imposable net par part de quotient familial ?
- Comprendre le système du quotient pour le calcul de votre impôt sur les revenus : c’est quoi le quotient familial en impôt ?
- Tout sur le calcul de votre impôt : quel est le barème de l’impôt sur le revenu par quotient familial ?