Est-il intéressant de réaliser un investissement locatif dans l’immobilier neu

Le marché immobilier, principalement l’investissement locatif, est différent en fonction du fait que vous investissez dans le neuf ou dans l’ancien.
L’investissement dans l’ancien jouit d’un faible financement de départ, mais les dépenses et les frais des travaux sont élevés.
Le neuf est moins cher, car même s’il y a des travaux, ils seront moindres et le propriétaire peut mettre son bien en location plus rapidement.
L’investissement locatif dans le neuf est très facile, d’ailleurs plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière avantagent grandement les investisseurs, notamment la loi Pinel.

L’investissement dans le locatif rapporte énormément. Toutefois, pour garantir ses revenus locatifs, il faut parfois confier la gestion locative à un tiers. Le mieux serait de faire appel à un professionnel. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article : comment réussir ses investissements immobiliers ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Les logements neufs : une sécurité

Investir, c’est monter son patrimoine immobilier. En effet, tout le monde sait que la pierre reste la plus sûre pour éviter les éventuels basculements économiques avec les placements financiers ou les assurances. La valeur demeure, elle est même rehaussée si le propriétaire possède une bonne politique de gestion locative. Aussi, le niveau de confort, de sécurité et de qualité garantit l’attrait des locataires pour ce genre de logement.

Le marché immobilier est également différent dans l’ancien et dans le neuf. L’ancien jouit d’un faible financement de départ, mais les dépenses et frais des travaux sont élevés. Le neuf est moins cher, car même s’il y a des travaux, ils seront moindres et le propriétaire peut mettre son bien en location plus rapidement. La location neuf facilite ainsi la location elle-même, c’est-à-dire la recherche de locataire. La garantie décennale est assurée et l’investisseur peut percevoir les revenus de location juste après l’acquisition.

L’investissement immobilier en général, que ce soit un investissement dans le locatif ou une vente, les intérêts sont toujours importants. Pour savoir comment les augmenter encore plus, consultez également notre article : quelles sont les conditions pour faire un investissement immobilier rentable ?

Les avantages fiscaux

La loi Pinel permet d’investir dans une location nue d’un logement devant servir de résidence principale, acquise en pleine propriété (non en nue propriété ou en usufruit). Ce dispositif permet de bénéficier :

  • d’une réduction de 12% à 21% sur les revenus fonciers et l’impôt sur le revenu pour le propriétaire ;
  • d’une exonération partielle des impôts locaux, notamment de la taxe foncière pendant 2 ans si le bien est en VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement) ou si c’est une résidence secondaire. Cela permet d’augmenter la rentabilité locative, sachant que les impôts locaux sont en hausse dans les grandes villes ;
  • d’une réduction des frais de notaire étant donné qu’il y a une transaction immobilière, les frais de notaire sont calculés sur le prix d’achat du bien. Pour un bien neuf à usage d’habitation, les frais sont de 2 ou 3% du prix d’achat, s’ils sont de 7 à 8% pour un bien ancien ;
  • d’une réduction d’impôts grâce aux travaux de transition énergétique. Outre les primes pour l’économie d’énergie, les dépenses engagées pour construire un BBC (bâtiment basse consommation) sont déduites des revenus.

Consultez également nos autres articles :

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

L’investissement locatif et les facilités de crédit

L’investissement dans le locatif est sûr et rentable, surtout dans le neuf. En Pinel, un crédit immobilier peut couvrir l’ensemble des charges et des fonds de départ, même un déficit foncier.

L’État favorise le marché de l’immobilier, dans la location, en introduisant une clause de crédit à zéro. Cela s’applique aux particuliers et sociétés civiles de placement immobilier qui choisissent le dispositif Pinel.

Vous n’aurez même pas besoin d’apporter votre part personnelle. Les charges et les frais peuvent être comptabilisés dans le projet. Vous pourrez ajouter tous les intérêts du crédit, même ceux des rendements locatifs, pour influencer le résultat foncier. En plus, l’assurance du crédit et les intérêts d’emprunt sont déductibles. Ce qui fait que l’investissement dans l’immobilier neuf est une assurance-vie parfaite, autant pour vous que votre famille.

FAQ

Pour accepter une demande de crédit immobilier, les banques ont un principe : si le revenu de l’emprunteur est important, alors il pourra lui être accordé un niveau d’endettement plus conséquent. On connaît tous le seuil d’endettement à 33%, mais cela peut être dépassé dans certains cas. Pour ce faire, les études des demandes se font personnellement et pour chaque cas. Les banques étudient chaque point : revenus fonciers, revenu global, taux d’endettement, reste à vivre…

Vous pourrez aussi opter pour la location meublée et bénéficier des défiscalisations offertes par d’autres dispositifs.

Nos autres articles vous apporteront un supplément d’informations :