Est-ce le moment d’investir dans l’immobilier locatif

Oui, c’est le bon moment d’investir dans l’immobilier locatif.
Le marché de l’immobilier depuis quelques années car il y a la flambée des prix.
Le marché immobilier enregistre une forte demande en logements de la population dans différentes régions de France.
De plus, de nombreux dispositifs de défiscalisation immobilière sont mis en place par l’État afin d’inciter les investissements immobiliers. La loi Pinel est, par exemple, éligible jusqu’en 2021.

Avoir un patrimoine dans l’immobilier, c’est mieux qu’avoir une assurance vie. En effet, beaucoup de Français choisissent aujourd’hui d’acquérir des biens immobiliers pour ensuite les louer et en tirer des profits. Et l’Etat les aide à réussir grâce notamment aux différents dispositifs de défiscalisation. Pour en savoir plus, consultez notre article : quand investir dans l’immobilier locatif ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Les conditions socio-économiques

Le marché de l’immobilier foisonne depuis quelques années grâce à la flambée des prix. La naissance des petits investisseurs s’explique d’ailleurs par cet engouement pour l’investissement immobilier et notamment le locatif. Et même si personne n’est à l’abri d’un renversement de situation, il faut dire qu’investir dans la location reste une mesure de défiscalisation rentable.

Si l’assurance-vie est considérée comme le plus sûr des placements financiers, elle reste fastidieuse et longue. Maintenant, l’immobilier devient le secteur le plus lucratif surtout que le temps d’attente est moins long. Sur le court et le moyen terme, vous allez avoir un revenu rapide. Cela permet également d’accroître son patrimoine immobilier et de percevoir des revenus complémentaires sur le long terme. Certains y voient un moyen pour assurer le futur de leurs enfants.

Il faut toutefois tenir compte des risques sur les moins-values et former un projet capable de couvrir autant les frais, les éventuelles hausses de prix et toutes les dépenses.

Pour réussir son investissement immobilier, et donc son investissement locatif, il est indispensable de connaître tous les paramètres du marché. Le mieux serait de bénéficier des conseils d’un professionnel en gestion du patrimoine. Mais déjà, commencez par comprendre l’intérêt de l’investissement dans le locatif. Pour ce faire, consultez également notre article : pourquoi acheter pour louer ?

Les conditions personnelles

L’investissement locatif, en location nue ou en location meublée, permet de former un rendement locatif sûr via les revenus locatifs dégagés par les loyers. Pour l’administration fiscale, la déduction des charges et les dégrèvements sont des moyens rapides et efficaces pour inciter davantage l’investissement.

Certains font un crédit immobilier pour commencer avec le moins de risques, d’autres apportent leurs économies mais tous ont un but commun : acheter des biens immobiliers pour en faire un tremplin économique personnel. L’État facilite d’ailleurs les procédures, au niveau des institutions financières, surtout des banques, des rattachements de l’État et des impôts pour ainsi favoriser l’investissement personnel.

Les réformes sur la fiscalité, les exonérations sur l’impôt sur la fortune immobilière ou les réductions sur l’impôt sur le revenu, les primes sur les travaux de transition énergétiques, ou encore les crédits d’impôts, témoignent de cette volonté du gouvernement à promouvoir ce domaine.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Les conditions légales

Plusieurs dispositifs légaux comme la loi Duflot, la loi Girardin, la loi Censi Bouvard ou la loi Pinel facilitent l’investissement locatif car elles accordent des taux de réduction d’impôts et des avantages fiscaux intéressants.

Le régime Pinel est sans doute le plus rentable. C’est le dispositif applicable pour les locations nues de biens neufs ou totalement rénovés à neuf dans les zones A, A bis et B1. Certaines conditions d’éligibilité se basent sur le bien qui doit, par exemple, servir de résidence principale au locataire et être totalement vide. Pour la gestion locative, le propriétaire est tenu de respecter le plafond des loyers. Le locataire doit fournir les justificatifs pour répondre au plafond des ressources personnelles, de stabilité professionnelle et financière.

Le fisc accorde des réductions sur l’impôt sur le revenu, et les rentes foncières, de l’ordre de 12%, de 18% et de 21% en fonction de la durée du bail. Les parties au contrat peuvent prolonger le bail pour 12 ans et bénéficier de cette réduction tous les ans. Dans les DOM-TOM, le taux peut même dépasser les 30%. Même en cas de déficit foncier, les pertes peuvent être recouvertes par les profits.

FAQ

Pour bénéficier des avantages fiscaux proposés par la loi Pinel, il faut respecter non seulement le zonage géographique (A, A bis et B1) mais aussi d’autres conditions :

  • Le type de logement : neuf ou en VEFA, ancien dans certains cas
  • Les caractéristiques du logement : label BBC, norme RT 2012
  • Le plafond des loyers
  • Le plafond des ressources des locataires

Nos autres articles vous apporteront un supplément d’informations :