Est-ce intéressant d’acheter pour louer

L’investissement immobilier locatif est rentable ou pas en fonction de plusieurs paramètres.
Mais il existe différents dispositifs d’améliorer cette rentabilité locative, dont la loi Pinel et le prêt à taux zéro ou PTZ pour acquérir son patrimoine et bénéficier d’une exonération fiscale exceptionnelle.

La location meublée ou à nu vous permet d’augmenter considérablement vos revenus fonciers. En effet, l’investissement dans le locatif est le placement financier le plus sûr actuellement. Que vous disposiez déjà d’un capital ou que vous envisagiez de souscrire un prêt immobilier, pourquoi ne pas investir dans l’immobilier locatif ? Pour en savoir plus sur les enjeux de ce type d’investissement, consultez notre article : peut-on acheter un immeuble pour louer sans apport ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Acheter pour louer : une bonne idée ?

L’achat immobilier est considéré comme un investissement dans le locatif si le propriétaire souhaite ensuite louer. La question de la rentabilité est toujours soulevée étant donné les paramètres qui entourent le marché. Le prix d’achat reste ainsi le premier défi. Il faudra aussi s’assurer que l’investissement rapporte.

Si beaucoup engagent des fonds propres, d’autres choisissent de souscrire un prêt immobilier. Peu importe le choix, l’important, c’est de définir la rente locative finale. Si votre investissement doit seulement être de courte durée, il faudrait peut-être oublier le crédit.

Pour réellement réaliser de profits, la conservation du bien doit durer en moyenne 12 ans. Ainsi, le crédit sera entièrement déductible et couvert par les bénéfices, c’est-à-dire par les revenus locatifs. L’État facilite d’ailleurs la transaction avec les banques via des dispositifs de défiscalisation intéressants comme le Pinel.

Pour garantir la rentabilité locative votre investissement dans l’immobilier, il est préférable de choisir les grandes villes. En effet, dans les grandes agglomérations, le marché est plus lucratif. Que vous choisissiez d’investir avec vos propres fonds ou que vous ayez recours à un prêt immobilier, le choix du lieu d’investissement est aussi très important. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez également notre article : où acheter pour louer ?

Les dispositifs applicables

Le marché immobilier connaît un élan sans pareil depuis la mise à jour des règlementations sur les impôts fonciers.

La loi Pinel reste la plus abordable si vous souhaitez investir dans l’immobilier. Il permet aux investisseurs dans le neuf de réduire considérablement leurs impôts relatifs à un investissement dans le locatif.

Le dispositif Pinel vise même tous les acquéreurs d’un bien ou de plusieurs biens qui souhaitent investir dans la location nue à usage de résidence principale. Des conditions doivent être respectées, mais le taux est tellement intéressant qu’investir en Pinel le devient également.

Tous les biens immobiliers acquis entre 2013 et 2016 sont concernés par cet avantage fiscal. Une réduction de 12%, de 18% et de 21% sur les rendements fonciers est offerte à un propriétaire de bien neuf à louer pour respectivement 6 ans, 9 ans et 12 ans. Un plafonnement de 300 000 euros a été fixé pour chaque investisseur et un tarif de 5 500 euros par m² par an.

La défiscalisation est donc avantageuse. Le patrimoine immobilier constitue d’ailleurs une source de revenus considérables, sur le long terme, tout comme le serait une assurance-vie.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Votre dossier à la banque

L’institution financière ou la banque peut accorder un crédit à zéro, c’est-à-dire sur la totalité du prix d’achat et des charges, si vous choisissez d’investir en Pinel. Mais évidemment, votre projet et votre profil doivent être intéressants. Tout est basé sur la rentabilité de la location. Elle peut être de 2 à 7 %.

Pour vous assurer la partie banque, vous devriez présenter une bonne gestion locative et montrer que vous êtes capable de gérer autant les fonds investis que les profits dégagés et surtout les frais devant être engagés. Il faut que le retour sur investissement soit aussi garanti.

C’est pour cela que les textes du Pinel ont été mis à jour. Depuis le 1er janvier 2018, un zonage encore plus précis a été fixé. Ceci permet de diminuer la zone d’application de cette loi aux plus belles adresses de location, notamment dans les grandes agglomérations.

Vous pourrez aussi opter pour une location en meublé. Le plafond et les loyers sont très intéressants et les taux le sont également. Et tant que vous achetez pour louer, des réductions sont accordées.

FAQ

La particularité de la loi Pinel est qu’elle impose un zonage spécifique à ses investisseurs. Ainsi, si vous souhaitez bénéficier des avantages fiscaux proposés par la loi Pinel, il vous faut investir dans les zones suivantes :

  • La Zone A bis : Paris ainsi que ses 29 communes environnantes
  • La Zone A qui couvre L’Île de France, la Côte d’Azur, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier et la partie française de l’agglomération Genevoise.
  • La zone B1 qui englobe La totalité des métropoles de plus de 250.000 habitants, la grande couronne parisienne, et quelques villes où les prix de l’immobilier sont élevés (Bayonne, Saint-Malo, La Rochelle, Annecy, Chambéry, Cluses, la Corse ainsi que les autres îles non reliées au continent, mais aussi les départements d’Outre-mer).

Nos autres articles vous apporteront un supplément d’informations :