Économie énergie sèche linge pompe à chaleur

En choisissant des équipements et matériels qui permettent de bénéficier d’une économie d’énergie, vous pouvez prétendre à des avantages fiscaux via le crédit d’impôt.
Parmi les matériels éligibles, vous avez le sèche-linge, la pompe à chaleur, le chauffe-eau électrique, etc.

En réalisant des travaux visant la consommation d’énergie, vous pourrez profiter d’un avantage fiscal intéressant. En plus d’augmenter le confort dans votre habitation, vous avez la possibilité de réduire vos impôts. C’est le couplet gagnant. Aujourd’hui, beaucoup d’appareils vous permettent, à la fois de simplifier et d’améliorer votre quotidien, mais aussi à préserver l’environnement et à réduire vos dépenses énergétiques. Tel est notamment le cas de l’utilisation de l’appareil photo moderne, du rasoir homme, du nettoyeur à vapeur, du foyer insert, des appareils à énergie condensation pour une préparation culinaire rapide et non dépensière, ou pour une cuisson conviviale, etc. Pour en savoir plus, consultez notre article : le guide ADEME sur les certificats d’économies d’énergie pour les entreprises

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Focus sur le sèche-linge pompe à chaleur

De nos jours, il existe de nouveaux appareils électroménagers aussi performants et économiques qu’un balai vapeur. Grâce à l’appareil en question, vous n’aurez plus besoin de faire tant d’effort pour faire sécher vos linges. En effet, il s’agit d’un sèche-linge de haute technologie, à énergie condensation. Fini les odeurs de moisissures sur votre linge, quand la saison de pluie ou la période hivernale arrive.

Sachez que la majorité des modèles de sèche-linge consomme encore beaucoup d’énergie condensation. Il est donc conseillé d’écouter l’avis du responsable de votre magasin afin d’acquérir une nouvelle génération d’appareil fonctionnant avec une pompe en chaleur classée entre les catégories A-40% et A-60%. Celui-ci s’avère plus économique et permet de sécher votre linge sans que vous soyez obligé de les surveiller.

Le mécanisme de l’énergie condensation est si simple que vous n’aurez juste qu’à le programmer sur une température ambiante. Normalement, ce modèle propose une température entre 60 °C et 80 °C pour une cuisson conviviale. Après, c’est au tour de l’appareil de finir le boulot. A noter également qu’il est capable de détecter le taux d’humidité et de s’éteindre automatiquement après que vos linges soient secs.

Pourquoi opter pour un sèche-linge PAC ?

Les modèles de sèche linge pompe à chaleur ou nettoyeur vapeur ne comportent aucune résistance, à l’encontre des modèles traditionnels. Ces derniers chauffent l’air avant de l’envoyer au cœur des fibres par l’intervention d’une turbine. Par contre, le sèche-linge pompe à chaleur, comme son nom l’indique, c’est la pompe qui produit la chaleur en utilisant l’air environnant. Pour ce faire, elle le récupère et le déshumidifie pour ensuite l’envoyer dans le tambour.

Grâce à son système en circuit fermé, il peut fonctionner normalement sans consommer plus d’1 kWh par cycle. Ce qui est un record par rapport à un autre modèle de sèche-linge à évacuation ou à condensation qui consomme 4,5 kWh par cycle. D’où vient son mérite de la lettre A, suivi d’au moins un (+) en fonction des marques. Il est à noter que chaque + signifie 10 à 15 % d’économies d’énergie condensation pour la classe A.

Ce prototype de sèche-linge offre une température deux fois moins élevée afin de conserver la qualité de vos vêtements en cachemire et en soie. Son mode d’installation et d’entretien simplifié est un plus.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Réduire la consommation énergétique

Étant inscrits dans la classe énergétique A, les modèles de sèche linge pompe à chaleur permet en moyenne de faire 40 % d’économie d’énergie condensation. Il est même possible que leur classe énergétique puisse aller jusqu’au niveau A+++, ce qui signifie 60 % d’économies énergie. Il existe aussi des astuces, permettant de réduire encore plus votre consommation énergétique, à savoir :

  • Tordez bien le linge avant de le mettre dans le sèche-linge
  • N’utilisez votre sèche linge pompe à chaleur que pendant les heures creuses
  • Entretenez bien votre sèche-linge en nettoyant les filtres s’il ne comporte pas de sonde à humidité

L’amélioration de la condition énergétique selon la norme établie par la loi peut également vous servir. C’est valable pour tous les appareils technologiques que vous souhaitez utiliser : nettoyeur vapeur à énergie condensation, appareil de cuissons conviviale, tondeuse homme, rasoir homme, etc.

FAQ

Vous avez les réductions fiscales qui sont obtenues via :

  • L’investissement en Outre-mer
  • L’investissement dans les SOFICA (plafonds de 18.000 euros +4% des revenus)
  • Les restaurations d’immeubles bâtis dans le cadre de la loi Malraux

Nos autres articles vous apporteront également des informations précieuses :