- Le chauffe-eau est un équipement de confort indispensable. Il existe différents modèles.
- En achetant un chauffe-eau qui réduit votre consommation d’énergie, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt. Cela concerne notamment les chauffe-eau thermodynamiques, le chauffe-eau solaire, le chauffe-eau à ballon électrique…

Chauffe-eau électrique, gage de confort à la maison
Le chauffe-eau est un équipement de confort indispensable des ménages, notamment dans leur salle de bains. Il se décline sous différentes catégories selon son principe de fonctionnement. À savoir :
- Le chauffe-eau thermodynamique
C’est le plus rentable en termes d’économies énergétiques. Néanmoins, il requiert un grand investissement pour l’achat et le montage.
- Le chauffe-eau solaire
Alimenté par des panneaux solaires, ce système demande un seul investissement à vie. Mais il risque de ne pas pouvoir combler vos besoins pendant l’hiver.
- Le chauffe-eau électrique
Celui-ci demeure le système de chauffage le plus utilisé en France. C’est le synonyme de confort grâce à sa simplicité d’utilisation et d’installation.
D’une manière générale, le chauffe-eau est équipé d’une résistance électrique ou thermodynamique et d’un ballon électrique ou ballon thermodynamique, selon le prototype. C’est ce qui lui permet de chauffer et stocker l’eau, afin de le distribuer dans toute la maison. Ainsi, vous pourrez bénéficier de l’eau chaude instantanément, avec une température et un début constant. Cependant, la consommation d électricité peut vous coûter cher.

Comment réduire la consommation énergétique ?
Pour ne pas vous mordre les doigts en recevant votre facture de chauffage électrique, vous devez trouver un moyen de réduire votre consommation d’énergie. Pour cela, il faut étudier vos besoins en termes d’eau chaude. Cela dépend principalement des paramètres suivants :
- nombre d’occupants du logement,
- utilité de l’eau chaude dans la cuisine et la salle de bain,
- qualité d’isolation du ballon d’eau chaude ainsi que son emplacement,
- température de stockage de l’eau.
Malgré l’utilisation en abondance de votre chauffe-eau, il est possible d’économiser plus d’énergie par :
- simplification du schéma hydraulique, de façon à centraliser la production et créer un réseau de distribution unique ;
- gestion du débit d’eau, de sorte à ne pas soutirer que le nécessaire,
- limitation des déperditions thermiques du système en entier ;
- exploitation des sources d’énergie de bas niveau et des énergies renouvelables ;
- etc.
Sachez qu’il est fort probable que la dépense d’énergie dans la maison provient du fait que les murs ne sont pas étanches à l’air. À ce titre, la réalisation des travaux d’isolation des murs dans le cadre thermique sera parfaite.

Achetez un chauffe-eau pour jouir d’un crédit impôt
Compte tenu des dépenses engagées pour l’achat du matériel et les travaux d’amélioration de la condition énergétique dans la maison, l’État vous propose son soutien à travers un crédit impôt. En dehors des travaux, le simple fait d’acheter un chauffe-eau ouvre droit sur cet avantage fiscal. Le montant à déduire sur votre impôt sur le revenu varie en fonction de la technologie de l’appareil, de l’énergie utilisée ainsi que de sa performance.
Notez que ce crédit d’impôt est soumis à certaines conditions à commencer par l’utilisation d’une énergie renouvelable et labellisée. D’une manière générale, le taux de réduction applicable est fixé à 30 % du montant investi pour l’achat de l’appareil, hors équipements et pose, avec un plafonnement de 8 000 € pour une personne seule et le double pour un couple. Cette aide s’adresse aux propriétaires occupants, dans le cadre d’un projet de développement durable de sa résidence principale. Les locataires et occupants à titre gratuit peuvent aussi en bénéficier du moment où les dépenses leur seront facturées.
Pour tout savoir sur les avantages que vous pouvez vous faire en réalisant des travaux d’économie dans votre maison, consultez notre article : pourquoi acheter une maison ancienne pour louer ?
FAQ
Pour que vous puissiez des avantages fiscaux d’un crédit d’impôt, il faut que les appareils et équipements qui sont chez vous soient impérativement facturés par les professionnels qui les ont installés, ou qui ont fait les travaux nécessaires pour leur installation. C’est la règle de base à ne pas oublier.
Nos autres articles vous apporteront également des informations précieuses :
- Si vous êtes en train de bâtir de nouvelles résidences à mettre en location, vous occuper des salles de bains vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt conséquente : investissement locatif : quel est l’avantage d’une cuisine équipée ?
- Comment réduire votre consommation énergie et profiter des avantages fiscaux : comment peut-on faire des économies d’énergie ?