Économie d’énergie avec pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un système de chauffage fixe dans la maison.
Elle est plus économique que le chauffage électrique classique.
Elle vous permet de gagner une importante économie d’énergie.
Cette économie d’énergie vous offre droit à des avantages fiscaux via le crédit d’impôt.
Il y a plusieurs modèles de pompe à chaleur éligible à ce crédit d’impôt.

Tous les travaux économies réalisés dans votre habitation peuvent vous être bénéfiques. Que vous décidiez de changer de système de chauffage ou de vous mettre au vert, des outils fiscaux, comme les crédits d’impôts, ont été mis en place pour vous aider à faire des économies. Mais, il faut respecter certaines conditions. Pour en savoir plus à ce sujet, notamment en ce qui concerne les pompes à chaleur, lesquels sont les plus avantageux fiscalement, consultez notre article : pompe à chaleur réversible : est-ce éligible au crédit d’impôt ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Pourquoi opter pour une pompe à chaleur ?

Si vous ne disposez pas d’un système de chauffage fixe dans votre maison, la pompe à chaleur est faite pour vous. C’est un chauffage d’appoint qui s’avère plus économique que le chauffage électrique classique. En effet, elle peut s’aligner avec les chauffages au bois, au fuel ou encore au gaz. Cependant, vous êtes tenu de faire appel à un installateur professionnel pour pouvoir profiter pleinement de cette économie d’énergie.

Mise à part la réduction des charges énergétiques, l’appareil qu’est la PAC se révèle plus avantageux sur certains plans. Ses plus grands atouts résident dans :

  • La qualité de la chaleur procurée : elle produit une chaleur homogène, aussi douce qu’agréable
  • La simplicité d’installation et le respect de l’environnement
  • La possibilité de le coupler avec un circuit de chauffage existant
  • La disponibilité d’un prototype connecté via Smartphone

Et pour couronner le tout, cet appareil a une caractéristique réversible. À cet effet, il peut produire aussi bien de la chaleur que du froid. Son principe consiste à exploiter les calories omniprésentes pour augmenter ou baisser la température dans la maison grâce à un fluide frigorigène.

Les différents types de pompe à chaleur

La PAC puise les calories dissimulées dans la terre, dans l’air et dans l’eau, afin de remplir sa mission. Elle se distingue en trois prototypes, à savoir :

  • PAC aérothermique

Aussi appelé PAC air-air, ce système récupère la chaleur présente dans l’air extérieur pour ajuster la température de l’air ambiant dans la maison. Il fonctionne de la même manière qu’une climatisation réversible. Cet appareil peut être utilisé aussi bien dans une construction neuve que dans un bien en cours de rénovation. En plus, il n’a pas besoin d’un système de chauffage central.

La PAC hydro-thermique est une catégorie particulière. Il s’agit de la PAC air-eau qui capte la calorie de l’air extérieur pour ensuite l’injecter dans l’eau sanitaire de la maison.

  • PAC géothermique

La PAC géothermique sol-sol aspire la chaleur du sol extérieur pour ravitailler le plancher chauffant ou radiateur qui réchauffe le sol intérieur. Ce système est classé de haute performance avec un COP élevé. Une faible consommation d’énergie et une parfaite compatibilité avec tout type de chauffage central font un plus.

Le système sol-eau existe aussi. Il capte la chaleur du sol à l’extérieur pour le transmettre à la chaudière à condensation ou à la chaudière à granulés qui produit l’eau chaude de la maison.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

La PAC et la dépense énergétique

La consommation d’énergie, par kwh de chaleur, d’une pompe à chaleur varie d’un prototype à un autre. Cependant, ce produit reste une référence en termes d’économie énergétique, qu’importe le modèle choisi :

  • Avec un système air-air, l’économie d’énergie peut dépasser le taux de 35% par rapport aux convecteurs classiques, ouvrant droit à un retour d’investissement de 10 ans ;
  • En optant pour le PAC air-eau, il est possible d’économiser jusqu’à 45% d’énergie, ce qui fait un avantage qui s’étale sur une durée prolongée. Le retour sur votre investissement viendra sur 6 ou 7 ans ;
  • Grâce à la pompe sol-sol, votre facture électrique peut diminuer jusqu’à 65%. Votre investissement initial vous revient donc au bout de 5 ans.

Quoi qu’il en soit, il est possible de réduire encore plus votre consommation grâce à des travaux d’économies d’énergie, à commencer par l’isolation des murs. En effet, si vos murs sont étanches à l’air, la température extérieure n’a aucune influence sur la température à l’intérieur. En plus de la réduction de vos factures de chauffage, ces travaux permettent de bénéficier des aides gouvernementaux telles que l’éco prêt à taux zéro, les subventions de l’ANAH et le crédit d’impôt.

FAQ

Le coût d’une pompe à chaleur dépend de son type et de ses caractéristiques :

  • Une pompe à air sol/sol- sol/eau coûte environ entre 70 et 100 euros TTC par m² chauffé
  • Une pompe air/eau coûte entre 65 et 100 euros TTC par m² chauffé
  • Une pompe eau/eau coûte entre 80 et 200 euros TTC par m² chauffé
  • L’entretien coûte environ 150 euros TTC par an

Ainsi, le fait de changer votre système de chauffage ne vous apporte pas que confort. Vous avez aussi la possibilité de bénéficier de nombreux avantages fiscaux. Pour savoir lesquels, n’hésitez pas à lire nos autres articles :