Dans le cadre d’un investissement immobilier, la loi Girardin et les autres lois comme la loi Malraux, est un dispositif de défiscalisation. Pour la loi Girardin en particulier, elle concerne les investissements réalisés dans le secteur intermédiaire, notamment en Guadeloupe et autres régions et collectivités d’Outre-mer (DOM-COM). En tant qu’investissement locatif, le logement doit être neuf et loué nu à titre de résidence principale pendant 5 ans en loi Girardin libre et 6 ans en loi Girardin intermédiaire. A noter que le locataire ne doit pas être rattaché au foyer fiscal.

Grâce au dispositif Girardin, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt égale à votre investissement Girardin, majorée de 25 %. Contrairement à l’assurance vie permettant à tout le monde d’y souscrire, la loi Girardin industriel a été permise par le législateur à partir de 5 000 euros d’impôt.A noter que la pérennité de cet investissement en Girardin industriel est acquise jusqu’en 2020, de plus, lanouvelleloi Pinel a été adaptée aux Outres Mers appelée loi Pinel Saint-Pierre-et-Miquelon.

A la fin de l’engagement de location, l’investisseur revend ses parts pour une somme symbolique. Les départements concernés sont : la Polynésie Française, la Nouvelle-Calédonie, Saint-Pierre-et-Miquelon, et les îles Wallis-et-Futuna (loi Girardin plafond de loyer). Pour mieux comprendre cette loi de défiscalisation, nous avons détaillé tout ce qu’il faut savoir concernant cette loi dans les articles qui suivent. Bonne lecture !