Don resto du cœur crédit impôt case

Le don au resto du cœur créé par Coluche en 1985 vous ouvre droit à un crédit d’impôt.
Vous pouvez bénéficier de deux types de réductions fiscales : réduction fiscale de 66 % des sommes versées à titre de dons aux organismes d intérêt général et connu d’utilité publique ; 75 %, dans la limite de 521 euros de dons, pour les dons aux associations d’aide aux personnes en difficulté.
Pour déclarer vos avantages fiscaux relatifs à un don au resto du cœur, vous utilisez le formulaire annexe n° 2042 RICI où se regroupe les principaux réductions et crédits d’impôt, et remplir les cases 7 UF et 7 UD.

Don resto du cœur, de quoi s’agit-il ?

Les restaurants du cœur — les relais du cœur ont été créés par Coluche en 1985 dans le but d’apporter de l’aide et assistance aux personnes démunies, sans aucune contrepartie. Le don se porte sur l’alimentation grâce à des repas gratuits. Une opération d’insertion sociale et économique a été également menée sans parler des luttes contre la pauvreté.

Malgré l’effort des contribuables dans le cadre du don resto du cœur depuis une trentaine d’année, la pauvreté persiste jusqu’à présent. Les bénévoles issus de cette association ne cessent de se mobiliser pour éradiquer les carences alimentaires. Cependant, les personnes ayant besoin d’aides existent toujours. La plupart d’entre eux ont moins de 25 ans, plus de 30 % sont mineurs, sans compter les bébés de moins de 12 mois.

Les Restos disposent des ressources diversifiées basées sur la générosité du public, les subventions et les produits « enfoirés ». Les associations détiennent une partie de leur fonds grâce aux parrainages des entreprises et autres organismes privés.

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

L’avantage fiscal issu de cette opération

Tous les mois de décembre, les restos du cœur lancent leur campagne hivernale et appellent les Français à faire des dons pour les personnes démunies. En contribuant à cette opération, les donateurs auront droit à deux types de réductions d’impôt :

  • 66 % des sommes versées à titre de dons aux organismes d’intérêt général et connu d’utilité publique vous seront restitués sous forme de réduction d’impôt en régime de droit commun. Ce montant est limité à 20 % de votre revenu imposable. En cas d’excès, le reste sera reporté pour les prochaines impositions, sur une limite de 5 ans.
  • Sous le régime spécial, les montants déductibles vont à hauteur de 75 % dans la limite de 521 euros de dons. Le reste sera déductible selon le champ du droit commun. Les personnes éligibles au régime spécial sont celles qui font des dons aux associations d’aide aux personnes en difficulté.

L’avantage fiscal se déroule selon le principe de la réduction d’impôt, mais non des crédits impôts.

Consultez aussi nos autres articles :

Comment déclarer le don resto du cœur ?

À partir du 1er janvier de l’année en cours, toute personne imposable s’apprête à faire sa déclaration de revenus. Mais pour bénéficier des avantages fiscaux d’impôt auxquels vous êtes éligible, vous êtes tenu de les déclarer dans le formulaire correspondant.

Pour le cas des réductions à l’issue des dons aux organismes, la déclaration se fait dans le formulaire annexe n° 2042 RICI où se regroupe les principaux réductions et crédits d’impôt. Le montant donné doit être mentionné dans la case 7 UF s’il a été octroyé au profit d’organismes d’intérêt général ou reconnu d’utilité publique. En ce qui concerne les dons à des organismes d’aide aux personnes en difficulté, la déclaration se fait dans la case 7 UD de ce formulaire.

Les autres formulaires utiles à la déclaration d impôt doit être joint, y compris les copies des justificatifs et les pièces annexes. Toutefois, vous devez conserver les originaux de vos documents justificatifs pour prévenir le contrôle juridique.

Après votre don, vous souhaitez évaluer le montant de l’impôt sur les revenus dont vous êtes redevables à l’administration fiscale. Pour ce faire, vous pouvez faire une simulation gratuite. Pour savoir comment faire, consultez également notre article : comment faire une simulation de ses impôts ?

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

FAQ

Non, le prélèvement à la source ne change en rien les réductions fiscales dont vous avez droit en faisant un don au resto du cœur.

Nos autres articles vous apporteront également des informations précieuses :