Doit-on privilégier immobilier neuf ou ancien pour un premier achat

Le logement neuf offre un grand avantage en termes de confort, mais sa prise de possession prend un long délai, entre 18 et 24 mois.
Le logement ancien est moins cher qu’un logement neuf. Et après quelques travaux de rénovation, sa valeur ne peut qu’augmenter, surtout s’il est situé dans une zone fortement appréciée.
Les deux bénéficient de dispositifs de défiscalisation immobilière qui vous permettent de vous avantager pour votre projet d’investissement locatif : le prêt à taux zéro ou PTZ, le prêt conventionné ou PC, le prêt action logement, la loi Pinel, etc

Le marché de l’immobilier

L’investissement immobilier est un acte à ne pas considérer à la légère, surtout s’il s’agit de votre première acquisition en termes d’immobilier.

Au moment d’un achat immobilier, le choix n’est pas facile. Le prix des logements neufs varie selon différents coûts tels que les coûts de construction ou encore le prix du terrain. En revanche, le prix d’un logement ancien est établi en fonction du marché local.

De nos jours, l’immobilier et l’assurance vie sont deux placements complémentaires. En effet, acheter une résidence principale pour en faire un investissement locatif devient une solution appropriée pour constituer vos futures épargnes.

Une location de biens immobiliers présente de nombreux avantages pour vous qu’il s’agisse d’une location meublée déclarée comme bénéfices commerciaux ou BIC ou d’une location non meublée. Dans le cas où vos biens non meublés sont mis en location, ces derniers vont représenter les revenus fonciers de votre patrimoine immobilier.

Tout comprendre de l’investissement locatif pour savoir s’il est plus intéressant d’acquérir des logements neufs ou des immobiliers anciens. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez notre article : tout sur la loi Duflot !

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

L’immobilier neuf ou ancien pour un premier achat ?

Acheter une maison individuelle neuve offre une grande sensation d’appartenance pour son propriétaire.

Bénéficiant d’une certaine fonctionnalité et d’une grande modernité, un immobilier neuf offre un grand avantage en termes de confort. Il est conforme aux différentes normes et réglementations en matière d’isolation thermique et phonique. Tous les matériaux utilisés sont bien sûr neufs et cela aura un impact direct sur votre qualité et votre niveau de vie au quotidien. L’aménagement intérieur est également personnalisé selon vos goûts.

Néanmoins, la prise de possession du bien neuf est souvent caractérisée par un délai long, pouvant prendre entre 18 et 24 mois. De plus, les premières années sont assez coûteuses puisque les travaux à financer sont très nombreux.

En revanche, une propriété est considérée comme ancienne lorsqu’elle a déjà fait l’objet d’un transfert de propriété. En d’autres termes, elle a déjà été habitée ou l’est encore au moment de l’achat.

L’immobilier ancien est moins cher que le neuf et de plus, s’il est situé sur une zone fortement demandée ou qu’il subit des rénovations, il verra sa valeur augmenter rapidement.

Les dispositifs d’aide à l’acquisition d’un bien à des fins locatives

Que vous décidiez d’investir dans le neuf ou dans l’ancien, nombreux sont les aides qui vous sont actuellement proposées.

Dans le cas de l’achat d’un immobilier ancien, nous pouvons citer :

  • Le prêt à taux zéro ou PTZ
  • Le prêt conventionné ou PC
  • Le Prêt Action logement
  • Le prêt d’accession sociale ou PAS

Dans le cas d’un immobilier neuf, on peut citer :

  • Le prêt à taux zéro plus
  • La Loi Pinel

En ce qui concerne le dispositif Pinel, il permet à l’acheteur d’un bien neuf de bénéficier d’une réduction d’impôts. Ainsi, cette loi engage ce dernier à louer son logement pour une durée comprise entre 6 et 12 ans et de respecter certaines conditions de mise en location telles que la sélection des locataires selon leur revenu ou encore le plafond du loyer.

Néanmoins, ce dispositif est désormais accessible même dans l’achat d’un bien ancien. Par contre, il s’avère être plus contraignant dans l’ancien.

Alors, comment rentabiliser votre investissement locatif ? Les dispositifs de défiscalisation immobilière vous seront certainement d’une aide précieuse. Toutefois, évitez les pièges en engageant un bon gestionnaire de patrimoine. Pour savoir de quels pièges on parle, consultez également notre article : le piège de la défiscalisation immobilière

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

FAQ

Les  charges de copropriété sont uniquement influencées par :

  • La présence d’un ascenseur
  • La présence d’un chauffage collectif
  • La présence d’un gardien
  • La présence d’une production d’eau chaude sanitaire
  • L’entretien des parties communes de la copropriété
  • Les services spécifiques offerts dans la résidence destinés aux personnes âgées (ménage, blanchisserie, préparation des repas, etc.)

La période d’occupation du logement n’entre donc pas en compte.

 

Nos autres articles peuvent également vous aider :