Doit-on changer de banque pour un prêt immobilier

Le changement de banque pour un prêt immobilier est à envisager si l’on souhaite avoir de meilleurs taux.
L’investissement immobilier est très important et nécessite les meilleures conditions de réussite possible. Le financement en est justement une.
Pour vous garantir les meilleures offres de prêt, n’hésitez pas à comparer les différents organismes financiers qui proposent un crédit immobilier à un meilleur taux.

Dans quels cas envisager de changer de banque pour un prêt immobilier ?

Lorsque l’on décide de souscrire à un crédit, le principe est simple, il faut trouver le prêt qui propose les meilleurs taux. Pour ce qui est des prêts immobiliers, c’est d’autant plus important, car le crédit est une grosse partie de l’investissement.

Chaque organisme proposera un prêt immobilier suivant des modalités qui lui sont propres. Il fixe les taux librement à travers différentes formules proposées. Cela signifie que dès lors que l’on envisage de contracter crédit, la comparaison est de rigueur.

En ce qui concerne le prêt immo en particulier, les règles en la matière posent l’obligation suivante : il faut que les revenus du débiteur soient domiciliés dans une banque pour qu’il puisse contracter crédit. Cela signifie qu’il faut déjà ouvrir un compte auprès d’une banque, avant de pouvoir formuler une demande de crédit. Mais la question se pose, est-il possible d’envisager un changement de banque pour souscrire un prêt immobilier ?

À cette question justement, de nouveaux dispositifs sont apparus pour y répondre. Récemment, le Gouvernement a entendu assouplir les règles et les obligations à travers la mise en place de la mobilité bancaire. Le but est que les consommateurs puissent justement envisager de changer de banque. Dans tous les cas, il s’agit de choisir un emprunt immobilier, correspondant aux besoins et aux possibilités de chaque débiteur.

Le prêt immobilier est-il réellement nécessaire pour votre investissement dans l’immobilier ? Pour répondre à cette question, consultez également notre article : pourquoi choisir un investissement locatif ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Comment bien choisir l’établissement où contracter un prêt immobilier ?

Comme il a été souligné un peu plus haut, il est fait obligation aux débiteurs d’élire domicile de ses revenus auprès de la banque où il envisage de souscrire son crédit immobilier. Mais à chaque organisme correspond une offre et des modalités qui lui sont propres. Si besoin est, pour en diminuer le coût, il peut être envisagé de changer de banque pour souscrire un prêt immobilier.

Pour choisir, il faut mettre l’accent sur de nombreux points par rapport à l’offre que vous fera votre banque. Le premier point à voir absolument est celui concernant les taux d’intérêt. L’objectif bien entendu est de trouver le meilleur taux, c’est-à-dire le taux le plus bas.

Le second point à voir portera ensuite sur les frais que va engager votre prêt immobilier. Il faut savoir que pour les crédits immobiliers, puisque les sommes accordées sont plus importantes, les obligations qui y sont assorties sont également un peu plus exigeantes.

Nous parlerons plus particulièrement des frais d’assurance, car l’assurance est obligatoire et constituera une grande partie des coûts finaux du crédit immo. À ce propos, la loi Lagarde prévoit la possibilité pour l’emprunteur de choisir librement son assurance emprunteur. Et la loi Hamon permettra à l’emprunteur de changer de compagnie d’assurance dans un délai d’un an après la signature du contrat de prêt.

Et enfin, le troisième point va concerner les modalités du prêt. Il faut prendre en compte, à cet effet, la durée et les mensualités qu’il faudra verser.

Consultez également nos autres articles :

Quels sont les critères pour être éligibles à un prêt immobilier ?

Nombreux sont les critères qui seront pris en compte pour déterminer s’il s’agit ou non d’un bon profil emprunteur. Mais en principe, on se basera sur les suivants : le débiteur doit avoir un revenu stable et régulier, issu d’une situation professionnelle stable.

Seront pris en considération, à cet effet, ses revenus, ainsi que sa capacité d’endettement et sa capacité d’épargne. Et bien entendu, il faut une situation financière stable, sans aucun mauvais antécédent bancaire.

S’agissant de prêt immobilier, l’apport personnel servira à déterminer le montant à accorder.

Pour tout comprendre les techniques d’éligibilité d’un emprunteur, et les conditions des établissements bancaires, lisez aussi notre article : prêt immobilier : peut-on faire un investissement locatif sans CDI ?

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

FAQ

De nombreux organismes financiers proposent des prêts immobiliers. Cela va vous prendre un temps fou de les contacter tous et de voir si leurs offres vous conviennent ou pas. Pour vous simplifier la tâche et trouver le meilleur taux de prêt immobilier, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. C’est totalement gratuit, simple et rapide. Après avoir obtenu toutes les informations du marché, il vous suffira simplement de choisir.

Lisez également nos autres articles :