Défiscaliser taxe foncière

La taxe foncière peut faire l’objet d’une exonération, d’une réduction ou encore d’un plafonnement selon les cas qui se présentent.
Pour que la taxe foncière soit exonérée, il faut respecter plusieurs conditions.
Mais la défiscalisation immobilière allègera déjà votre revenu imposable, et de surcroît votre taxe foncière.

Rappel sur la taxe foncière

La taxe foncière fait partie des impôts locaux et concerne les propriétaires de logements. Les locataires n’ont donc pas à s’acquitter de cette taxe. Néanmoins, la taxe qui les concerne est la taxe d’habitation.

Ces impôts servent à financer les équipements et les services des collectivités territoriales. Si vous êtes propriétaire, vous vous demandez peut-être si la taxe foncière peut être défiscalisée. La réponse est oui, mais sous certaines conditions.

La taxe foncière peut très bien faire l’objet d’une exonération, d’une réduction ou encore d’un plafonnement, selon les cas. Le cas de plafonnement est surtout observé pour une habitation principale. Il est donc nécessaire de voir plus en détails ce que prévoit la loi pour l’exonération et le dégrèvement de la taxe foncière.

Pour comprendre la défiscalisation de l’impôt sur le revenu, et surtout connaître les différents outils mis à votre disposition, consultez également notre article : qu’est-ce que le PERP ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Les conditions pour l’exonération de la taxe foncière

Les contribuables exonérés de la taxe foncière pour leur habitation principale sont notamment :

  • les titulaires de l’allocation supplémentaire d’invalidité,
  • les titulaires de l’ASPA,
  • les titulaires de l’allocation aux adultes handicapés
  • ainsi que les personnes âgées de plus de 75 ans sous conditions de ressources.

Par ailleurs, les personnes âgées entre 65 et 75 ans au 1er janvier de l’année considérée peuvent bénéficier d’un dégrèvement forfaitaire de 100 euros si elles répondent aux critères d’habitation et de ressources imposés. Il faut, par ailleurs, noter que la taxe foncière ne doit pas dépasser 50% des revenus du contribuable.

D’autre part, si vous ne répondez pas aux critères précités pour être exonérés de la taxe foncière, sachez qu’il vous est tout de même possible d’envisager une exonération si vous investissez en Pinel. En tant que propriétaire, vous serez redevable à la taxe foncière sur les propriétés bâties. Néanmoins, votre bien (neuf et loué en résidence principale) vous ouvre droit à une exonération de la taxe foncière pendant 2 ans.

La défiscalisation immobilière

Si vous vous lancez dans un investissement immobilier, et plus précisément un investissement dans le locatif, sachez que vous pouvez bénéficier d’importants avantages fiscaux avec les dispositifs de défiscalisation immobilière.

Il existe plusieurs types de dispositifs qui vous permettront de réduire votre impôt sur le revenu, tels que la loi Pinel, les résidences de services en location meublée, les monuments historiques, etc. En ce qui concerne, par exemple, le dispositif Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 21% sur votre imposition.

Néanmoins, pour cette option vous ne pourrez pas louer votre bien à titre de résidence secondaire. D’autre part, vous pouvez également considérer l’investissement dans l’ancien (vous réaliserez ensuite des travaux) pour une location vide et optimiser votre fiscalité en louant sous le régime des revenus fonciers.

En retranchant le montant des travaux, en cas de résultat négatif, vous pourrez diminuer votre base imposable grâce au déficit foncier. Vous pouvez aussi opter pour le statut loueur en meublé, qui vous permet de déduire vos charges de vos revenus locatifs, ce qui allègera votre revenu imposable.

Vous pouvez ainsi voir que les placements dans l’immobilier sont tout aussi intéressants que ceux de l’assurance vie par exemple. Le choix vous appartient.

Si vous mettez en location votre résidence principale, vos revenus fonciers seront donc imposables. Mais, comme nous l’avons dit, il est possible de réduire vos impôts. Pour savoir à quel seuil vous pouvez défiscaliser, consultez également notre article : à partir de quel revenu défiscaliser ?

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

FAQ

Vous pouvez payer vos taxes foncières, taxe d’habitation et contribution à l’audiovisuel public selon vos préférences. Sauf que quand le montant de vos impôts excède 300 euros, vous devez le payer par prélèvements automatiques ou directement en ligne.

Consultez également nos autres articles sur :