- En France, il existe de nombreux outils de défiscalisation :
- La défiscalisation immobilière : loi Pinel, loi Malraux, loi Censi-Bouvard, etc.
- La défiscalisation entreprise : FCPI, FIP, loi Girardin Industriel.
- Vous n’êtes pas toujours obligés d’emprunter pour défiscaliser, vous pouvez :
- Faire un investissement locatif avec la loi Pinel ou un autre outil fiscal comme le PTZ ou prêt à taux zéro.
- Utiliser le PERP et la loi Madelin pour la retraite et bénéficier d’un financement en cash.
- Faire des dons.
- Investir dans une société civile à vocation forestière Etc.

Les revenus fonciers sont considérés comme meilleur moyen de réduire ses impôts. En effet, plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière sont mis en place pour permettre aux contribuables d’optimiser leurs revenus locatifs, et surtout d’alléger leurs impôts. Les dispositifs défiscalisant sont nombreux, et proposent différents avantages en fonction du type d’investissement réalisé, mais aussi du type de bien investi. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article : comment défiscaliser dans l’immobilier ancien ?

Les outils de défiscalisation les plus connus
Pour inciter les citoyens à s’investir dans un projet soutenu par l’État, le gouvernement français a mis en place un bon nombre d’outils fiscaux. Ces derniers se déclinent en deux catégories :
- La défiscalisation immobilière
Les particuliers investissant dans l’immobilier emploient fréquemment cette forme de défiscalisation. La plus populaire étant le système Pinel qui permet de faire une économie d’impôt allant jusqu’à 63 000 € au bout de 12 ans d’investissement. Le dispositif Pinel s’applique aux logements neufs acquis entre le 1er janvier 2014 et 31 décembre 2018 en Métropole comme en Outremer. En revanche, dans le cadre de l’investissement dans l’ancien, la loi Malraux est la plus avantageuse. La loi Bouvard, quant à elle, est destinée pour la location de résidence de service.
- La défiscalisation entreprise
Cet investissement se base sur l’achat des parts au sein des PME et TPE. Les dispositifs les plus utilisés sont le FIP (Fonds d’Investissements de proximité) et le FCPI (Fonds Communs de Placement dans l’innovation). La loi Girardin Industriel est aussi un outil intéressant dans le cadre du financement de matériel pour l’industrie et l’artisanat dans les DOM-TOM.
Si vous envisagez de réaliser un investissement immobilier, principalement un investissement dans le locatif, afin de réduire vos impôts et optimiser vos rentes financières, vous aurez besoin de conseils d’un professionnel. Pour commencer, consultez déjà les informations que nous avons recueillies pour vous dans notre article : tout sur la loi Girardin !

Les atouts d’un investissement dans le locatif à crédit
Toutefois, les investisseurs recourent à un crédit immobilier pour financer son projet. Ils préfèrent utiliser le montant de leur apport personnel pour d’autres placements tels que l’assurance vie. Il y a une raison à cela, c’est que les intérêts bancaires n’entrent pas dans le calcul du revenu imposable. D’un autre côté, certains investissements sont soumis à un dispositif de prêt à taux zéro.
Dans le cadre de la déduction des intérêts d’emprunt, le calcul varie selon la circonstance :
- Pour une location nue, le montant est tiré uniquement du montant des loyers annuels perçus. C’est ce qui permet de réduire la fiscalité sur les rentes locatives. Il est aussi possible d’utiliser ce montant pour créer un déficit foncier, imputable sur les revenus globaux.
- Du côté de la location en meublé, à titre non professionnel, les intérêts d’emprunt sont imputables sur les revenus locatifs, sous le régime d’imposition réel. Pour ce qui est de la location meublée professionnelle, la déduction se fait sur les revenus globaux.
Les dispositifs éligibles sans crédit immobilier
En faisant un investissement dans le locatif, vous n’êtes pas tenu de toujours contracter un prêt. Cependant, vous perdrez l’avantage issu du levier d’emprunt. À ce stade, vous ne pouvez pas réduire votre impôt sans l’aide des dispositifs fiscaux. Donc, au lieu de jouir d’un double effet d’abattement, vous n’en aurez qu’un seul qui n’est autre que celui issu de l’investissement Pinel ou autre outil fiscal.
Mis à part les dispositifs précités, vous pouvez souscrire aux dispositifs suivants pour réduire votre impôt dans le cadre d’un financement en cash :
- Le Plan d’Épargne Retraite Populaire et la loi Madelin qui partagent les mêmes principes et intérêts (préparation de la retraite).
- Les dons aux associations sous réserve de certaines conditions
- L’investissement dans une société civile, à vocation forestière
- La souscription à un crédit d’impôt
À titre d’information, l’investissement immobilier sans emprunt parait plus avantageux pour la location meublée que pour la location à nue, même si les deux sont utilisés à titre de résidence principale ou de service.
FAQ
Si vous ne souhaitez pas investir dans l’immobilier, mais que vous voulez réduire vos impôts, vous pouvez utiliser :
- Les SCPI fiscales
- Le financement des PME
- L’épargne retraite
- Les FCPI et les FIP
- Les dons et les subventions
- L’investissement dans les SOFICA
- L’investissement forestier
- Les emplois et services à domicile
- La garde d’enfants à l’extérieur
- L’achat d’un véhicule non polluant
Consultez également nos autres articles :
- Tout sur le système Pinel et l’investissement dans une résidence principale : investir en loi Pinel ou dans l’ancien ?
- Comprendre les enjeux de l’investissement dans l’immobilier : comment déclarer ses revenus fonciers en loi Pinel ?
- Le choix de l’investissement locatif compte énormément : quel est l’avantage de l’investissement locatif dans l’ancien ?