Défiscaliser sa résidence principale outre mer

Pour défiscaliser sa résidence principale en Outre-mer, vous pouvez choisir plusieurs dispositifs de défiscalisation :
Loi Jego ou loi Scellier Outre-mer : réduction d’impôts de 24% en Outre-mer et 32% en Outre-mer intermédiaire.
Loi Girardin : réduction d’impôt de 38% du montant investi pour 6 ans d’engagement locatif.
Loi Pinel : réduction d’impôt de 12% pour 6 ans d’investissement, 18% pour 9 ans, et 21% pour 12 ans d’investissement, si toutes les conditions sont respectées.

En termes d’investissement immobilier, vous avez l’embarras du choix. Les investissements réalisés en Outre-mer sont particulièrement conseillés par les experts. En effet, les avantages fiscaux sont fortement considérables. Mais, il faut choisir les bons dispositifs de défiscalisation. Pour en savoir plus, consultez notre article : tout sur la loi Girardin !

 

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Pourquoi investir dans l’immobilier en Outre-mer ?

Dans le cadre d’un investissement dans l’immobilier dans les territoires d’Outre-mer, vous pouvez bénéficier d’une large gamme d’avantage à commencer par la génération de revenu supplémentaire. Cependant, le plus grand intérêt d’un investissement en Outre-mer réside dans l’avantage fiscal. La réduction d’impôt sur le revenu dans ce territoire est plus importante par rapport à celle de la Métropole.

Les principaux dispositifs de défiscalisation en Outre-mer sont :

  • La loi Jego

Aussi appelé loi Scellier Outre-mer, ce dispositif donne droit à une réduction d’impôt de 24 % en Outre-mer et 32 % en Outre-mer intermédiaire. L’investisseur jouit pleinement de cet avantage fiscal en achetant un bien immobilier neuf en Outre-mer. Le montant des investissements réalisés est plafonné à 300 000 €.

  • La loi Girardin

Dans le cadre de la construction ou l’acquisition d’un bien tout neuf, la loi Girardin d’Outre-mer peut s’appliquer. Un logement de plus de 20 ans, soumis à des travaux de réhabilitation, peut aussi être éligible. La loi Girardin ouvre droit sur une réduction d’impôt de 38 % du montant investi pour 6 ans d’engagement locatif.

Dans quel territoire d’Outre-mer investir ?

Malgré l’importance de l’avantage fiscal, il est déconseillé de foncer tête baissée dans l’investissement locatif Outre-mer. Vous devez prendre en compte la rentabilité locative, les risques climatiques et la plus-value lors de la revente. Cela revient à étudier le lieu propice pour l’investissement ainsi que la localisation précise du bien.

Le choix du lieu se fait de la même manière qu’en Métropole. À ce titre, une île aux fortes croissances démographiques et économiques est opportune. La caractéristique environnementale compte aussi bien que le niveau de sécurité. Une maison qui offre une belle vue sur la mer est parfaite à condition d’être à l’abri de la marée haute et des cataclysmes naturels.

Sinon, préférez les biens qui se trouvent en plein centre-ville, à une distance raisonnable de l’école, du lieu de travail, du supermarché et de l’hôpital. Les îles de référence pour un investissement Outre-mer sont : Saint Pierre et Piquelon, Martinique, Guadeloupe, Réunion, Mayotte, Saint-Martin, Polynésie française et les îles wallis et futuna.

Pour être sûr de faire le bon choix, fiez-vous aux conseils d’un gestionnaire de patrimoine qualifié. C’est la seule manière de garantir la rentabilité de votre investissement en Outre-mer. Cet expert vous aidera à choisir la localité où faire votre investissement, mais surtout, il peut vous guider sur les démarches à entreprendre.

Consultez également nos autres articles :

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Défiscalisation d’une résidence principale en Outre-mer

Afin de réduire l’impôt sur une résidence principale dans les collectivités d’Outre-mer, optez pour la loi Pinel. Opérable depuis le 1er janvier 2014, c’est une référence en matière de défiscalisation avec un taux de réduction intéressant qui se résume comme suit :

  • 23 % du montant investi pour une durée de 6 ans
  • 29 % du montant investi pour une durée de 9 ans
  • 32 % du montant investi pour une durée de 12 ans

L’avantage fiscal de la loi Pinel Outremer s’applique uniquement pour un investissement dans le neuf ou en VEFA. Les conditions d’éligibilité sont à peu près pareilles qu’en Métropole, à l’exception du montant des plafonds de ressources locataires et des loyers.

Si vous avez une attraction particulière pour les logements anciens d’envergure, la loi Malraux est aussi votre allié pour réduire l’impôt. La loi Malraux s’applique pour l’achat d’un bien ancien soumis à des travaux de rénovation et occupé à titre d’habitation principale en Outre-mer.

Qu’importe le dispositif fiscal choisi pour réduire votre impôt en Outre-mer, sachez que le montant annuel déductible est plafonné à 10 700 € par foyer fiscal.

FAQ

Pour déclarer votre impôt sur le revenu, vous devez utiliser le formulaire n°2042. Si vous bénéficier d’une réduction d’impôt, vous devez vous référer à la notice d’information n°2041. Ensuite, il faut remplir la déclaration 2042 investissement outre-mer ou IOM feuille de calcul. Ce formulaire sert donc à calculer  le montant de votre défiscalisation. Vous devez porter une attention particulière à la rubrique « location nue dans le secteur intermédiaire » pour la loi Girardin Intermédiaire, la ligne 7 pour la loi Girardin industriel, et la ligne 7QG pour le Girardin  industriel en photovoltaïque.

Consultez aussi nos autres articles sur :