Défiscaliser pour la retraite

Défiscaliser pour la retraite, c’est réaliser des placements financiers importants et éviter de gaspiller vos revenus professionnels.

Pour défiscaliser pour la retraite, de nombreux dispositifs sont disponibles :
PERP : sortie en capital de 20% sous forme de rente viagère.
La loi Madelin : rente imposable après un abattement de 10%.
Dispositifs de défiscalisation immobilière : déficit foncier, loi Pinel, démembrement… entre 11% et 21% de réductions fiscales pour mieux préparer sa retraite.

Défiscaliser sa retraite pour faire des placements

Sachez que le fait de défiscaliser pour la retraite vous permettra de faire des placements financiers importants et éviter de gaspiller vos revenus professionnels. Vous pourriez, par exemple, faire des placements dans le Plan d’épargne retraite populaire (PERP), malgré la somme de vos revenus.

Cette option permet de recevoir des versements que vous recevrez quand vous partirez en retraite. Cela se fera sous forme de rente viagère. En outre, vous pourriez réaliser une sortie en capital de 20 % si cela vous semble nécessaire.

Certes, le PERP risquera de diminuer vos revenus annuels. Par contre, cela vous permettra aussi de réduire la somme imposable sur votre impôt sur les revenus. Cela vous facilitera surement la vie si vous décidiez de réaliser un investissement immobilier, ou un investissement dans le locatif si vous le voulez.

Cela est aussi valable pour l’investissement de proximité. Il suffit alors que vous possédiez un foyer fiscal dans le pays pour valider vos activités. Toutefois, vous ne devez pas oublier que les sommes dont vous cotiserez pour le PERP ne pourront être touchées qu’à partir de votre premier jour de retraite, sauf en cas de force majeure.

Mis à part le PERP, vous pourriez aussi opter pour le contrat Madelin pour bien défiscaliser votre retraite. Selon la loi Madelin, le contrat est proposé à tout travailleur indépendant désirant s’inscrire.

De plus, la loi Madelin précise que les cotisations versées par les travailleurs indépendants qui signent le contrat ne seront en aucun cas taxables. Ajouter à cela, une rente imposable vous sera proposée après un abattement de 10 %.

C’est ce qui fait du contrat Madelin une assurance vie importante. Rappelons que le contrat Madelin ne pourra en aucun être transféré sur le PERP.

 

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Défiscaliser pour réussir un investissement dans le locatif pendant sa retraite

Cette option vous offrira une défiscalisation immobilière parfaitement profitable. Il vous suffit de louer une maison à titre de résidence principale ou de résidence secondaire meublée. Cela vous permettra aussi de régler les inconvénients auxquels vous pourriez être confronté au cours d’une location pour une seule personne.

Plus précisément, vous ne serez plus obligé de financer les charges concernant l’entretien de la maison mise en location et autres activités pouvant s’y rattacher. C’est ce qui fait de ce type d’investissement une assurance vie profitable pour un retraité. De plus, sa location en meublé vous offrira un amortissement sur les biens que vous achèterez.

Consultez également nos autres articles :

La loi Pinel et le démembrement de propriété

Depuis 2014, un travailleur peut préparer sa retraite en misant sur la loi Pinel. Plus précisément, cela concerne la défiscalisation immobilière sans se soucier de la limite marginale d’imposition et du déficit foncier que vous pourriez réaliser.

Cela peut concerner l’achat d’un bien neuf de moins de 300.000 euros ou d’une rénovation. En outre, vous devriez mettre la maison en location pendant plusieurs années (6, 9 ou 12 ans) pour profiter des avantages concernant les impôts que vous devriez payer. Notez que la réduction de vos impôts dépendra de l’engagement locatif que vous ferez.

D’un autre côté, le dénombrement de propriété consiste à acheter un bien immobilier nu qui ne sera pas utilisé pendant une quinzaine d’années. Certes, cela ne fera aucun bénéfice. Mais cela vous permettra aussi de réduire vos impôts puisque vous n’aurez aucune charge à payer.

Pour comprendre tous les moyens mis à votre disposition pour réduire votre impôt sur le revenu, consultez aussi notre article : quels sont les avantages du PERP ?

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

FAQ

Pour l’année 2019, les experts recommandent vivement les 3 dispositifs suivants : la défiscalisation immobilière, l’investissement productif et la baisse du revenu imposable. Pour ce faire, vous avez les outils suivants :

  • Loi Pinel
  • Loi Girardin
  • Loi Malraux et Monuments Historiques
  • Loi Censi-Bouvard
  • FIP
  • FCIP
  • SOFICA
  • Groupement forestier
  • Revenus différés avec le PEE ou le PERCO
  • PERP

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :