Défiscaliser plan épargne retraite

Le plan d’épargne retraite populaire ou PERP est un moyen de se constituer un revenu régulier supplémentaire à la retraite. En même temps, il permet de défiscaliser, c'est-à-dire de réduire le montant de l’impôt sur le revenu.
Il est très facile d’utiliser le PERP. Il n’y a pas de seuil de montant de versement minimal. En revanche, il faut attendre l’âge de la retraite pour en bénéficier.
Les sommes versées au PERP sont déductibles des revenus soumis à l’impôt pendant cette année-là. Toutefois, une limite de 10% des revenus d’activité professionnelle est imposée. Une autre limite de 8 fois le PASS ou plafond annuel de la sécurité sociale de l’année précédente est aussi à respecter.
Il faut que le montant des cotisations de 2018 soit supérieur à celui de 2017 pour que les cotisations de 2019 soient déductibles du revenu imposable.
Il faut également que le taux d’imposition des pensions de retraite soit inférieur au taux d’imposition appliqué actuellement.

Saviez-vous qu’il est tout à fait possible, et légal, de réduire le montant e votre impôt sur le revenu. Pour ce faire, vous disposez de plusieurs outils. Pour savoir comment profiter de cette déduction fiscale, consultez notre article : qu’est ce que la loi Madelin ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Un tour d’horizon sur le plan d’épargne retraite

Il s’agit d’abord d’un produit d’épargne à long terme accessible à tous les contribuables français. Il permet de bénéficier, à partir de l’âge de retraite, d’un revenu régulier supplémentaire et de réduire l’impôt sur le revenu. La constitution du capital se fait par le biais des versements effectués régulièrement, par mois ou par an, en fonction des clauses établies dans le contrat. Une fois le contrat dénoué, celui-ci est reversé sous forme d’une rente viagère à son bénéficiaire.

Le principal objectif du Plan d’épargne retraite populaire (Perp), c’est d’offrir un complément de retraite, prenant la forme de rente viagère, à tous les adhérents. Les versements peuvent être programmés ou libres, dépourvus des conditions de montant minimal.

Par ailleurs, l’épargne versée sur un Perp n’est disponible qu’à l’âge de la retraite. Le souscripteur ne peut prétendre à aucun versement tant qu’il est en âge actif, sauf dans quelques cas très limités (invalidité, surendettement, Encours Perp inférieur à 2 000 €, décès du conjoint, etc.). Pour en savoir plus, n’hésitez pas à faire appel à un expert en gestion de patrimoine. Il saura vous aider et vous conseiller à ce sujet.

Comment se fait la défiscalisation avec le Plan Épargne Retraite ?

Crée par la loi Fillon en 2003, ce dispositif figure actuellement parmi les moyens permettant de réduire l’impôt (comme la loi Madelin et la loi Pinel). En effet, les sommes versées dans le cadre d’un Plan épargne retraite populaire sont déductibles des revenus soumis à l’impôt de cette année, dans la limite de 10 % des revenus d’activité professionnelle, mais limitée à 8 fois le PASS de l’année précédente (Plafond annuel de la Sécurité Sociale), ou de 10 % du montant annuel du PASS de l’année précédente, si ce dernier est plus favorable.

Ce qui signifie que le montant versé par les contribuables sur leur Perp en 2018 devrait normalement être déduit de leurs revenus imposables de 2018, lorsqu’ils feront une déclaration en 2019. Cependant, un mécanisme de prélèvement à la source a vu le jour en janvier 2019. Celui-ci ne permet pas une telle déduction dans la mesure où les revenus professionnels courants de l’année 2018 ne sont pas imposables.

Consultez aussi nos autres articles :

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Quelques règles régissant la défiscalisation par le Plan épargne Retraite

Tout d’abord, si vous pensez verser des cotisations sur un Perp en 2019, sachez que leur déductibilité de vos revenus est conditionnée par le montant des versements réalisés en 2018. En effet, lorsque le montant des cotisations versées en 2019 dépasse celui de 2018, et que ce dernier est inférieur à celui de 2017, le montant des versements Perp déductibles du revenu de 2019 sera alors égal à la moyenne des mêmes versements de 2018 et 2019.

Autrement dit, il faut que le montant des cotisations de 2018 soit supérieur à celui de 2017 pour que les cotisations de 2019 soient déductibles du revenu imposable. Par ailleurs, pour que la déduction fiscale Perp soit intéressante, il faut que le taux d’imposition des pensions de retraite soit inférieur au taux d’imposition appliqué actuellement. Si tel n’est pas le cas, la déduction Perp ne sera qu’une forme de report d’imposition dans la mesure où lors du dénouement du contrat, un taux d’impôt s’applique sur les rentes.

FAQ

Vous pouvez souscrire à un PERP si vous avez entre 18 et 75 ans. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre à votre banque, votre mutuelle ou votre assureur, ou même dans un organisme de prévoyance de votre choix. Vous avez la possibilité d’ouvrir une rente viagère différée, d’épargner sous forme de points de rente, lesquels peuvent ensuite être convertis en rente, ou encore un capital converti en rente viagère. N’hésitez pas à demander toutes les informations dont vous avez besoin pour souscrire à un PERP, notamment les documents importants à fournir.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :