- Faire des placements immobiliers avec la Loi Pinel.
- Faire des travaux d’aménagement dans sa résidence principale.
- Investir dans une entreprise.
- Investir dans des Fonds Communs de Placement « innovants » (FCPI).
- Investir dans les DOM-TOM.
- Investir dans des Fonds d'investissement de proximité (FIP).

Souhaitez-vous vous lancer dans l’investissement immobilier ? Disposez-vous du capital nécessaire ou avez-vous besoin d’un prêt pour financer votre investissement ? Si vous avez besoin d’un crédit immobilier, vous devez savoir que vous serez obligés de vous acquitter des intérêts d’emprunt. Toutefois, sachez que de nombreux outils sont mis à votre disposition pour réussir votre investissement et accroître les revenus locatifs. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article : qu’est-ce que le crédit immo scpi ?

Emprunt locatif : ce qu’il y a à savoir !
L’investissement locatif est souvent motivé par le désir d’un acheteur, également appelé « investisseur immobilier », d’acquérir un bien (comme un appartement, une maison, une place de parking, un fonds de commerce…) vide ou meublé et le mettre rapidement en location (location à nue ou location meublée).
Plus malléable que les autres formes d’emprunt, l’emprunt locatif permet d’indemniser facilement le prêt réalisé auprès de la banque. D’autant plus que les loyers perçus indemnisent largement une fraction, si ce n’est la totalité, des mensualités d’un emprunt bancaire.
Dans le cas où le bien n’est pas encore mis en location, vous pouvez déduire les intérêts du crédit immobilier pour réduire l’impôt. Si par exemple le prêt bancaire met du temps à débloquer, que le remboursement des échéances commence, que les travaux doivent se terminer et que vous avez du mal à trouver un locataire, vous avez l’autorisation de déduire les intérêts emprunt, les travaux payés et les coûts de dossier payés pour minorer les impôts et les taxes sociales.
Pour ce faire, vous allez sur le site « impôts.gouv.fr » et remplir une « déclaration des revenus fonciers 2044 » relative à l’énumération des loyers perçus et des charges déduites.
D’après le bulletin officiel des Finances Publiques-impôts, les charges déductibles sont :
- Les frais d’administration et de gestion
- Les indemnités d’éviction et les frais de relogement
- Les dépenses de travaux (réparations, entretiens)
- Les charges locatives
- Les impôts et les taxes déductibles
- Les primes d’assurance
- Les provisions pour charges de copropriété
- Les intérêts d’un emprunt
- Les déductions spécifiques
Pour éviter un risque financier, il est plus judicieux d’accompagner un crédit dédié à financer un investissement dans l’immobilier d’une assurance. Un gestionnaire de patrimoine qualifié pourra vous orienter vers les meilleurs contrats du marché. Pour d’autres informations utiles, consultez également notre article : qu’est-ce que la SCPI ?

La défiscalisation
Le principe de la défiscalisation est simple : payer moins d’impôts en contrepartie d’un investissement dans un secteur prédéfini. En tout cas, plusieurs possibilités de réduction d’impôts peuvent se présenter et, la solution qui permet les plus importantes réductions d’impôts demeure l’investissement immobilier.
Quelques possibilités peuvent se présenter pour défiscaliser, par exemple:
- Faire des placements immobiliers avec la Loi Pinel.
- Faire des travaux d’aménagement dans sa résidence principale.
- Investir dans une entreprise.
- Investir dans des Fonds Communs de Placement « innovants » (FCPI).
- Investir dans les DOM-TOM.
- Investir dans des Fonds d’investissement de proximité (FIP).
Défiscaliser les intérêts d’un emprunt locatif
Pour bénéficier de la défiscalisation des intérêts d’un emprunt locatif, les contribuables concernés doivent remplir le formulaire 2042 RICI. Pour une déclaration de revenus en ligne, il faut se rendre sur le site impots.gouv.fr. Ensuite, il suffit de cliquer sur la case « Réductions et crédits d’impôts dans la partie Charges affichée ».
Le crédit est toujours un avantage pour le financement d’un investissement dans le locatif, surtout si vous ne disposez pas du capital nécessaire. Et second avantage, le crédit réduit les impôts. En effet, l’immobilier est l’un des secteurs qui profite le plus à la défiscalisation. D’ailleurs, pour les « petits investisseurs locatifs », un abattement forfaitaire de 30 % sur le total des loyers bruts perçus a été mis en place. Pour en bénéficier, il suffit de déclarer les revenus locatifs et les intérêts de votre emprunt à l’administration fiscale.
FAQ
En général, toute société doit être imposable au niveau du fisc.
Il y a tout de même des exceptions. L’impôt sur les sociétés ne s’applique pas pour les :
- sociétés en Nom Collectif,
- sociétés civiles,
- entreprises Unipersonnelles à Responsabilité Limitée ayant pour associé unique, une personne physique.
Nos autres articles peuvent également vous aider :
- Tout ce qu’il y a à savoir sur l’investissement dans le locatif et les moyens de réduction des intérêts emprunt, location meublée ou location nue : comment déduire ses intérêts d’emprunt immobilier locatif?
- Comprendre le dispositif Pinel et tous ses avantages, notamment au niveau de l’optimisation des revenus fonciers : quelles sont les charges déductibles pour un investissement locatif?
- Tout comprendre sur les charges pouvant être déduites des revenus fonciers, le fonctionnement du déficit foncier sur l’investissement d’une résidence principale : quelles sont les charges déductibles dans l’immobilier locatif?