Défiscaliser en outre mer

Défiscaliser en Outre-mer est avantageux, parce que :
La situation dans ces zones est difficile.
Les conditions d’éligibilité aux dispositifs de défiscalisation immobilière sont plus souples : loi Pinel, loi Girardin industriel…
Les taux de réduction fiscale sont plus importants.

La loi Pinel : plus avantageuse en Outre-mer qu’en Métropole

Dans le cadre d’un investissement dans le locatif, cette loi de défiscalisation permet de réduire les impôts sur le revenu lorsqu’on achète pour louer un bien immobilier. En Outre-mer, les conditions d’éligibilité au dispositif Pinel sont plus souples. C’est dire que ces départements sont plus avantageux pour un investissement Pinel dans l’immobilier, bien mieux qu’en Métropole.

La durée obligatoire concernant l’engagement de location ne change pas, mais le taux des réductions fiscales était différent. En effet, en Métropole, les taux de réduction étaient de 12 % pour 6 ans d’investissement, de 18% pour 9 ans et de 21% pour 12 ans d’investissement. Mais un investissement sous le dispositif Pinel en Outre-mer offre bien plus : 23 % pour un engagement de location de 6 ans, 29 % pour 9 ans, et 32 % pour 12 ans.

À part cela, les niches fiscales en Outre-mer sont plus intéressantes en matière de location et de gestion de patrimoine : 18 000 € contre 10 000 € en Métropole. À cela s’ajoute l’attractivité de certains territoires tels que la Martinique ou encore la Guadeloupe.

Toutefois, il faut respecter les mêmes conditions d’éligibilité Pinel, notamment en ce qui concerne les zones où l’immeuble dans lequel investir doit être installé.

Pour comparer les avantages de chaque dispositif d’investissement dans le locatif, et ainsi mieux orienter votre investissement foncier et immobilier, consultez notre article : tout sur la loi Girardin !

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

La défiscalisation Girardin et son gros succès dans les DOM-TOM

Cette loi Girardin a pour but principal d’inciter les particuliers à investir dans l’immobilier social et dans l’industrie en Outre-mer. On peut la retrouver en deux catégories : le Girardin industriel et le Girardin social.

Cette loi offre aux particuliers de la Métropole le choix d’investir dans l’industrie ou l’immobilier social dans les DOM-TOM, et ainsi la possibilité de bénéficier d’un allégement fiscal oscillant entre 110 et 120 % de son capital d’investissement. Le succès de ce dispositif de défiscalisation immobilière et industrielle réside donc dans l’importance du taux de réduction fiscale proposée. C’est le premier point qui explique son attractivité.

En effet, entre 2005 et 2009, les bénéfices ont grimpé jusqu’à 54 % pour les investissements locatifs immobiliers et 142 % pour les investissements réalisés en industrie. Plusieurs raisons expliquent l’application de cette loi Girardin en Outre-mer : elle vise à éviter l’isolement géographique, la pénurie de logements sociaux ainsi que la dépendance vis-à-vis de la Métropole.

Consultez également nos autres articles :

La loi Duflot et ses avantages fiscaux en Outre-mer

Il s’agit d’un dispositif remplaçant la loi Jego. La loi Duflot entre en vigueur le 1er janvier 2013, et fut applicable jusqu’au 31 décembre 2016. Elle permet aux contribuables soumis à l’impôt sur le revenu d’alléger le montant de ce dernier en réalisant un investissement immobilier neuf dans les DOM TOM.

Sont concernés par ce bénéfice fiscal tous les contribuables français. Pour en profiter, il faut d’abord qu’ils fassent l’acquisition d’un bien immobilier neuf se trouvant dans les départements d’Outre-mer (Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Nouvelle-Calédonie, îles Wallis et Futuna). Et aussi, il faut que l’acquéreur mette le bien en location à titre de résidence principale ou secondaire (pour le locataire).

Bien que la loi Duflot ait été très intéressante du point de vue fiscal, celle-ci a été remplacée par le dispositif Pinel.

Alors, loi Girardin, Pinel ou loi Malraux, système Pierre et Miquelon ? Pour vous aider à faire votre choix, consultez d’autres informations utiles dans notre article : comment défiscaliser sa résidence principale en Outre-mer ?

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

FAQ

Vous pouvez réduire considérablement vos impôts avec un investissement Pinel en Outremer. Vous pouvez vous constituer un beau patrimoine, assurer votre retraite, protéger votre famille et couler la vie douce.

Consultez également nos autres articles :