- On peut défiscaliser tout en aidant ses parents en :
- Leur offrant une pension alimentaire, une aide à domicile, etc. : vous aurez droit à des crédits d’impôts, une réduction fiscale, des allocations personnalisées, etc.
- Leur offrant des équipements spécifiques : vous bénéficiez de crédit d’impôt.
- Les logeant : vous disposerez d’une réduction fiscale importante, notamment avec la loi Pinel (12 à 21%).

L’investissement locatif n’est pas le seul moyen de réduire légalement son impôt sur le revenu. En effet, l’Etat français met en place de nombreux dispositifs de défiscalisation pour permettre aux contribuables d’alléger leurs impôts dus. Par exemple, il est possible d’être exonéré d’impôts tout en aidant ses proches, notamment ses parents. Pour en savoir plus sur ces dispositifs, consultez notre article : tout sur la défiscalisation !

Loger ses parents et être exonérés d’impôts
La première situation d’aide aux parents et aux grands-parents qui permet de bénéficier d’avantages fiscaux consiste à les héberger sous le même toit que vous. Ainsi, les avantages de la pension alimentaire et des travaux spécifiques s’appliquent.
Mais l’hébergement peut être considéré comme un investissement locatif. Depuis le 1er janvier 2018, selon les termes de la loi Pinel, un propriétaire peut louer son bien aux membres de sa famille. Notez toutefois que vous supportez toujours les charges d’entretien et la taxe foncière. En revanche, vous pourrez déduire de votre impôt sur le revenu le loyer comme s’il y avait un locataire, et surtout, vous pouvez prétendre à un crédit immobilier. Le dispositif Pinel s’applique parce que le bien sera considéré comme la résidence principale de vos parents. Aucun plafond n’est fixé. D’autres conditions d’application (zonage, durée…) sont à respecter.
La seconde option est une donation en usufruit d’un bien soumis à l’impôt sur la fortune (ISF). Vous leur donnez l’usufruit pour le reste de leur vie et vous gardez la nue-propriété. La taxation sera nulle (après calcul) et vous pourrez récupérer le bien après leur décès sans aucune procédure particulière. Le logement reste dans votre patrimoine et demeure une assurance vie rentable.

Offrir une pension alimentaire aux parents et être exonérés d’impôts
Le respect de la loi sur l’obligation alimentaire est gratifié par l’État via des réductions d’impôts aux enfants et petits-enfants qui prennent en chargent leurs ascendants. Elle est entièrement déductible des revenus imposables, sans aucune limitation ni plafond. La condition est simple, vous devriez prouver la dépendance financière de vos parents. Autrement dit, vous devez prouver qu’ils n’ont pas d’activité professionnelle et donc pas suffisamment de ressources.
Il se peut que vous engagiez une aide à domicile (en totalité ou en partie) pour s’occuper d’eux (ils n’habitent pas avec vous) et que ces prestataires soient éligibles à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Votre part sera soumise à une déduction d’impôt tout comme le cas d’une pension alimentaire, ou bien, vous bénéficiez d’un crédit ou d’une réduction d’impôt grâce à l’aide à domicile. Vous pourrez aussi compter tous les autres frais, mais avec les pièces justificatives.
De plus, si le parent concerné est titulaire d’une carte d’invalidité à 80%, il est possible de déduire de la pension alimentaire les autres frais supplémentaires ou de gagner une demi-part dans le calcul du quotient familial sur le foyer fiscal. Si vous l’envoyez dans une résidence seniors ou de soins médicalisés, une déduction de l’intégralité des dépenses est accordée.
Consultez également nos autres articles :
- La méthode de calcul de l’impôt sur les revenus pour chaque foyer fiscal : pension alimentaire et revenu fiscal de référence
- Garantir son assurance vie avec les réductions de son impôt sur les revenus : revenu imposable : quelle est la limite ?
- Comprendre le système du crédit impôt : que signifie la lettre C sur l’avis d’imposition ?
- Comment réduire son impôt sur les revenus avec les revenus fonciers : revenus fonciers soumis au CSG et CRDS : c’est quoi ?
Acheter des équipements spécifiques pour ses parents
Les personnes âgées ont besoin de soins spécifiques et généralement d’équipements particuliers également. Si vos grands-parents ou parents emménagent chez vous et qu’il faut effectuer des travaux pour faciliter leur mobilité ou leur mieux-vivre, une réduction de 25% sur le coût des travaux vous est accordée. Le plafond est de 5 000 euros si vous êtes seul et de 10 000 euros si vous êtes en couple. En d’autres termes, ces travaux donnent droit à un crédit d’impôt sur l’aide aux personnes.
Si le parent est sans revenu, le fisc donne une réduction automatique de 3 407 euros sur le revenu imposable et les montants réellement à votre charge (preuves à l’appui) pour son entretien.
FAQ
Selon certains experts, l’investissement locatif est effectivement mieux que l’assurance vie. En plus de profiter d’un joli patrimoine durable et d’une exonération fiscale, vous pouvez percevoir vos rentes locatives régulièrement. Vous pouvez économiser ou réinvestir pour améliorer votre retraite.
Nos autres articles peuvent également vous intéresser :
- Comprendre le mécanisme et les avantages de l’investissement dans le locatif avec le dispositif Pinel, par exemple : comment défiscaliser sa plus-value immobilière ?
- Comprendre Loi Pinel, et son impact sur la facilitation de l’obtention de votre crédit immobilier : à qui s’adresser pour défiscaliser ?
- Comment réussir son investissement dans le locatif : comment faire le calcul de la plus-value pour une revente en LMNP ?