- Il y a différentes manières de défiscaliser dans les Dom-Tom :
- La loi Girardin : investissement locatif pour une durée de 5 ans sur une grande surface habitable. Depuis le 1er janvier 2018, la loi Girardin Industriel est changée par le système du crédit d’impôt. Ce crédit d’impôt permet de récupérer 45,9% du montant investi. Sinon, il y a aussi la loi Girardin Social qui fait gagner une réduction de 17% sur l’IR, sans dépasser 60.000 euros par an.
- La loi Pinel : investissement locatif également pour une durée 6, 9 ou 12 ans. Ce qui diffère ce dispositif de défiscalisation immobilière en Outre-mer de celui appliqué en Métropole, c’est les taux de réductions fiscales qui sont de 23%, 29% et 32%.
- Le FIP en Outre-mer : investissement immobilier pour le domaine ultramarin. Réduction fiscale de 38% sur la totalité de l’investissement de départ, sans dépasser 12.000 euros pour une personne, et 24.000 euros pour un couple.

L’investissement locatif est un bon moyen de placer son argent. En effet, il est considéré comme meilleur que l’assurance vie pour faire fructifier son capital. Investir dans la pierre s’étend dans le temps. En effet, la pierre est intarissable et si vous savez comment faire, vous pouvez en tirer énormément de profits. Pour connaître toutes ces méthodes, consultez notre article : tout sur la loi Girardin !

La loi Girardin : principes, conditions et avantages !
C’est le dispositif de défiscalisation destiné aux investisseurs en Outremer. La loi Girardin touche principalement l’investissement locatif neuf dans les DOM-TOM : les PME et les investisseurs dans les résidences sociales. Outre la question du logement décent, il faut que le bien présente une grande surface habitable et que la durée de location soit d’au moins 5 ans.
Le Girardin Industriel, ayant été remplacé par le système de crédit d’impôt depuis le 1er janvier 2018, reste applicable pour les petits investisseurs pour une durée de 7 ans. Le crédit d’impôt est de 45.9% sur le montant investi, récupérable à partir de l’année N+1.
Le système de crédit n’est pas applicable dans les collectivités d’Outremer comme la Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna ou encore Saint-Barthélemy. Seuls Saint-Martin et Nouvelle Calédonie jouissent de la prolongation jusqu’en 2025.
La loi Girardin Social en Outremer est ouverte à tous ceux qui investissent dans les logements sociaux. Il suffit de faire des placements immobiliers dans une Société par Action Simplifiée (SAS). La SAS vous trouve un logement social et le fait louer pour votre compte pendant au moins 5 ans. Ensuite, vous avez une réduction de l’IR de l’ordre de 17% à condition que votre revenu ne dépasse pas les 60 000 euros en une année.

La loi Pinel : les conditions à respecter !
Le Pinel est l’outil de défiscalisation immobilière le plus connu en matière de défiscalisation locative si la loi Malraux l’est en matière de monuments historiques. Plusieurs investisseurs choisissent d’y adhérer pour se constituer une assurance vie.
Le système Pinel permet de bénéficier d’un avantage fiscal plus qu’intéressant sur une résidence principale installée en Outremer. En effet, si en Métropole, le taux de réduction de l’impôt offert par le dispositif Pinel est de 12%, de 18% et de 21% pour respectivement 6 ans, 9 ans et 12 ans de durée de bail, il est de 23%, 29% ou 32% pour les mêmes durées en Outremer.
Depuis septembre 2014, un plafond de 18 000 euros doit être respecté dans le Pinel Outremer s’il était de 10 000 euros auparavant. Les ressources des locataires doivent également être stables.
Consultez aussi nos autres articles sur :
- L’investissement immobilier et les moyens de défiscalisation applicables : quel est l’avantage du dispositif Pinel ?
- Tout sur la défiscalisation immobilière : quelle loi remplace la loi Pinel ?
- Comprendre le dispositif Pinel : loi Pinel : à qui peut-on louer ?
- Comprendre les différents avantages d’un investissement immobilier : quel est le rendement locatif de la loi Pinel ?
Le FIP en Outre-mer : tout ce qu’il y a à comprendre !
Le FIP Outremer ou Fond d’Investissement de Proximité en Outremer, toujours pour les PME du domaine ultramarin, offre une réduction de 38% sur la totalité de l’investissement de départ. L’investissement ne doit pas être supérieur à 12 000 euros pour une personne célibataire, et de 24 000 euros pour un couple marié ou pacsé. Ainsi, l’avantage fiscal peut être compris entre 4 560 euros et 9 120 euros sur une seule année.
Les investissements réalisés seront toutefois bloqués jusqu’à fin 2023. Mais il y a une possibilité de prorogation de 3 ans pour la Société de gestion qui est déjà soumise à cette défiscalisation immobilière.
Une réduction de 50% sur l’impôt sur la fortune est également possible mais il faut que la PME ait existé depuis au moins 7 ans et que l’investissement dépasse la moitié du chiffre d’affaires annuel enregistré depuis au moins 5 ans. L’importance des montants exigés en fait une autre assurance vie considérable, mais seulement pour les actionnaires. Et ceux-ci ne doivent pas signer d’autres investissements à côté.
FAQ
Oui tout le monde peut investir dans les DOM TOM et bénéficier de ces avantages fiscaux. Il suffit juste de choisir le dispositif qui vous semble le plus adapté à votre situation.
Nos autres articles peuvent également vous intéresser :
-
- Comprendre les dispositifs de défiscalisation, notamment la loi Malraux et le systsème Pinel : comment défiscaliser sa résidence principale en Outre-mer ?
- Comprendre le fonctionnement des dispositifs pour la défiscalisation immobilière : comment fonctionne la loi Girardin immobilier ?
- Comprendre l’intérêt du plafonnement des ressources des locataires : comment fonctionne la loi Pinel en Outre-mer ?